Bonjour à toutes et à tous,

tout d'abord, c'est un grand moment pour moi, je me suis enfin inscrit sur ce site, lui qui m'a appris à me débarrasser des tableaux pour structurer mes sites... alors la bienvenue à moi même Smiley biggol .

Je me présente en quelques mots :
J'ai 22 ans, je crée des sites depuis maintenant quelques années, bientôt à titre professionnel. J'aime beaucoup l'aspect "graphique" d'un site, un peu plus que le codage qui quelques fois me fais sérieusement patauger !
J'ai pour projet d'arriver, un jour, à réaliser des sites Flash/CSS/XML, que je trouve particulièrement magnifiques quand ils sont bien faits...

Bon, ça n'est pas tout, j'ai à vous soumettre une création, en cours de réalisation, mais bien avancée tout de même. Il s'agit donc d'un site créé pour un "Artisan" fabriquant des pianos d'époque. Le contenu n'est pas terminé, il manque quelques images d'illustration dans certains catégories, et la page d'accueil au complet. Tout les avis et suggestions m'intéressent, à partir du moment qu'il sont pertinents ! Ne soyez pas méchants ! Smiley sweatdrop

Voici donc l'url du site en construction :

http://pianoforte-jolly.fr/temp/

[Modération Laurie-Anne : L'adresse de l'ancien site n'as rien à faire ici]

Amicalement.
Modifié par Laurie-Anne (06 Apr 2010 - 08:47)
Pas de bouton éditer ? Smiley eek

J'oubliai en fait de vous dire que la galerie flash n'est pas de moi, mais elle m'a nécessité beaucoup de travail pour l'intégration...

Smiley cligne

Autant pour moi... je me suis loggé directement lors du postage, ce qui ne m'a pas réellement loggé.
Modifié par Cr4sH (04 Apr 2010 - 13:55)
Visuellement, ça ne me déplaît pas.
Le logo (losange blanc) est illisible
Sur certaines pages (productions musicales), l'ascenseur vertical ne me semble pas utile.
Coté perfs: Gzip ne semble pas activé , tu pourrais rassembler tes 4 css en une seule feuille.
SEO: Ton title est le même sur toutes les pages, et tu n'as pas mis de description... Les intitulés de liens ne devraient pas être des '#'.

J'éviterais le 'bienvenue sur le site de' pour ne laisser que le reste de la phrase.

Bon courage
Bonjour Paolo, et merci pour tous ces conseils !

Je vais donc les prendres point par point.

Il est vrai que le logo ( losange ) est peu visible, je vais retravailler ça. Seulement, même un peu plus grand l'intérieur reste illisible ! J'avais finalement opté pour une identité visuelle plutôt que quelque chose de "lisible".

Alors concernant l'ascenseur vertical, c'est un autre problème. Le fond du #content étant une image représentant une texture boisée discrète, je ne pourrais donc pas opter pour un système d'adaptation en hauteur, le contenu de cette page m'obligeant donc à rendre la div scrollable.

Ensuite, tu me parles des perfs, et de Gzip. J'avoue ne jamais avoir enquêté la dessus Smiley rolleyes , mais pour ton conseil concernant le regroupement des CSS, quel avantage en tirerai-je ? La simple économie de poids sur les <link>, ou y à-t-il autre chose ? De mon coté, je trouve assez pratique le fait d'avoir des .css séparées...

SEO : Le site n'étant pas finit et les textes pour certains temporaires, je n'ai pas encore travaillé la dessus Smiley smile

Pour finir, j'apprécie vraiment ton conseil par rapport à la phrase dans le header...c'est vrai que ça fait vraiment "too much" les "Bienvenue sur...", je vais donc m'en occuper !

Voilà, merci pour ces premiers conseils avisés, et merci pour ton temps !

Amicalement.
Pour gzip, c'est une simple directive htaccess.
Le regroupement des css (ou js, ou images en sprites) permet de limiter le nombre de requêtes http générées (1 fichier de 200ko est plus rapide à obtenir que 4 fichiers de 50 ko par exemple)

Mais ça reste de l'optimisation, à toi de voir si tu juges cela utile.
paolo a écrit :
Pour gzip, c'est une simple directive htaccess.
Le regroupement des css (ou js, ou images en sprites) permet de limiter le nombre de requêtes http générées (1 fichier de 200ko est plus rapide à obtenir que 4 fichiers de 50 ko par exemple)

Mais ça reste de l'optimisation, à toi de voir si tu juges cela utile.

Tant qu'on parle d'optimisation, les images sont un peu lourdes non ?
Très interessant pour gzip, je vais me renseigner d'ici peu de temps. Ensuite, pour ce qui est du nombre de requêtes des appels css, etc... je pense que je vais rester sur ce système qui selon moi permet une edition plus ordonnée. De tout manière, le nombre de requêtes pour ce genre de site très ciblé me paraît être assez limité !

Bonjour Benjamin-Ds, et merci à toi aussi pour ton commentaire.
En effet les images sont un peu costaudes... elles sont actuellement toutes en .png, en fait je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai un peu mis de coté le .jpg ces derniers temps. Je vais voir ce que je peux faire !
On peut effectivement gagner pas mal sur les png.
Par ailleurs, je viens de voir que tu as un appel à un js introuvable (swfobject)
paolo a écrit :
On peut effectivement gagner pas mal sur les png.
Par ailleurs, je viens de voir que tu as un appel à un js introuvable (swfobject)

Rien qu'avec smushit, 13.22% soit 242.04KB sont a gagner sur le poids de la totalité des images de la homepage Smiley biggol
Hello,

A mon avis, il y a un soucis au niveau de la mise en page. Aucune images dans les pages d'infos juste du texte. La typo utilisé (sous safari mac) on dirait du garamond familly, ça fait tres Iweb, mais surtout je ne la trouve pas super lisible.

Voila Smiley smile
lakeup a écrit :
Hello,

A mon avis, il y a un soucis au niveau de la mise en page. Aucune images dans les pages d'infos juste du texte. La typo utilisé (sous safari mac) on dirait du garamond familly, ça fait tres Iweb, mais surtout je ne la trouve pas super lisible.

Voila Smiley smile

+1. Si ça n'avait pas été du fait que j'ai récupéré les polices d'un laptop XP ayant Office 2007, j'aurais un affichage sérif générique.

Ce n'est pas tout le monde qui a MS Office et de plus, ce logiciel n'est disponible en natif que pour Win, ce qui fait que si on est sur Mac ou Linux, la seule façon d'avoir ces polices est de les récupérer par clé USB, ce qui fait que peu de Linuxiens ou MacUsers ont ces polices.

Donc je te conseille une police plus répandue entre Palatino et serif. Par police plus répandue, je parle encore de polices Microsoft, mais qui sont disponibles gratuitement sous forme de paquets (ex: msttcorefont pour Linux). Je te les liste : Andale Mono, Arial, Arial Black, Comic Sans MS, Courier New, Georgia, Impact, Trebuchet MS, Times New Roman, Verdana
Bonjour,

Avant toutes choses, j'ai édité ton premier message, l'URL de l'ancien site n'avait rien à faire ici (surtout annoncé de la sorte), le sujet du poste c'est le site que tu as réalisé et c'est le seul auquel nous devons avoir accès.

Graphiquement, c'est un peu sobre. Sous IE6, le site semble un peu "décalé" à cause du PNG semi transparent qui créé une bordure grise sur les côtés, mais pas le footer. La transparence n'est pas vraiment nécessaire ici, puisque le fond est uni (d'ailleurs tu n'en utilises pas pour le footer).

Les textes blancs sur fond noir, ce n'est absolument pas facile à lire (personnellement, j'ai l'impression que les caractères bougent), il serait préférable de préférer un gris (clair (texte) ou foncé (fond)).

Pour ce qui est du code :
* Il y a 9 erreurs de code, assez importante, à corriger.

* Nulle part tu ne précise la langue du document, il faut la rajouter dans html et via une meta Content-Language.

* Il manque une meta description.

* Il est préférable d'inclure les scripts JS en fin de document, de sorte que le contenu (important) puisse se charger avant.

* Les images porteuses de contenu DOIVENT TOUJOURS se trouver dans le code HTML et non dans le CSS comme fond d'élément. C'est une question d'accessibilité : si les images ne peuvent être chargée (problème de serveur, problème de connexion, blocage délibéré...) ou vues (utilisateur de lecteur d'écran ou de navigateur text-only) ton site n'a plus ni nom, ni menu... Et ça c'est pas glop.

* Les id doivent être unique dans une page !

* Je ne vois pas l'utilité du span_content... J'ai l'impression que tu commence une petite divite (spanite, même combat).

En bref, il y a pas mal de petites choses à revoir niveau accessibilité et code.
Laurie-Anne a écrit :
Graphiquement, c'est un peu sobre. Sous IE6, le site semble un peu "décalé" à cause du PNG semi transparent qui créé une bordure grise sur les côtés, mais pas le footer. La transparence n'est pas vraiment nécessaire ici, puisque le fond est uni (d'ailleurs tu n'en utilises pas pour le footer).

Mais s'il le met non-transparent, ça risque de mal passer sous FF 3.6 si enregistré sans gamma, et sous IE en général si enregistré avec gamma (cf. mon topic où j'ai l'impression d'être la seule à avoir le souci même si ya un Seven-user sur phpBB-fr qui a le même souci que moi sous la 3.6)
Hé bien ! Que de mouvement en si peu de temps !

Merci à vous, Laurie-Anne et IshimaruChiaki, pour ces commentaires éclairés. Je ne pensais d'ailleurs pas avoir autant de problèmes que cela, mais en effet, le problème de police m'a l'air sérieux, je vais donc le modifier d'ici peu de temps ( merci pour ce listing Ishimaru ! ).

Ensuite, Laurie-Anne, je me permet de vous rectifier sur un point, un seul, le fond n'est pas uni, il est légèrement dégradé du noir vers un gris foncé pour donner un peu de matière. Selon mes connaissances, il ne me resterai donc que le .png pour appliquer mon ombre ( me trompe-je ? ). Après, pour ce qui est des compatibilités avec IE6, j'avoue ne pas m'y être penché plus que ça...

Une autre question me turlupine, vous avez décelé des erreurs de code dans le validateur W3C ? Je l'ai passé de mon coté et il ne m'a indiqué aucune erreur Smiley sweatdrop , sinon peut-être que ce serait des erreurs que vous avez vu "humainement" ? Si vous pouviez m'en dire un peu plus ce serait vraiment gentil !

Voilà, encore une fois merci à vous.

Cordialement.
Ouch...j'avais du faire une erreur en entrant l'URL, allez savoir ! Merci pour la réctif Paolo.

Une question au passage, je ne comprend pas ces erreurs "document type does not allow element "p" here; missing one of "object", "applet", "map", "iframe", "button", "ins", "del" start-tag"
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci par avance !
Cr4sH a écrit :
Ouch...j'avais du faire une erreur en entrant l'URL, allez savoir ! Merci pour la réctif Paolo.

Une question au passage, je ne comprend pas ces erreurs "document type does not allow element "p" here; missing one of "object", "applet", "map", "iframe", "button", "ins", "del" start-tag"
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci par avance !

La raison est simple : on ne met pas d'élément de type block à l'intérieur d'un élément de type inline !

Or, sur ta page, je vois un <h1>, un <h2> des <p> et des <ul> (tous des éléments de type block) à l'intérieur d'un élément <span> qui est de type inline ! Remplace ce <span> par un <div> et les erreurs de ce type disparaîtront !