Bonjour à tous !

On m'a conseillé de venir ici pour que l'on m'aide à mettre mon site aux normes du HTML strict.

C'est pour cela que je viens poster ici

Voici l'adresse de mon site: -www.montpasab.fr

Dites moi ce que vous en pensez, et ce qu'il faudrait modifier au niveau du code etc...

Merci !
Modifié par Crousti2 (31 Oct 2011 - 15:40)
Salut et bienvenue sur Alsacréations,

Déja tu peux commencer par alléger ton code des kilomètres de mots clés qui ne servent plus à grand chose pour le référencement. D'autres balises méta seraient à supprimer en raison de leur manque d'utilité.

Ton code manque cruellement de hiérarchie. Tu utilise par exemple une image comme titre, tu pourrais l'englober dans une balise <h|i]n> de manière à rendre ce titre plus évident pour les moteurs de recherches mais aussi pour les utilisateurs qui navigue de manière alternative aux navigateurs classique.

En utilisant une image comportant du contenu, il est vital de reporter le contenu textuel de l'image dans l'attribut alt de l'image dans le code html, de sorte que si celle ci n'est pas affichée ou ne peux être vue, l'information reste accessible. Le title quand à lui n'a pas grand intérêt ailleurs que sur des liens, et encore il faut qu'il apporte une information complémentaire à l'intitulé initial.

Tu utilise plein de balises <br > pour faire ta mise en page, il serait plus propre d'utiliser de marges entre les différents éléments de ta page. Par exemple ajouter une marge inférieure aux paragraphes, etc.

D'autres choses certainement mais d'autre t'apporteront des compléments. Smiley cligne
Modifié par Mikachu (28 Apr 2010 - 18:55)
Salut,

En regardant ton code, il y a beaucoup de balises méta (d'autant plus qu'une seule est utile avec peut-être celle "verify-v1" qui te sert pour compter les visiteurs ?). Cf. : http://www.alsacreations.com/article/lire/628-balises-meta.html

Faire un menu en image n'est pas du tout une bonne idée (ce d'autant plus qu'il n'y a pas de alt="" renseigné). Si pour une raison quelconque, les images de ton menu ne s'affichent pas, le visiteur ne peut plus accéder nulle part.

Faire une liste non ordonée
<ul id="menu"><li><a href="">Accueil</li>...</ul>
serait plus approprié. En mettant une couleur et une image en background répéter horizontalement de quelques pixels de large.

L'avantage est d'éviter de mettre 7 images, de définir pour chacune une largeur, etc.

Pour la page courante, ou ton menu est dans un include et tu peux faire quelque chose comme ça : http://www.alsacreations.com/astuce/lire/28-comment-marquer-la-page-en-cours-comme-active-dans-le-menu.html ou appliquer à une classe .current un background différent.

Je suis pas trop fan du texte défilant. Je ne suis pas non plus fan de la bannière qui change à chaque page.

Plutôt que d'utiliser des <br />, tu peux définir dans ton css un line-height qui te permettra d'avoir une "marge" entre deux lignes dans ton block principal.

Tu n'utilises pas de <hn> pour structurer ta page, ça peut être utile (il me semble qu'une astuce a été publiée sur alsacréation à ce sujet).

Sur la page contact, j'ai un grand espace vide entre l'image et le pied de page, c'est pas très esthétique. Ça tient au fait que tu définisses dans ton css un height pour beaucoup de block.

Voilà sinon je ne connaissais pas cette race de chat et je les trouve très mignon.
Déjà merci à vous pour vos réponses Smiley lol

Mikachu tu me dis d'utiliser la balise <h|i]n> ???? je ne la connais pas lol j'ai jamais vu ça...qu'est ce que c'est...?
Et puis mon titre n'est pas une image, il est bien introduit par <title>...

Xulu pour le menu je vais voir ce que je peux faire Smiley lol !
Pour le texte défilant c'est pratique pour faire passer une pub, enfin les news du sites...!
Et puis pour la bannière qui change à chaque page, c'est une question de gout ^^ y en a qui aime beaucoup d'autre pas ^^ Smiley lol

La balise <hn> je ne la connais pas non plus Smiley eek , qu'est ce que c'est ?

Sinon merci beaucoup déjà !! si vous avez d'autres choses à dire... Smiley lol

EDIT : ah ! et un message a été posté sur le livre d'or,...je le refuse bien sur... Smiley confus
Modifié par Crousti2 (28 Apr 2010 - 21:04)
<hn> & <h|i]n> : C'est la balise qui sert à hiérarchiser les titres ("n" = un numéro).

<h1>Titre du site</h1>
<h2>Titre de niveau 2</h2>
<h3>Titre de niveau 3</h3>

etc.

en sachant que tu peux définir un style pour chacune des balises.
Ah ben oui je connais !!

Je n'avais pas compris que n = numéros Smiley lol

Et puis je ne vois pas trop où exactement utiliser cette balise...!
Enfin si à part que ce sont es balises de titre, je n'en vois pas l'utilité en fait ici sur mon site !

EDIT : au fait qu'en pensez vous aussi du design...? il est tout neuf !! ^^
Modifié par Crousti2 (28 Apr 2010 - 21:42)
Ah et puis j'ai mis sur toutes les pages une actualisation automatique...

On m'a dit que ce n'était pas une bonne idée...

Mais je l'ai mis parce que j'avais quelques soucis...

Par exemple lorsque je modifiais une page, un visiteur allant sur le site un peu après, ne voyait pas les modifs...donc me suis dis vu que le visiteur ne va pas forcement se dire "j'actualise la page", j'ai mis l'actualisation auto...
Et ça mets encore arrivé y a pas longtemps, l'acutalisation n'avait pas encore eu lieu, et la personne voyait encore un contenu vieux...qui a été normalement modifié...

D'où ça vient ça ?
Modifié par Crousti2 (30 Apr 2010 - 08:59)
Bonjour,
Crousti2 a écrit :
D'où ça vient ça ?
Cela vient du cache du navigateur, il n'y a pas de réelles raisons de s'inquiéter, et il n'est pas non plus nécessaire de forcer l'actualisation de la page.
Oui mais le visiteur voit des truc ancien...c'est génant...!

Au fait j'ai encore reçu un message pas très correct sur le livre d'or...si ça peut cesser... Smiley fache
Crousti2 a écrit :
Oui mais le visiteur voit des truc ancien...c'est génant...!
En général, ça ne dure pas très longtemps (24h), après tu peux te renseigner sur la gestion du cache.

Crousti2 a écrit :
Au fait j'ai encore reçu un message pas très correct sur le livre d'or...si ça peut cesser... Smiley fache
Je ne pense pas que cela est un rapport avec le forum. C'est le risque lorsque l'on place un formulaire sur une page web, il y a des gens qui "s'amusent" avec. La seule protection que tu peux mettre en place (si ce n'est pas déjà fait), en plus de ton captcha qui est déjà là, c'est une validation à priori (donc avant publication).

Si les messages que tu a reçu sont des messages vides ou de test, alors cela fait partie du processus d'évaluation d'un site.
Oui j'ai mis un système de validation des messages y a pas de soucis, c'est juste que depuis que j'ai posté ici j'ai plein de message inutile qui sont postés...

Et y a pas que des tests...
Pour les tests, je suis désolée, mais en demandant une évaluation de ton site tu aurais du t'en douter.

Pour les autres messages, un site internet y est exposé, tu ne peux pas accuser un forum où tu as posté un lien vers ton site d'être à l'origine du spam.