Bonjour,

Nous avons lancé fin 2009 le site internet http://www.vivacours.fr Il s'agit d'un organisme de cours particuliers et de soutien scolaire.

Le site dispose actuellement de deux parties principales : présentation de l'organisme et des services : http://www.vivacours.fr et le blog http://www.vivacours.fr/blog/

Nous avons essayé de faire un site simple, intuitif et accessible et le retour des utilisateurs est assez positif mais je voulais connaître l'avis des pro du web.

Pourriez-vous svp me faire un retour sur le site ?
Merci pour votre aide,

Morgane
Modifié par viva-cours (18 Apr 2010 - 16:36)
Modérateur
Bonjour,

Je ferai une analyse plus approfondie un peu plus tard, mais pour l'instant, je recommanderais de réserver le soulignement aux liens. Dans la partie Pourquoi choisir les cours [...], il y a des mots soulignés, et on a l'impression que ce sont des liens, alors que non. Sur le Web, le soulignement pour les liens est un standard vieux comme le monde. Smiley smile

À plus tard.
Bonjour,

Je trouve le design plutôt réussi, mais ça manque de couleurs pour un site destiné aux enfants (c'est un peu trop sérieux).

Pour le code :
- La hiérarchie des titres n'est pas bonne, le h1 devrait commencé sur la bannière du haut (viva cours) car c'est le titre le plus important du site.

- Il ne faut pas utilisé de h3 pour les listes, cette balise n'est faite que pour des titres

- Ce qu'il y a en dessous de "Pourquoi choisir les cours particuliers Viva Cours?" est une liste, donc il faut plutôt utilisé la balise <ul>

- Il y a une erreur sur la bannière du site : chaque image qui contient du texte doit être mise dans le code XHTML avec un attribut "alt" bien rempli, et non dans le CSS. C'est cet attribut qui sera lu par les lecteurs d'écrans et retranscrit en voix aux malvoyants et aux aveugles. Il sera aussi lu par les moteurs de recherche pour le référencement.

- Les validateurs W3C m'indiquent 6 erreurs de syntaxe XHTML et 68 pour le CSS

Voilà, bonne chance. Smiley cligne
Modifié par Chok71 (21 Apr 2010 - 08:46)
Je vais peut-être paraître sec et peu constructif mais le design est assez clair - sans être transcendant non plus - mais pas très intuitif.
Puisque le marché incite à pousser sans cesse l'imagination, il serait bien de faire démarquer vos services par rapport aux autres que l'on peut trouver sur le net, actuellement le contenu affiché est un peu plat.

Mettre en avant certains avantages par des effets graphiques (réductions de prix, déductions aux impôts -même si tout le monde le fait, le mettre en avant peut tout changer)

N'hésite pas à poser des questions au besoin.
Modifié par darkstar2023 (21 Apr 2010 - 01:16)
Merci pour ces remarques.

darkstar2023, non il n'y a pas de problème, du moment que les critiques sont constructives.

Sinon, dans l'ordre :
a écrit :
je recommanderais de réserver le soulignement aux liens
: je suis d'accord que c'est mieux de ne souligner que les liens. La modif est faite.

a écrit :
ça manque de couleurs pour un site destiné aux enfants
oui ça manque un peu de couleurs, pas le banner mais le reste de la page, on vais voir ça

a écrit :
La hiérarchie des titres n'est pas bonne, le h1 devrait commencé sur la bannière du haut (viva cours) car c'est le titre le plus important du site.
Ça je ne suis pas sûr, car si on fait ça, tous les h1 seront identiques, pour moi et pour google aussi je pense le h1 doit être le titre de la page (d'un point de vu référencement).

a écrit :
Il ne faut pas utiliser de h3 pour les listes
C'est pas valide XHTML tu veux dire?

a écrit :
il serait bien de faire démarquer vos services par rapport aux autres que l'on peut trouver sur le net, actuellement le contenu affiché est un peu plat.
Oui je suis d'accord avec ça, c'est pour ça qu'on pense à mettre une vidéo

Sinon, les erreurs XHTML de la home sont corrigés, mais pas celles des CSS car certains styles viennent de composants graphiques et c'est pas évident à changer.
Bonsoir,

a écrit :
Ça je ne suis pas sûr, car si on fait ça, tous les h1 seront identiques, pour moi et pour google aussi je pense le h1 doit être le titre de la page (d'un point de vu référencement).

Non, le title est la pour ça. Tu peux avoir plusieurs h1 dans ta page, le principal étant que ce soit le plus haut niveau de titre, hormis le title qui reste le plus important.

- D'un point de vu design j'aurais un reproche a faire à la qualité des images qui manque de netteté.
- Le texte "Prix d'un appel local" sous le numéro 08... est à moitié visible seulement.
- La liste de font-family ne contient que Arial, qui est absente sur la majorité des systèmes Linux, la police par défaut configurée vient alors remplacer celle-ci est certains décalage sont visibles au niveau des textes (retours à la ligne, etc...)
- Des effets un peu plus moderne auraient pu être utilisé pour les visuels de manière générale (Ombres, rotations, effet de lumières, dégradés, transparences...). C'est certes loin d'être indispensable mais ça donne à mon avis un effet de modernité que l'on retrouve sur certains site (que l'on peut voir sur le site Alsacreations).
- Un lien accueil est visible sous le texte d'inscription à la newsletter, son intégration est... étrange.
"viva-cours" a écrit :
C'est pas valide XHTML tu veux dire?

Le problème est dans la sémantique, pour chaque type de contenu dans une page il faut toujours utilisé la bonne balise.
En XHTML les Hn ne sont pas fait pour des listes mais uniquement pour des titres. Smiley cligne
Salut,

Je trouve qu'en arrivant sur la page d'accueil, on a une impression de compression d'information qui en est étouffante. Il y en a trop en trop peu d'espace, et au final on a pas envie de lire.
Donc globalement il faudrait beaucoup plus d'aération.

L'entête est trop chargé. Du coup on sait pas trop quoi regarder, et on passe vite dessus.
"Viva cours" et "cours particuliers à domicile" devrait être les informations principale à voir et lire en premier, car il s'agit du nom du site et son objet, ce que cherche n'importe quel visiteur arrivant sur un site pour savoir si le site va répondre à son attente ou non.

L'accroche "votre partenaire pour la réussite de vos enfant" est un peu bateau et n'apporte pas vraiment plus que l'objet du site, et mériterai d'être reléguée en lecture secondaire, voir même disparaître vu qu'il y a un numéro bleu logotisé qui prend un peu beaucoup de place (celui-ci a-t-il vraiment besoin d'être placé dans l'entête, j'en doute un peu mais c'est personnel. Placé au dessus de la navigation il aurait certainement une meilleure place pour rester visible sans phagocyter l'entête du site).

Les boutons espace famille et espace professeurs pourraient être associés à la barre bleue, comme outils du site au lieu d'être détachés.

Le lien accueil n'a pas lieu d'être, vu qu'il existe déjà derrière le logo, et ne fait que compliquer encore l'entête. La redondance de navigation est à éviter globalement sur un site, sauf cas exceptionnels. De plus, même le logo ne devrait pas être cliquable depuis cette page d'accueil vu qu'on y est déja. Pire, le lien "nos vous particuliers" ramène lui aussi sur la page d'accueil.

Visuellement, si le gamin et son livre peuvent se justifier, l'arbre n'apporte pas grand chose et ajoute un autre signe visuel qui rentre en concurrence avec le gamin. A mon sens il devrait être supprimé purement et simplement. Attention à l'image du gamin, qui semble flotter dans l'herbe, on ne voit pas de jambes ni de table. Il serait peut être bien de le descendre de manière à avoir le livre à cheval sur la courbe.

Encore concernant la redondance, avoir les vignettes à droite qui pointent vers les pages de cours, et les liens à gauche qui ont la même fonction, et en utilisant des intitulés différents peut tromper le visiteur, qui pourra ne pas s'y retrouver. Il serait mieux de simplifier cela en ne choisissant que l'une ou l'autre des navigations.

Par contre, dans le cas ou tu conserves la navigation à droite il serait bien d'ajouter qu'il s'agit de cours. Dans le cas de la conservation de la navigation gauche, il serait bon de supprimer "cours pour" dans les liens, vu qu'ils sont tous dans une boite intitulée "cours particuliers". La redondance rend plus difficile la lecture du menu, et même moins incitative.
Les intitulés des liens devraient globalement être simplifié pour les rendre plus courts, en supprimant les pronoms par exemple.

Le contenu ne donne pas envie de lire car il manque d'aération et de contraste typographique.

Bref pour conclure, je pense que tu as une base de site qu'il te faut maintenant simplifier, simplifier, en essayant de te mettre dans la peau de quelqu'un qui ne connait pas le site, cherche une information en ayant X sites à sa disposition via Google et doit être convaincu dès les premières secondes.

Bon courage pour remanier tout ça. Smiley cligne