Bonjour à tous,

Suite au concours de CV, et aux critiques soumises lors de la période des votes, j'ai effectué quelques modifications et vous soumet donc mon CV corrigé.

Parmi les modifications apportées :
* Réduction de la taille de la police.
* Réduction de la hauteur de l'entête.
* Persistance du menu de navigation, quelque soit la section visitée.
Modifié par octopus984 (23 Apr 2010 - 16:59)
Salut,

Ci joint une capture d'écran en grande résolution :
upload/3681-basgat.jpg

Le logo et la baseline se barrent un peu loin du contenu, du coup ça les fais perdre leur présence "institutionnelle".
Surtout que le "compétences" est plus gros et collé juste en dessous, du coup c'est un peu ça qui prend le pas.
A vrai dire je grossirai la taille de texte de la baseline comme les textes des onglets des différentes sections, et je réduirais ces textes d'onglets à la taille du texte de la baseline actuelle. Inverser les proportions donc.

Donc l'entête plus petit ok, mais tu devrais trouver un moyen de détacher "compétences" de cet entête.

Par ailleurs je trouve que l'italique de la baseline nuit à sa lisibilité, en la séparant optiquement en deux parties ce qui n'est pas vraiment justifié. Un changement de couleur avec la même taille et graisse de texte serait à la limite préférable si tu veux vraiment marquer une petite différence entre les deux parties de la baseline.

La lisibilité de ton menu est limite, il serait peut être bien de réhausser un peu la couleur pour que son contraste sur le fond gris soit meilleur.
Mise à jour du CV !

Suite à tes remarques Mikachu, voici la liste des modifications :
* rassemblement du titre et du sous-titre de la page au centre de celle-ci
* augmentation du contraste entre le menu de navigation et le fond de la page
* modification de la taille de police des différentes sections du CV
* détachement du titre des différentes sections du header de la page

J'ai aussi modifié l'espacement entre le menu de navigation et le contenu, car ces deux éléments entraient en collision lors d'un fort agrandissement des caractères.

Et effectivement, c'est bien mieux avec le titre et le sous-titre centrés Smiley biggrin
Modifié par octopus984 (27 Apr 2010 - 00:48)
Bonjour,

Visuellement, je trouve ton site extrêmement terne. Le menu manque de contraste avec le fond.

Pour le code :
* Il manque les meta Content-Language et Content-Type.

* Ta meta Description c'est du grand n'importe quoi ^^; Sa seule utilité est de donner un avant goût de ta page aux utilisateurs de moteur de recherche (si le robot la considère pertinente). Cette description doit donc décrire ta page et, surtout, donner envie aux visiteurs potentiels de la visiter. Là elle ne rempli aucun des critères.

* La meta author ne sert à rien (mais bon s'il n'y a qu'elle ça ne dérange pas trop).

* Bonne utilisation des micro-formats

* Mauvaise utilisation des titres de section : "Développeur web : ergonomie, standards et accessibilité" n'est pas, à mon sens, un titre de section (de quelque niveau que ce soit), tu pourrais, éventuellement, l'inclure dans le H1 (où, en relation avec ton nom il deviendrait effectivement un titre) ; c'est une tagline.

* L'utilisation d'une liste pour baliser ton menu serait judicieuse.

* Ton code est lourd, est-ce vraiment nécessaire de baliser chaque Hn d'un header ?

* Tu fais une mauvaise utilisation d’ol (liste ordonnée) pour t'éviter l'ajout d'une classe sur les ul...

* Tu fais une mauvaise utilisation des definition lists. Pour tes sites c'est limite acceptable mais pour tes données de contact ce n'est pas du tout approprié.

* L'ordre des champs de ton formulaire de contact est perturbant, ce n'est pas un schéma auquel on est habitué. Les champs "votre nom" et "votre adresse" venant généralement avant le champ "message".

* Une pré-validation en JS du formulaire avant envoi serait un gain de temps. En cas d'erreur la page rechargée s'ancre au début de la section contact et non du formulaire (sur ma configuration, le formulaire n'apparait pas).

Il faut absolument que tu revoies ton utilisation des balises HTML.
Merci de ta contribution Laurie-Anne. Certains points me semblent par contre discutables ; en tout cas j'aimerai y voir un peu plus clair :

Laurie-Anne a écrit :

* Il manque les meta Content-Language et Content-Type.
Les spécifications HTML5 précisent bien que ces deux balises ne sont pas obligatoires, si un équivalent existe (à moins que je n'ai compris de travers les phrases) :
* content-language.
* content-type.

Laurie-Anne a écrit :
* Ta meta Description c'est du grand n'importe quoi ^^; Sa seule utilité est de donner un avant goût de ta page aux utilisateurs de moteur de recherche (si le robot la considère pertinente). Cette description doit donc décrire ta page et, surtout, donner envie aux visiteurs potentiels de la visiter. Là elle ne rempli aucun des critères.
Oui effectivement, c'est un reste de la version présentée au concours. Pour l'envie donnée aux visiteurs, je dirais qu'en l'état, l'impact est difficilement mesurable, mais je ne pense pas qu'il soit nul Smiley cligne Quoi qu'il en soit, je vais la retravailler.

Laurie-Anne a écrit :
* Mauvaise utilisation des titres de section : "Développeur web : ergonomie, standards et accessibilité" n'est pas, à mon sens, un titre de section (de quelque niveau que ce soit), tu pourrais, éventuellement, l'inclure dans le H1 (où, en relation avec ton nom il deviendrait effectivement un titre) ; c'est une tagline.
Je suis maintenant du même avis. Comment représenter au mieux et sémantiquement cette tagline ? L'inclure dans le titre comme tu l'as proposé, ou bien l'en séparer, dans un paragraphe par exemple ?

Laurie-Anne a écrit :
* L'utilisation d'une liste pour baliser ton menu serait judicieuse.
Il me semblait que l'élément nav y palliait, mais après avoir relu les spécifications, il n'en est effectivement pas question. Je vais donc faire les modifications qui s'imposent.

Laurie-Anne a écrit :
* Ton code est lourd, est-ce vraiment nécessaire de baliser chaque Hn d'un header ?
J'ai succombé à la headerïte aiguë... Néanmoins, il me semble important de noter une distinction entre le contenu du header et le contenu se trouvant en-dessous. Cette hiérarchie serait réduite sans la présence de cette balise : le sous-titre (représenté par une liste) n'en serait alors plus un.

Laurie-Anne a écrit :
* Tu fais une mauvaise utilisation d’ol (liste ordonnée) pour t'éviter l'ajout d'une classe sur les ul...
Oui l'utilisation de listes ordonnées ne se justifie pas ici (car le sens du contenu est conservé quelque soit l'ordre des éléments de la liste ; je viens de relire les spec. Smiley langue ) mais non, ce n'est pas pour m'éviter l'ajout d'une classe... je ne vois d'ailleurs pas à quoi tu fais allusion ici.

Laurie-Anne a écrit :
* Tu fais une mauvaise utilisation des definition lists. Pour tes sites c'est limite acceptable mais pour tes données de contact ce n'est pas du tout approprié.
Je me suis posé la question un moment. Mais en se basant sur les actuelles spécifications HTML5, il est fait mention d'une association nom/valeur, et pour le coup, l'élément dl n'est plus une liste de définition, mais une liste de description. Les quelques exemples donnés dans les spec. me confortent dans mon choix. Alors oui les spécifications sont loin d'être terminées, et il faudra peut-être réévaluer la pertinence de l'utilisation de cette liste.

Laurie-Anne a écrit :
* L'ordre des champs de ton formulaire de contact est perturbant, ce n'est pas un schéma auquel on est habitué. Les champs "votre nom" et "votre adresse" venant généralement avant le champ "message".
J'ai cherché ici à traduire le but d'un formulaire de contact, qui est bien entendu de contacter l'auteur, ou la personne en charge du site. Il me semble logique, d'un point de vue utilisateur, de présenter tout d'abord le champ permettant la saisie du message, puisque c'est la raison principale pour laquelle il utilise le formulaire !

Laurie-Anne a écrit :
* Une pré-validation en JS du formulaire avant envoi serait un gain de temps. En cas d'erreur la page rechargée s'ancre au début de la section contact et non du formulaire (sur ma configuration, le formulaire n'apparait pas).
Merci de ce retour, je n'avais pas effectué de test de soumission du formulaire sur l'ensemble des résolutions écrans testées pour la page. Je vais également prévoir une vérification par JS.
octopus984 a écrit :
Les spécifications HTML5 précisent bien que ces deux balises ne sont pas obligatoires, si un équivalent existe (à moins que je n'ai compris de travers les phrases).
Au temps pour moi, il semble effectivement que la norme HTML5 recommande, pour le moment, de privilégier lang à Content-Language et considère Content-Type comme l'équivalent de charset.

octopus984 a écrit :
Je suis maintenant du même avis. Comment représenter au mieux et sémantiquement cette tagline ? L'inclure dans le titre comme tu l'as proposé, ou bien l'en séparer, dans un paragraphe par exemple ?
Les deux dans un h1 avec éventuellement un span pour délimiter la tagline. Ou un h1 suivi d'un p. Il y a plusieurs bonnes solutions.

octopus984 a écrit :
Je me suis posé la question un moment. Mais en se basant sur les actuelles spécifications HTML5, il est fait mention d'une association nom/valeur, et pour le coup, l'élément dl n'est plus une liste de définition, mais une liste de description. Les quelques exemples donnés dans les spec. me confortent dans mon choix. Alors oui les spécifications sont loin d'être terminées, et il faudra peut-être réévaluer la pertinence de l'utilisation de cette liste.
Il y a effectivement de gros changement à ce niveau, et je suis loin d'être d'accord avec leur pertinence à tous. J'attendrais donc une publication finale des specs avant d'appliquer les "nouveautés".

octopus984 a écrit :
J'ai cherché ici à traduire le but d'un formulaire de contact, qui est bien entendu de contacter l'auteur, ou la personne en charge du site. Il me semble logique, d'un point de vue utilisateur, de présenter tout d'abord le champ permettant la saisie du message, puisque c'est la raison principale pour laquelle il utilise le formulaire !
Le problème c'est que, du coup, tu va à l'encontre de ce à quoi les gens sont habitués.