Pages :
Administrateur
Bonjour à tous,

Je viens de mener à bien un petit projet personnel et humoristique : http://www.ie7nomore.com (oui oui, c'est encore un peu prématuré, je sais Smiley murf )

Le principe du site est à la fois :
1- d'alerter sur le fait que IE8 permet de faire pas mal de choses par rapport à son prédécesseur
2- de servir de "bac à sable" personnel pour des tests HTML5 et CSS3 : je peux y placer des choses que je n'ai pas le droit de mettre sur un site sérieux comme Alsa Smiley langue

Que pensez-vous de tout ça ?

PS : le site ne s'affiche pas si mal sur IE6 et IE7 Smiley cligne
PS2 : le site est en anglais, pour info
Hello Raphael,

Un peu prématuré, oui, mais j'aime bien le concept Smiley smile
Il est juste et sensé d'informer qu'IE7 va devenir le nouveau boulet du Web (because son mauvais support de CSS2) et qu'il serait plus sage d'éviter une nouvelle galère dans notre boulot d'intégrateur Smiley cligne
Les exemples mis en oeuvre sont très parlants (pour moi, en tout cas).

PS : tu as une faute d'orthographe dans ton bas de page : "on his personnal website". Il n'y a qu'un seul N, c'est donc "personal" ("personnal" n'existe pas dans la langue de Shakespeare) Smiley cligne
Administrateur
Ladytron a écrit :
PS : tu as une faute d'orthographe dans ton bas de page : "on his personnal website". Il n'y a qu'un seul N, c'est donc "personal"

Merci pour le retour et la correction de faute (je pense qu'il doit y en avoir d'autres !)
De rien Smiley smile
Au fait, petite question sur ton exemple du sélecteur :lang() : d'après ce qu'il y a marqué, le premier bloc devrait avoir un fond marron sur IE8+, Firefox 2+, Opera 9+, Chrome 4+, Safari 4+, et sur fond vert sur les autres.
Comment se fait-ce qu'avec FF 3.6.3, le bloc sus-mentionné ait un fond vert ? Ne manquerait-il pas un background-color ? Smiley confused
Modifié par Ladytron (13 Apr 2010 - 22:42)
Administrateur
Ladytron a écrit :

Comment se fait-ce qu'avec FF 3.6.3, le bloc sus-mentionné ait un fond vert ? Ne manquerait-il pas un background-color ? Smiley confused

Ah oui j'ai mélangé deux tests. Quand je dis que c'est un bac à sable... Smiley rolleyes Smiley lol
Bonjour,

Moi aussi j'aime bien l'initiative, mais il y a un problème dans la page : quand je scroll avec la l'ascenseur ça saccade un peu, j'ai eu l'impression que la page était lourde mais elle ne pèse finalement que 68 ko. Bizarre non ?
Administrateur
Chok71 a écrit :
Moi aussi j'aime bien l'initiative, mais il y a un problème dans la page : quand je scroll avec la l'ascenseur ça saccade un peu

Je n'arrive pas à reproduire ce problème, sur différents ordinateurs.
Tu utilises quel navigateur ? Sur quel type de poste ?
Bonsoir,
Le fameux "E" qui pendouille sur le titre pourrait être de la même typographie que le "E" d'Internet Explorer...
Sinon l'initiative est bonne et j'apprécie aussi le design.

Mais tant qu'à faire il faut aussi ouvrir ie8nomore pour son ignorance de CSS3 ^^
Administrateur
darkstar2023 a écrit :
Mais tant qu'à faire il faut aussi ouvrir ie8nomore pour son ignorance de CSS3 ^^

Dans ce cas là on pourrait aller loin dans les noms de domaine Smiley cligne
La différence entre IE7 et IE8 est que ce dernier, bien qu'encore en retard, ne constitue plus un énorme handicap pour la mise en page CSS : il reconnaît enfin toutes les valeurs CSS2.1 de display, ce qui va énormément faciliter la mise en page à l'avenir.

Pour tout ce qui est fioritures (CSS3), il faudra certainement attendre IE10 en effet.
"Raphael" a écrit :
Je n'arrive pas à reproduire ce problème, sur différents ordinateurs.

Le problème vient finalement de mon PC, car après avoir essayé le site sur un autre plus performant, il n'y a plus de saccades. Smiley cligne

"Raphael" a écrit :
Tu utilises quel navigateur ? Sur quel type de poste ?

C'était Firefox avec un HP datant de 2-3 ans environ.

"darkstar2023" a écrit :
Sinon l'initiative est bonne et j'apprécie aussi le design

Le design est pas mal, mais je trouve l'effet d'ombre portée/lueur externe trop présent sur les titres.
Modifié par Chok71 (14 Apr 2010 - 09:06)
Hello,

L'idée de partager sa sandbox est sympa, le site et les exemples sont clairs.

Par contre je pense que la réflexion doit se faire sur du long terme, tu ne devrais pas cibler de versions d'IE en particulier mais plutôt généraliser les versions d'IE avec un menu par version, ça pérennisera le site Smiley smile

Voilou @+

Edit: Faute d'ortho
Modifié par AspiGeek (14 Apr 2010 - 09:40)
darkstar2023 a écrit :

Autant anticiper et prendre IE10nomore car il y a des chances qu'il ne prenne pas en compte CSS4 dans un avenir plus lointain ! Smiley lol

Déja dehors ----->[]
Modifié par Mikachu (14 Apr 2010 - 14:25)
Je me contenterai juste de détester les navigateurs qui sont en retard sur leur temps. Si IE10 ne supportera pas les merveilles de CSS4, il y a peu de chances que les autres navigateurs plébiscités le fassent.

Je suis surtout regardant sur l'harmonisation entre les navigateurs, çàd que même dans l'hypothèse où aucun ne supporte CSS2, qu'ils fassent au moins tous la même chose, pour de ne pas devoir prendre 16 heures à développer une page qui nécessite 14 heures (surtout quand les 2 dernières heures sont les plus dures puisque consacrées à des codages qui sortent de toute logique).

PS. Je suis d'ailleurs très surpris, je suis sous un équivalent IE7 (un ordi à la fac) et il supporte @font-face sur le bac à sable de Raphaël (mais ne reconnait évidemment pas la rotation ni l'ombre portée) ! Et sur le PC portable d'un copain avec FF3.6, font-family n'est même pô reconnu sur mon site (CSS 2.1) !!
Modifié par darkstar2023 (14 Apr 2010 - 13:51)
darkstar2023 a écrit :
PS. Je suis d'ailleurs très surpris, je suis sous un équivalent IE7 (un ordi à la fac) et il supporte @font-face sur le bac à sable de Raphaël (mais ne reconnait évidemment pas la rotation ni l'ombre portée) ! Et sur le PC portable d'un copain avec FF3.6, font-family n'est même pô reconnu sur mon site (CSS 2.1) !!
Tu compare deux choses qui ne sont pas comparables...

@font-face est implémenté depuis IE6 (avec quelques restrictions).
font-family dépends des polices installés sur l'ordinateur (et donc pas du navigateur).
J'aime beaucoup aussi : Le concept, le design et le contenu Smiley smile

Par contre t'es pas sympa, le <h1> vient juste de me griller la rétine...ca pique Smiley langue

Beau boulot
Bonjour,

C'est presque un exemple d'école Smiley ravi

main-bg.png - 75.01 Ko (76 808 octets)

* Évitez d'utiliser PNG pour les représentations de la réalité, photographies : utilisez JPG.

* Canal Alpha du PNG inutile, rendant l'image lourde et incompatible IE (même si ce n'est pas le but ici)

* IDAT par blocs, CRC inutiles, et autres chunks inutiles (sBIT, pHYs, tEXt), bref, un PNG particulièrement mal encodé !

* Mauvaise définition de l'image : dimensionnez l'image à sa définition utile

Exemple : 26.14 Ko (26 770 octets)

upload/2965-main-bg.jpg
Administrateur
original.defeat a écrit :
Bonjour,

C'est presque un exemple d'école Smiley ravi

* Canal Alpha du PNG inutile, rendant l'image lourde et incompatible IE (même si ce n'est pas le but ici)

La transparence alpha est obligatoire vu que le fond de body est un dégradé. Donc exit JPG, il me reste Gif et Png. Le choix est vite fait, non ?
J'ai travaillé votre page avec une version plus ancienne de FireFox, qui ne prend pas en compte la propriété que vous avez utilisé pour l'arrière plan.

Ceci dit, les remarques restent valables avec cette image modifiée en conséquence :

upload/2965-main-bg2.jpg
Bonjour,
Raphael a écrit :

La transparence alpha est obligatoire vu que le fond de body est un dégradé. Donc exit JPG, il me reste Gif et Png. Le choix est vite fait, non ?

De ce point de vue et si tu ne tiens pas compte des connexion bas débit, oui, mais sinon le changement de fond peut se gérer très facilement en PNG paletted (8 bits dans ce cas) via la table des couleurs de Photoshop (si toutefois tu l'as) et sans trop de difficulté en JPG si tu conserves la source non compressée.
Modifié par Hermann (17 Apr 2010 - 12:59)
Pages :