Bonjour,
artiste peintre j'ai beaucoup appris de concevoir et de rédiger un site par moi-même. Je vous le soumets humblement à vos commentaires:
Modifié par zebulin (04 May 2010 - 16:28)
Bonjour,

Première chose, que j'ai constaté hier soir depuis chez moi (ici je suis protégée par l'absence d'enceintes) : la musique en boucle impossible à arrêter, c'est une très mauvaise idée. Principalement parce que le visiteur n'a peut êter pas les mêmes goùts que toi, parce qu'il écoute déjà autre chose... En gros, ça va le déranger. Personnellement quand je n'ai pas trouvé de bouton "arrêter la musique", j'ai fermé la page.

Le diaporama qui s'ouvre tout seul sans que l'on puisse l'empècher est également une erreur. On a même pas le temps de lire le texte d'accueil.

Pour le design, il y a un petit problème de dépassement sous IE, il faudrait corriger cela (un petit commentaire conditionnel pour réduire la largeur du bloc pour IE6 devrait suffir).

Le design à proprement parler n'est pas très travailler, il manque un titre dans la page, en arrivant, on ne sait pas où l'on est, ce que l'on va trouver...

Pour le code :
* Il y a quelques erreurs causée par le non encodage des caractères spéciaux dans le JavaScript.

* Scripts qui devrait d'ailleurs être placés, de préférence, en fin de document, afin de laisser au contenu le temps de se charger avant eux.

* Il serait également préférable de placer les scripts dans des fichiers externes.

* La description de la page n'est pas suffisante. Cette description est utilisée par les moteurs de recherche (si jugée pertinente) pour afficher une mise-en-bouche du contenu du site dans les pages de résultats. La seule utilité de cette balise est donc de donner envie au visiteur de cliquer sur le lien. Ta description actuelle ne donne pas vraiment envie, elle est trop courte et ne donne pas assez d'information.

* Je découvre, non sans effroi, qu'il y a également de la musique sur les liens. C'est à éviter.

* Plutôt que d'utiliser de multiples retour à la ligne (<br>) il serait préférable d'utiliser la balise <p>aragraphe.

* Tu utilises beaucoup de styles en lignes alors que tu inclus un fichier CSS.

* Il n'y a aucune hiérarchie de titres

En bref, le code de ton site est relativement propre, pour un début c'est une très belle performance. Mais tu as voulu inclure des éléments "blink blink" (musique, flash, scripts influant sur le comportement du navigateur) qui ne font pas vraiment partie des bonnes pratiques du web. Avec plus de simplicité ce site serait plus confortable pour tes visiteurs.

Krist_off a écrit :
Sympa Smiley smile
C'est d'un constructif...
Bonjour Laurie-Anne,
je te remercie pour l'ensemble et le détail de ton commentaire : je vais ainsi revoir tout cela.

Toutefois, j'émets une réserve sur le "graphisme pas très recherché". Paradoxalement je souhaiterais le soustraire jusqu'à ...une absence totale ! Je m'entends : l'extrême difficulté pour un artiste peintre est de présenter ses oeuvres de façon "absolue" or la mise en pageWeb concourt à les rivaliser. Et je me suis assurément fourvoyé avec le "blink-blink" et les jingles sonores.

A +.
Correction faite :
-pas redirection auto vers le diaporama
-pas de jingles sur les liens
-pas de autoplay de la musique

D'autres corrections de code s'opéreront plus tard...
Modifié par Mikachu (28 Apr 2010 - 19:34)
zebulin a écrit :
Toutefois, j'émets une réserve sur le "graphisme pas très recherché".
Des pro du graphismes pourront peut-être mieux t'aiguiller que moi, mais il ne faut pas oublier qu'un design minimaliste reste particulièrement recherché (parfois mêmes plus qu'un design pas minimalistes) c'est la toute la difficulté de ce type de design.

Par contre, et je pense qu'il est important de le rappeler, vouloir mettre en avant les oeuvre et non le site est louable, mais si le site n'attire pas le visiteur, il risque de passer à côté des oeuvres (le web, c'est la jungle).
Laurie-Anne a écrit :
Bonjour,

Pour le design, il y a un petit problème de dépassement sous IE, il faudrait corriger cela (un petit commentaire conditionnel pour réduire la largeur du bloc pour IE6 devrait suffir).


Je ne dispose que des dernières versions de FF, Chrome, Safari, Opera et IE. Non plus IE6 !
Cela signifie-t-il que je ne puis visualiser le "dépassement sous IEnuméro" ? IE6 ?

Car avec IE8, tout est bien chez moi. Ceci ne devrait alors concerner que les Administrations et autres services internes de PME-PMI... (!) Mais, cibler mon public m'a suggéré d'être "up to date". Quant aux utilisateurs de IE6, peu de cheminWeb nous concilieraient...

Veux-tu néanmoins Laurie-Anne, publier un screenshot du problème ?

A +.

ps: grossomodo, ceci coure depuis 18 mois que IE6 vocifère comme un ancêtre teigneux... Smiley lol
Modifié par Mikachu (28 Apr 2010 - 19:34)
Tu as plusieurs solutions pour visualiser le rendu IE6:
les services en ligne: browsershots, litmus...
les softs dédiées ou suites de navigateurs: ietester, multiple IE
les machines virtuelles :vmware, virtualpc qui te permettent de faire tourner des os dans l'os, avec le navigateur que tu veux. Les images sont valables 6 mois et gratuites.

Et effectivement la solution "laurie-anne-fais-moi-un-screenshot" Smiley biggrin
(Salut, Inutile de remettre ton lien à chaque message, il est présent dans le titre du sujet et dans le message initial, c'est largement suffisant Smiley cligne )
paolo a écrit :
Et effectivement la solution "laurie-anne-fais-moi-un-screenshot" Smiley biggrin


...évidemment faire simple est souvent compliqué !

Mais encore : écrire pour elle est ...bizarre.
Modifié par zebulin (28 Apr 2010 - 20:25)
Mikachu a écrit :
Salut, Inutile de remettre ton lien à chaque message, il est présent dans le titre du sujet et dans le message initial, c'est largement suffisant Smiley cligne


Trois choses:
_1 je supprime tes parenthèses : c'est plus honorable
_2 mon idée (ragréée par tes soins) avait été de faciliter le suivi de la conversation
_3 de fait, ces liens apparaissent sur une recherche google et renvoie sur alsacréations

Conclusion : si tu noyais le poisson, hé ! j'irais pêcher en d'autres eaux. Smiley biggol
Modifié par zebulin (28 Apr 2010 - 20:38)
Laurie-Anne a écrit :
Par contre, et je pense qu'il est important de le rappeler, vouloir mettre en avant les oeuvre et non le site est louable, mais si le site n'attire pas le visiteur, il risque de passer à côté des oeuvres (le web, c'est la jungle).

Laurie-Anne ! franchement, sur quelle planète vis-tu ?

Faire apparaître des oeuvres en les publiant sur le Web (non Internet !) est une chose capitale, ordinale, originale, principale ! Non pas louable ainsi que tu ne l'écris. La virtualité du Web est colossale qui ne pervertit toutefois pas (longtemps) un amateur authentique lorsqu'il s'agit de procéder à lui livrer l'objet envisagé (très matériel) !

Mais on ne parlerait donc ici que de code html css js php ? Si telle était l'échéance, je vous prie d'agréer mon errance...

Conclusion : je me disjoins résolument de ton propos. Quant à "la jungle du Web", nous serions quelques milliards d'individus à espérer qu'elle ne fasse y figurer que là-bas...
zebulin a écrit :
Laurie-Anne ! franchement, sur quelle planète vis-tu ?
OK, moi je laisse tomber. Ma planète ne doit pas être dans ton système solaire.

Relis la phrase, essayes de la comprendre (car clairement tu as du rater des mots) et on en reparle.
Laurie-Anne a écrit :
OK, moi je laisse tomber. Ma planète ne doit pas être dans ton système solaire.

Relis la phrase, essayes de la comprendre (car clairement tu as du rater des mots) et on en reparle.

Pas bien grave ! N'être pas d'accord est un aveu de richesse...
Bonjour,
zebulin a écrit :

La virtualité du Web est colossale qui ne pervertit toutefois pas (longtemps) un amateur authentique lorsqu'il s'agit de procéder à lui livrer l'objet envisagé (très matériel) !

Je crois qu'il va falloir (on vous a probablement déjà fait la remarque) que vous révisiez vos constructions grammaticales et votre vocabulaire pour rendre vos phrases un peu plus compréhensible. Cette phrase est incompréhensible.

zebulin a écrit :

... qu'elle ne fasse y figurer que là-bas...
Même remarque.

EDIT : Pour ce qui est de la mise en valeur de vos œuvres, le mieux est de les présenter seule (au centre) sur un fond de valeur moyenne et de couleur très peu saturée (un gris moyen coloré), ce qui permettrait de mettre aussi bien en valeur les zones sombres que les zones de lumière, mais ça dépendra aussi de leur luminosité moyenne.
Modifié par Hermann (30 Apr 2010 - 14:00)
@Hermann

30 jours ont passé, et fortuitement je redécouvre mon sujet. Je demeure stupéfait par la hauteur incertaine des beaux, des grands modérateurs du site Alsacréations !

Bah ! c'est beaucoup cela la France, me répète-t-on.