Bonjour à tous,

Je me présente, eric 37 ans, magicien et capitaine de yacht ( région cote d'azur)
Je me permets de soumettre mon site à vos critiques, celui ci est construit en 2 parties, la première est un site d'infos sur nos déplacements et news www.ruedelamagie.com ,
et la seconde est une boutique en ligne d'accessoires de magie www.boutique-magie.net.

Mon amie, qui est graphiste et webmaster a souhaitée distinguer les deux pour une question de référencement, nous sommes entrain de modifier les deux adresses par ruedelamagie.fr pour le site, et ruedelamagie.com pour la boutique.

Merci pour vos avis

Eric
Modifié par wolferine06 (16 Mar 2010 - 10:22)
Re bonjour,

Je souhaitais préciser que des vidéos de présentations vont etre intégrées prochainement, ainsi qu'un jeu en flash sur le theme de la magie ( création ), avec un scoring permettant de gagner des bons d'achats.

Il y a surement d'autres choses à faire, mais pour le moment voila ce que je prévois.

Eric
Modifié par wolferine06 (16 Mar 2010 - 10:23)
Bonjour,

Je vais me concentrer sur le premier site car c'est lui qui est indiqué dans le titre du sujet.

Bon déjà, ça commence mal, code non valide, doctype absent... Il faut absolument corriger cela.

Je ne suis absolument pas convaincue que séparer le site en deux apporte quelque chose en terme de référencement (à confirmer par des experts), je pense que cela risque plutôt de perturber les visiteurs.

Pour le design, c'est sobre et propre, sans être un chef d'œuvre (j'avoue que l'ascenseur recoloré, ça me fait peur >_< (et ça, plus l'absence de doctype me dit que le rendu risque de ne pas être celui attendu sur un autre navigateur qu'IE6...)).

Les textes sont très petits pour une lecture confortable et ne peuvent être agrandis sous IE (6/7). Il est préférable d'utiliser des em ou % pour les tailles de fontes que des px.

C'est une impression, ou il n'y a pas de menu sur ce site ? Si c'est le cas, il y a un problème car on s'attend à quelque chose de plus; s'il y a bel et bien un menu, le problème est encore plus grave...


Pour le code :
* Bon l'absence de doctype a déjà été signalée, mais le problème étant quand même assez important, une redite ne fera pas de mal.

* Il est préférable d'écrire les balises HTML en miniature (même si cela ne rend pas le code invalide en HTML 4.01, c'est plus propre).

* La meta description est faite pour accueillir une description de la page en cours, pas une liste de mots clés. Cette description doit être attirante pour le visiteur. Sa seule et unique utilité est d'être affichée par les moteurs de recherche sous le titre de la page dans les résultats de recherche ; elle doit donc attirer le clic, ce que ne fait pas une liste de mots clés.

* Les meta keyword, identifier-URL, robots, revisit-after et author sont totalement inutile et n'apportent strictement rien (à part du poids) à la page. Pour robots, c'est parce qu'elle a ses valeurs par défaut, si elle était placée à nofollow (par example), elle serait très importante.

* Les styles en ligne ou dans la page HTML c'est dommage et c'est tout ce qu'il y a dans cette page, il est possible d'externaliser les CSS, cela permet de les mettre en cache chez le visiteur.

* Idem pour les scripts JavaScript, ils devraient se trouver dans des fichiers externes ET en fin de document (pour laisser la page se charger en priorité).

* La mise en page par tableaux, qui plus est imbriqués, n'est absolument pas justifiée sur cette page qui serait très simple a styler avec quelques div et un peu de CSS. Cette pratique d'utiliser des tableaux pour la mise en page était justifiée à l'époque de CSS1 et IE5, aujourd'hui elle ne l'est plus (même ce bon dinosaure d'IE6 est capable d'utiliser CSS2 en partie). Ceci est à revoir absolument.

* Je vais m'arrêter là car le reste est de la bouillie de code très difficile à lire, il y a clairement un problème de conception.


ps. : il est inutile de signer tes message avec ton URL, ça ressemble fortement à de la pub sauvage et cela n'améliorera pas ton référencement ; il y a par contre dans ton profil un champs "site web" que tu peut remplir.

ps2. : le "pro" dans le titre de ton sujet indiquant, selon les règles de cette section du forum, que le site a été réalisé par un professionnel de la création web, la critique va avec.
Bonsoir,
quelque remarques au hasard.

Un doctype HTML4 transitionnal incomplet (sans URI) ne permet pas (comme avec l'absence de doctype) aux navigateurs de basculer en mode de rendu standard.
Il est pédagogiquement préférable lorsque vous ne connaissez pas bien les règles syntaxique
(imbrication possible, attribut autorisés...) de déclarer un doctype strict (voire de forcer la validation en strict via l'interface étendu du validateur du W3C) pour apprendre par l'erreur...

Les simulation de perspectives du bandeau identitaire (header) ne sont pas très bien réussies, même si vous êtes sur la bonne voie, une contre-plongée se construit avec au moins 2 points de fuite Smiley cligne ), il faut aussi certainement étroitiser d'avantage les lettres et les interlettrages.
La typo du nom du site est un peu trop basique et austère si on s'en tient au thème principal.

La surface cliquable des liens du menu (sur fond noir) est trop petite, il faut augmenter la hauteur de la bande noir et améliorer le style Smiley cligne
Modifié par Hermann (17 Mar 2010 - 23:21)