Bonjour !

J'aimerais quelques avis sur le site http://www.quantumofpixels.com.

Il est en pleine construction, commencé mi-février pour une mise en ligne prévue ce printemps. Comme je suis débutant et qu'en outre je ne suis pas un grand communicateur, je préfère n'en rien dire dans ce premier post ; de la sorte, vos éventuels commentaires et critiques m'indiqueront s'il est spontanément perçu tel que je l'ai pensé, ou s'il manque totalement de pertinence dans son fondement même.

Voilà pour le fond.

Sur la forme, quelques précisions :

- Je ne comprends pas les deux erreurs que le validateur m'indique sur chacune des pages ;
- Lorsqu'on fait "voir le code source de la page", le fichier obtenu est bizarre et mal indenté ; en outre, on ne voit que la version "allégée" (HTML) et le vrai code (PHP) disparaît complètement...
- Pour les diaporamas eux-mêmes, j'ai triché et j'ai intégré du code fait par quelqu'un d'autre (mais je pense que les gens d'ici reconnaîtront le dewplayer et la slimbox, ainsi que le slide it moo).

Tout ceci vous paraît certainement très newbie... normal, c'en est !

Merci d'avance pour votre visite.
Modifié par quantumOfPixels (19 Mar 2010 - 21:13)
Bonjour,

Pour répondre à tes questions :
- Les deux erreurs proviennent du code JavaScript qui n'est pas "échappé" ou dans un fichier externe (cette dernière solution serait d'ailleurs préférable).

- Le code PHP n'apparaitra jamais dans le navigateur puisqu'il est "calculé" sur le serveur pour fournir une page HTML. Et c'est tant mieux Smiley smile

Ensuite, je suis au regret de t'annoncer que ton site est totalement illisible sous IE6, utilisé par encore 10% des intenautes (et pas de leur propre gré). Le message d'avertissement est lui aussi illisible (car sous des images et en gris foncé sur fond noir).
Merci !

Pour avoir un peu parcouru le forum avant de poster, je me disais que si ça tombait sur toi, j'aurais l'air fin... dont acte Smiley langue !

Pourtant, j'ai fait un essai sur un vieux navigateur et certes ce n'était pas brillant, mais on voyait au moins les images... est-ce que l'illisibilité est due au javascript ou à autre chose dans mon propre code ? Ceci pour éventuellement remédier à cette inaccessibilité partielle : je voulais tout d'abord passer outre, mais ton argument sur les pôv'gens qui sont forcés d'utiliser IE6 au boulot me convainc presque Smiley cligne

J'ai par ailleurs pris connaissance de ton opinion sur les messages destinés aux utilisateurs d'IE6 et je pensais de toutes façons virer ça... malgré la recommandation de M. Götter, que j'ai peut-être mal interprétée.

Merci pour l'explication sur les 2 erreurs ! Et très honoré d'avoir eu l'avis d'une pro.

EDIT : J'ai externalisé les ressources JavaScript et je n'ai plus d'erreurs : Merci ! Maintenant, comment contourner, lors de la validation CSS, les erreurs type "La propriété -moz-border-radius n'existe pas" ?
Modifié par quantumOfPixels (12 Mar 2010 - 17:27)
Bonjour,

Je trouve le site très sympa.
Juste un petit truc, Je suis pas un professionel du design mais il est impossible de lire ton site, la police de caractère grise sur fond noir.
J'utilise Firefox.
A plus
Smiley biggrin
boraboranui a écrit :
Bonjour,

Je trouve le site très sympa.
Juste un petit truc, Je suis pas un professionel du design mais il est impossible de lire ton site, la police de caractère grise sur fond noir.
J'utilise Firefox.
A plus
Smiley biggrin

Et moi je n'arrive pas à lire le code source Smiley rolleyes

ps : site fait avec un éditeur wysiwyg ?
Modifié par Benjamin-Ds (13 Mar 2010 - 10:00)
En fait, j'ai voulu faire des textes très discrets de manière à conserver un fond très sombre d'où ne ressortent que les images (sauf pour les articles descriptifs, qui sont dans une police gris plus clair). La démarche obligeant les visiteurs à "scruter" pour lire les textes est délibérée.

Mais j'ai peut-être exagéré ! Et je ne veux pas faire un truc inconfortable... Lorsque tu dis "impossible à lire", veux-tu dire qu'il y a un bug ou est-ce simplement "très difficile à lire", s'il y a trop de luminosité alentour ?

En tout cas, merci : je vair éclaircir un peu les polices. Je pense aussi à faire un style switcher pour permettre à l'internaute de passer en fond blanc s'il le souhaite. Mais en principe, si j'arrive à faire ce que je veux, le site sera surtout vu par des internautes à orientation visuelle, donc a priori plutôt des gens utilisant de grands écrans propres et sans trop de reflets...

EDIT : @Benjamin-Ds : Non, le site est entièrement fait avec Notepad++ et les tutos du SDZ et d'Alsacréations (sauf les visionneuses en JavaScript) ! Si j'ai bien compris, il est normal que le code HTML n'apparaisse pas correctement, tout simplement parce que... il n'y a pas une seule ligne de HTML Smiley cligne
Modifié par quantumOfPixels (13 Mar 2010 - 10:21)
Salut,

quantumOfPixels a écrit :
Mais en principe, si j'arrive à faire ce que je veux, le site sera surtout vu par des internautes à orientation visuelle, donc a priori plutôt des gens utilisant de grands écrans propres et sans trop de reflets...

Mon écran est grand, propre et sans reflets, mais j'avoue je ne m'imagine pas précisément dans la cible de ton site vu son affichage. La réduction de taille de fenètre n'est pas faite pour rassurer, car tout bouge un peu n'importe comment... Smiley cligne

upload/3681-quaofpix.jpg
Un design en largeur fixe serait plus agréable, tu penses ?

Qu'entends-tu par "La réduction de taille de fenêtre n'est pas faite pour rassurer ?"

J'avoue que je n'ai pas encore trop travaillé la page d'accueil...
Modifié par quantumOfPixels (13 Mar 2010 - 10:21)
Peut être pas en largeur fixe, mais en largeur semi fixe. Compact en faible résolution, il s'élargit en moyenne résolution avant d'atteindre une limite de largeur pour un meilleur confort pour les grandes résolutions.

Et bien l'espace horizontal entre le menu à gauche, les 3 vignettes à droite ne laissent pas vraiment d'espace pour afficher le contenu, la preuve il se trouve superposé lors du survol du menu.
En fait, je voudrais que les infos-bulles personnalisées (celles qui écrivent un petit texte au fil du survol du menu) ne se déplacent pas avec les liens d'accès aux articles mais s'affichent dans un cadre fixe (position à définir). Mais il faut que je résolve ce bug, certainement très simple à trouver Smiley cligne

Question : Est-il encore nécessaire de penser aux écrans de 800px de largeur ou peut-on restreindre la réflexion à la plage 1024 - 1980px ?

"Compact en faible résolution, il s'élargit en moyenne résolution avant d'atteindre une limite de largeur pour un meilleur confort pour les grandes résolutions." >> Ah oui, c'est très exactement mon fantasme, d'arriver à faire cela ! Smiley lol

EDIT : Y a-t-il un moyen de détecter les dimensions de la fenêtre du navigateur du client ?
Modifié par quantumOfPixels (13 Mar 2010 - 10:32)
La largeur en 800 pixels est en effet proche de l'extinction définitive comme l'indiquent
W3School avec environ 1% en janvier 2010 contre 4% un an auparavant.

Il y a moyen de détecter les dimensions de la fenètre du navigateur, à l'aide de javascript notamment, mais ce n'est pas vraiment utile pour faire un site semi fluide comme je te le décrivais précédemment. Il suffit tout simplement de fixer une largeur maximale à ton site à l'aide de la propriété max-width (en pensant à feinter pour les vieilles versions d'IE qui ne le reconnaissent pas).
Ceci dit, quelle est la probabilité qu'un internaute dispose, sur la même machine, d'IE6 et d'un écran de plus de 1980px de large ?

Faudrait qu'il soit employé dans une agence de com' dont le boss serait à la fois paranoïaque et psychopathe...

%10000.0 : esnopéR

Smiley lol
Modifié par quantumOfPixels (14 Mar 2010 - 13:43)
Administrateur
Tiens, ça me rappelle qu'à une certaine époque, on se posait la question : "mais quelle est la probabilité qu'un visiteur utilise autre chose qu'IE pour visiter notre site ?" Smiley rolleyes

OK ok, c'est pas vraiment comparable, mais le discours en lui-même est un peu contraire aux standards en général.
quantumOfPixels a écrit :
Ceci dit, quelle est la probabilité qu'un internaute dispose, sur la même machine, d'IE6 et d'un écran de plus de 1980px de large ?
bah perso au boulot on a de très grands écrans par ce que c'est plus confortable et IE6. Je ne pense pas que ce soit si abjerant que cela (le matériel est renouvellé plus souvent que les logiciels car cela n'a pas besoin d'être fait pour tous les postes de travail)
Ok ok, j'arrête mes boutades !

Et je m'attelle à essayer de comprendre pourquoi mon affichage ne fonctionne pas sur IE6, mais j'avoue que je sèche complètement. Je crois comprendre que cela ne put pas provenir de PHP (puisque le serveur envoie a priori la même page HTML / CSS quel que soit le navigateur), mais pour l'instant, je ne trouve pas. En plus, j'ai essayé sur deux ordis différents et IE6 ne me donne pas le même affichage... je ne sais même pas quel est le problème que je devrais résoudre !

Dites, docteur, cela veut-il dire qu'il est l'heure de s'abonner aux formations Alsacréations, ou y a-t-il moyen d'être un peu mis sur la voie avant ?
Voilà, j'ai tenu compte des quelques critiques reçues :

- Création d'une page d'accueil ;

- Intégration d'un "design" (très grand mot !) semi-fluide pour la largeur ;

- Plus d'erreur de code ;

- Fonctionne sous IE6.02.

D'autres C&C, toujours bienvenus ?

Merci Smiley cligne
Enthousiasmé par la kiwi-partÿ qui approche, et du coup fier de ma région, j'ai pondu un petit visuel "Webgepackt in Elsass" (http://www.quantumOfPixels.com/index.php), en bas à droite de ma page d'accueil...

Pensez-vous que cela fasse :

- plutôt sympa ?
- plutôt pas sérieux ?

Non, passke l'opinion de ma chérie et celle de ma fille (de 6 mois) ont l'air de diverger Smiley lol