3246 sujets
Critiques de vos sites: code et design
Bonjour aussi...
Personnellement je trouve la page bien vide... peut-être que des textes alternatif sur les images aideraient...
Modifié par Laurie-Anne (27 Apr 2010 - 21:11)
Personnellement je trouve la page bien vide... peut-être que des textes alternatif sur les images aideraient...
Modifié par Laurie-Anne (27 Apr 2010 - 21:11)
Salut,
Faux, il y des images. Et c'est là qu'est l'erreur, tu intègre tes images via ton css, ce qui les rend totalement inaccessible. et en plus dans des balises vide... autre erreur.
Désactive le css pour voir. Qu'obtient-tu? Une page blanche!
Toute images porteuses de contenue (images avec du text, un logo, etc.) DOIT se trouvé dans le code HTML avec un alt correctement indiqué.
Sinon niveau design, bon c'est pas mal simple, mais j'aime bien!
mlbcreation a écrit :
Pour les images, il n'y en a pas, c'est uniquement des <div> et des <a>
Faux, il y des images. Et c'est là qu'est l'erreur, tu intègre tes images via ton css, ce qui les rend totalement inaccessible. et en plus dans des balises vide... autre erreur.
Désactive le css pour voir. Qu'obtient-tu? Une page blanche!
Toute images porteuses de contenue (images avec du text, un logo, etc.) DOIT se trouvé dans le code HTML avec un alt correctement indiqué.
Sinon niveau design, bon c'est pas mal simple, mais j'aime bien!
mlbcreation a écrit :Personnellement, j'ai une une page grise, sans RIEN (oui, j'avais désactivé l'affichage des images).
La page assez dépouillée, c'est volontaire
mlbcreation a écrit :Absolument pas. D'ailleurs un title a rarement sa place ailleurs que sur un lien (et même là ils sont la plupart du temps inutiles). Title, sur un lien, sert à apporter une information supplémentaire à l'intitulé du lien et nécéssaire à la bonne navigation du visiteur.
Une balise title est elle equivalente à alt ?
Alt DOIT être présent sur toute image présente dans le code HTML et DOIT être correctement rempli pour toute image porteuse de contenu (en général : avec du texte dessus, mais pas seulement), une telle image ne peut donc être incluse dans les CSS (ce qui de toute façon n'apporte rien en terme de performance, bonne pratique, remède de grand-mère...).
Sinon, niveau design : si c'est propre sous FF, ça l'est beaucoup moins sous IE6. Certaines images ne se justifient pas (cela pourrait être du texte en dur). Ne pas être capable de sélectionner une adresse mail c'est particulièrement frustrant. Prenont un exemple : je suis au travail, donc si je clique sur ton lien mailto: c'est outlook qui va s'ouvrir, mais je préfèrerais envoyer un message depuis ma boite perso, gmail ; j'essaye de sélectionner l'adresse mais ne peut pas. Deux solutions s'offre à moi : cliquer et laisser outlook s'ouvrir (avec les problèmes de réseau du boulot, il va y en avoir pour 5 minutes) sélectionner l'adresse dans le nouveau message qui s'est créé, fermer ce nouveau message, aller sur gmail, écrire mon message ; ou ne pas te contacter, tant pis je trouverais quelqu'un d'autre. Perso, je choisi la second solution.
Pour le code :
* Tu ne précise pas la langue du document, bon certe il n'y a absolument aucun contenu sur la page, mais ça devrait être un automatisme.
* Il est préférable d'inclure les scripts JS en fin de document, afin de permettre au contenu (important) de se charger avant les effets/comportements.
* Malgré une feuille de style dédiée pour IE6, c'est la pagaille...
* Comme déjà dit, une élément vide est un élément inutile.
* Le target blank, il n'y a pas plus désagréable pour comme comportement pour les liens (oui, je sais, tu veux garder le visiteur sur ta page pendant que tu l'envoi ailleurs...). L'utilisateur qui le souhaite sait très bien ouvrir une nouvelle fenêtre ou un nouvelle onglet ; l'utilisateur sait également très bien se servir du bouton retour s'il souhaite revenir sur ta page (wé, même mon père à qui j'ai du expliquer une centaine de fois comment joindre un fichier dans un mail a su utiliser ce bouton instinctivement, à croire que c'était pensé pour être ergonomique). Forcer ainsi le comportement du navigateur, c'est le meilleurs moyen de faire en sorte que le visiteur ferme ta page et ne puisse pas utiliser le bouton retour.
* Comme exmpliqué plus haut, title, la plupart du temps est inutle, l'utilisation que tu en fais l'est à 100%. Si le title d'un élément contenant une image répète bêtement le texte alternative de l'image en question alors c'est qu'il ne sert à rien.
Je ne pensais pas avoir autant à dire que 25 lignes de code...