*se sent soudainement aspirée dans un vortex la ramenant 10 ans en arrière*
Ça paraît que t'as beaucoup de chemin à faire, car ta page n'est pas du tout optimisée et il y a quelques erreurs bêtes du débutant.
- Les gifs animés, ça n'apporte rien, sinon que ça distrait le visiteur pendant qu'il essaie de lire un texte
- Tes images de fond sont énormes, avec 1920*1440 pour le fond bleu, 1290*5160 pour le fond beige, et 1300*1280 pour le fond gris, et cela paraît énormément sur le défilement : ça rame énormément chez moi ! Quand je change d'onglet pour revenir à ta page, je dois attendre au moins 5 secondes avant de voir ta page, car il y a tellement d'images lourdes à charger que ça sollicite beaucoup le processeur (le mien : P4, 2.8GHz). Pour arriver à ne pas avoir ce lag, je dois désactiver toutes les images de fond de ta page avec Firebug
- Ta capture d'écran du bureau Mandriva est redimensionnée de façon arbitraire avec l'attribut style, ce qui est loin d'être léger non plus, en plus que la qualité du résultat peut varier d'un navigateur à l'autre. Je te conseille de faire des vraies miniatures en redimensionnant avec Gimp ou bien en te mettant à PHP pour pouvoir utiliser la librairie GD. Cela vaut aussi pour les captures dans les autres pages
- Dans ton bloc Météo, la partie du bas est presque illisible : attention aux contrastes texte/fond, pour que ce soit suffisant pour être lisible !
- La présentation n'est pas complètement séparée du contenu (présence de balises et attributs de mise en forme, d'attributs style), ce qui contribue à alourdir la page HTML elle-même en plus de rendre plus difficile le maintien de l'unité entre les pages. Utilise la feuille CSS externe pour toute la mise en forme. C'est souvent ça le problème avec les pages générées avec un éditeur de type WYSIWYG
- Je constate une absence de footer alors que ce bloc est important, comme par exemple pour permettre de contacter le webmaster, ou la licence appliquée au contenu.
Je n'ai fait que soulever les points qui me sautaient le plus aux yeux. Tu gagnerais beaucoup à coder ton site à la main, pour avoir un code clair et épuré, et tu gagnerais aussi à te mettre au PHP, que ce soit pour utiliser les include() pour n'avoir qu'un fichier à éditer pour modifier le menu, ou bien, ou bien pour pouvoir ajouter facilement des news sans avoir besoin de réuploader le fichier par FTP, ou encore pour pouvoir faire un système de tuto un poil plus élaboré, ou encore pour optimiser tes miniatures. Et en faisant attention à tes images, tu pourrais facilement baisser drastiquement le poids de ta page qui fait actuellement plus de 400 Ko, soit presqu'un demi-Mo ! Ce point (les images) est à considérer en priorité avant même de penser à Gzip !
Pour le reste, je laisse les autres continuer, mais je te mets quand même le lien vers ce sujet que j'ai écrit sur un autre forum pour conseiller les nouveaux au sujet de l'esthétique et de l'ergonomie :
http://forum.servhome.org/index.php?topic=6302.0