Bonjour à tous les alsanautes,

Je viens de mettre en ligne un test technique pour développeur web dans le cadre de la politique de recrutement de l'agence web dont je suis le gérant.

J'aimerais donc savoir ce que vous pensez du test en lui-même, mais aussi de la procédure mise en place pour le passer. Bien sûr, tout autre commentaire sera également le bienvenu ! Smiley smile

L'objectif du test est de nous permettre de faire un premier tri sur les nombreuses candidatures que nous recevons. Il se veut donc relativement simple. Un test un peu plus élaboré est ensuite proposé aux candidats dans nos locaux.

Je rappelle l'adresse du site : http://test.moon-websites.com

Merci à tous pour vos retours !

P.S. ... et s'il y a des développeurs web à la recherche d'un emploi en région parisienne, n'hésitez pas à proposer votre candidature Smiley cligne
Modifié par callisto (19 Apr 2010 - 13:46)
Bonsoir Smiley lol

J'ai download le test par curiosité pour voir à quoi il ressemblait.

En tout cas merci cela fesait plus de deux ans que je n'avais pas fait de php procédural et de requêtes sql from scratch Smiley murf .

Par contre lorsque j'ai essayé de soumettre ma copie ... Smiley decu

Erreur : Une erreur est survenue lors de l'envoi du fichier. Merci de nous l'envoyer par email à l'adresse recrutement@moon-websites.com.


Tampis Smiley rolleyes
Modifié par Benjamin-Ds (17 Apr 2010 - 22:22)
Bonsoir Benjamin et merci d'avoir essayé ! Est-ce que tu peux essayer de repasser le test et envoyer ton fichier à nouveau (si tu l'as toujours). J'ai ajouté l'affichage des codes d'erreur en plus du message que tu as eu. Ça me permettra de savoir ce qui coince... Il refuse notamment les fichiers de plus de 100ko, mais je ne pense pas que ce soit ça dans ton cas.

Et sinon, qu'as-tu pensé du test ? Utile ou pas pour se faire une première idée des compétences d'un développeur web ? Tu as mis combien de temps à le faire (si tu l'as fait jusqu'au bout) ? Le "merci" pour le php procédural et les requêtes sql from scratch était sincère ou ironique ? Smiley smile
Bonjour,

Je viens de faire le test et pour ma part pas de message d'erreur lors de l'envoi du résultat.
Pour le contenu du test en lui-même, sauf pour les requêtes SQL car je n'en fait plus depuis plusieurs années. Mais même comme ça c'est largement faisable en une quarantaine de minutes.
Si le test sert à faire un premier tri et juger la façon de faire plus que le résultat à tout prix, c'est pas mal. Je suppose que les tests que vous faites passer par la suite sont plus poussés.
Merci d'avoir passé le test Shunkin ! Tu l'as très bien réalisé d'ailleurs, tu serais invité à un entretien si tu envoyais une candidature Smiley smile Tu as même fait du zèle en traitant les deux parties Php alors qu'une seule était demandée. Ce n'était peut-être pas suffisamment clair ?

Je suis justement en train de réfléchir au contenu du 2è test, mais oui, il sera plus poussé. Pour ceux que ça intéresse, j'ai initié une discussion à ce sujet dans un autre forum afin d'avoir aussi les opinions d'une autre communauté.

Pour la petite histoire, les recrutements des 18 derniers mois se sont faits avec seulement ce premier test, mais dans nos locaux. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, j'obtenais régulièrement des résultats assez médiocres malgré la relative simplicité du test. C'est en grande partie pour ça que j'ai souhaité faire gagner du temps aussi bien aux candidats qu'à moi-même en proposant ce test à distance (d'autant plus que certains font des centaines de km pour venir le passer !). L'élaboration du 2è test me permet ensuite de tester plus précisément les compétences des candidats.
C'était très clair, mais comme j'avais encore un peu de temps avant le début du Grand Prix je l'ai utilisé pour faire la manipulation de texte. J'aurais d'ailleurs mieux fait de l'utiliser pour amélioré la navigation au clavier du menu sous IE6...
Sinon je me demande si ce sujet a bien sa place dans cette partie du forum, il n'y est pas vraiment question de design ou de qualité du code.
Pour coller au thème de cette section je dirai que suis un peu gêné par la numérotation de certaines listes et le haut de page un peu tristounet. Mais dans l'ensemble je trouve ça propre et agréable.
Effectivement, je suis conscient que je ne suis pas en plein dans le sujet de la catégorie parce que je suis finalement plus intéressé par des commentaires sur le fond du site plus que sur la forme. Mais je veux bien aussi qu'on parle du design et du code comme tu viens de le faire Smiley smile

D'ailleurs en parlant de la forme, le site a été fait très rapidement et si le concept se démontre prometteur, il évoluera rapidement pour coller davantage à la charte du site principal de l'agence, nettement moins tristounet.

Pour l'instant, il passe le test du validateur XHTML du W3C, c'est déjà ça Smiley smile
je n'ai pas fais le test (c'est dimanche la flemme) mais pour moi ce n'est pas un bon test pour recruter un développeur web.

Perso, je chercherai à savoir si mon futur employé sait programmer pas si il sait utiliser des fonctions et se connecter à une base de donnée. Ce que tu propose dans le test beaucoup de monde peut le faire et pas forcément des développeurs.

J'avais fais un test il y a quelques mois... un an, pour un poste de développeur et les questions étaient bien plus ardues :

- écrire un programme en algorithmique
- écrire une classe
- faire un diagramme uml
- etc...

Il y avait aussi tout un tas de questions technique.

Des trucs de développeur quoi. Programmer ce n'est pas utiliser des fonctions php, c'est savoir construire des applications, avoir de la méthode.

Pas ciblé développeur pour moi.
Modifié par bzh (18 Apr 2010 - 13:53)
callisto a écrit :
Bonsoir Benjamin et merci d'avoir essayé ! Est-ce que tu peux essayer de repasser le test et envoyer ton fichier à nouveau (si tu l'as toujours). J'ai ajouté l'affichage des codes d'erreur en plus du message que tu as eu. Ça me permettra de savoir ce qui coince... Il refuse notamment les fichiers de plus de 100ko, mais je ne pense pas que ce soit ça dans ton cas.

Et sinon, qu'as-tu pensé du test ? Utile ou pas pour se faire une première idée des compétences d'un développeur web ? Tu as mis combien de temps à le faire (si tu l'as fait jusqu'au bout) ? Le "merci" pour le php procédural et les requêtes sql from scratch était sincère ou ironique ? Smiley smile


Bonsoir Smiley smile

Désolé de ne répondre que maintenant Smiley sweatdrop .
Bzh a raison, le test n'est pas assez pointu, et je pense qu'il est à la portée de n'importe quelle personne ayant suivi les tutos de base du sdz Smiley confused (je ne dis pas cela péjorativement, car c'est un super site pour débuter !)
Modifié par Benjamin-Ds (18 Apr 2010 - 22:14)
Benjamin-Ds et bzh, vous dites en gros que le test est trop simple et donc pas représentatif des bons développeurs web. Je suis assez d'accord avec vous mais depuis 18 mois que je le fais passer aux candidats (en tout une vingtaine de personnes environ), j'ai été forcé de constater que la plupart des candidats :
- ne comprennent pas certaines consignes
- n'arrivent pas à effectuer toutes les parties du test
- écrivent dans un style dégueulasse (mal ou pas indenté, avec des noms de variables incohérents, sans faire aucune effort pour rendre le code plus lisible,...)
- ont besoin de beaucoup plus que 30/40 minutes pour le finir (il m'est arrivé de les laisser continuer pendant 2h30-3h !)
- écrivent majoritairement du code rafistolé à partir de bouts de tutos copiés-collés à droite et à gauche (ils ont accès à Internet parce que le contraire me paraît aberrant...)

Je précise également que je ne me base pas que sur "si ça marche", mais aussi sur la qualité du code, les choix de méthode (plus ou moins élégants), la présence ou non de commentaires (même si c'est assez inutile dans le cas présent, ça dénote une bonne habitude), les éventuels excès de zèle (quand tout le reste est bon, c'est la cerise sur le gâteau), ...

On peut dire que j'ai un taux d'échec de près de 80% sur ce test... J'ai donc du mal à me dire qu'il faut faire plus compliqué. Mais maintenant que le test est en ligne, et sur la base de vos réactions, j'ai très envie de proposer plusieurs tests, de difficulté croissante pour ceux qui le trouverait trop simple.

Il faut garder également à l'esprit qu'il s'agit seulement d'un pre-test, une sorte d'anti-spam Smiley smile

En tout cas merci beaucoup pour vos commentaires, j'ai trouvé ça très enrichissant et je vais certainement en tenir compte pour faire évoluer ce test en ligne qui n'était à l'origine qu'une expérience.
Modifié par callisto (19 Apr 2010 - 13:54)
Bonjour zecreator,

Compte tenu de la rareté des bons profils dans ce domaine, nous sommes de manière permanente à la recherche de candidats.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à passer le test.
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est toujours actualité mais j'ai fait le test par curiosité.
Je pense pas être trop mauvais Smiley lol mais je dois reconnaitre qu'il y a quelques points entre l'énoncé et les fichiers télécharger qui ne sont pas évidentes, en tout cas font perdre du temps.

Voilà ce que j'ai relevé, j'espère que ce la permettra d'améliorer le test et de permettre aux candidats de ne pas être perdus :

1/ Dans la base de données, le nom des champs et des tables ne correspondent pas à ce que j'ai dans le pdf. C'est plutôt perturbant pour construire la requête. En tout cas, j'ai perdu du temps à chercher les champs correspondant que je n'ai pas trouvé (ou alors j'ai pas compris, dans ce cas l'énoncé n'est pas claire). Du coup, je ne savais pas bien ce que je devais afficher et comment.

2/ Je trouve le fichier test un peu touffu. L'idée en soit n'est pas mal d'assembler les testes sur la même page mais je trouverais plus simple de partir d'un page blanche. Encore une fois parce que l'on peut perdre du temps sur des erreurs invisibles. Sur le test 5. CSS, je me suis demandé pour quoi ça ne fonctionné pas avant de m'apercevoir qu'un des commentaires à l'intérieure de la balise style posait problème.

Globalement mon sentiment est un peu mitigé. Si le test à distance n'est pas une mauvaise idée, je pense qu'il gagnerais à être plus technique et global dans son exécution. Par exemple développer une fonctionnalité mêlant PHP/MySQL/AJAX avec comme ligne de mire l'affichage des données d'une manière particulière pour la partie HTML/CSS.

Ça permettrai d'avoir le même objectif que le test présent, tout en ayant la possibilité de voir comment une personne code, intègre les technologies entre elles et de voir dans quelle mesure le candidat fait preuve de créativité dans la résolution de problèmes.

Enfin voilà mon témoignage, j'espère que cela pourra vous aider.
Cordialement,
Jofrey.
L'idée du test comme ça est sympa. C'est dommage que ce soit plus basé sur la connaissance des fonctions que sur de la programmation. Mais comme on a accès au net, et donc à la doc de PHP ça va (j'ai du regarder les fonctions mysql_* parce que ça faisait très longtemps que je les avait pas utilisé).

Personnellement j'aurais plutôt demandé de résoudre un problème concret qu'on peut rencontrer en situation réelle en laissant le choix sur la façon de programmer (script, procédural, objet).