Bonjour Florian,
Le design du site est vraiment sympa (si on enlève le logo W3C qui fait très gamin), mais j'i un petit problème avec la navigation : la navigation centrale qui est bien plus imposante visuellement que celle en haut de page (donc celle vers laquelle le regard du visiteur va se tourner en premier), mais elle n'est pas persistante sur toute les pages et j'avoue que c'est très perturbant. Le passage par des pages tunnel (ou splash screen) pour chaque section du site n'est pas non plus une très bonne idée, cela demande un clic supplémentaire pour arriver à l'information (c'est déjà assez dérangeant lorsque ce genre de page est placé en intro de site, mais en intro de section ça devient très lourd).
Bon ça c'est ce que j'ai constaté ce matin en me levant, chez moi, parce que quand j'essaye d'accéder au site depuis mon travail on me sort des sornettes... Obsolète, je veux bien mais périmé, pour un navigateur web... Il y a un sacré problème (merde si je mange mon IE6 je vais être malade). Bon encore faut-il savoir depuis quand il est périmé, car s'il s'agit d'une date de préférence alors IE6 est encore bon pour au moins 2 ans (je vais considérer qu'il s'agit d'un produit sec et non frais) passé cette date...
Ton message est assez gênant car il empiète sur une partie du contenu et ne peut être fermé.
Mais les principaux problèmes de ce message c'est, à mes yeux d'utilisatrice forcée d'IE6, qu'il ne sert à rien (la plupart des utilisateurs actuels d'IE6 n'ont aucun contrôle sur le choix de leur navigateur, ils ne peuvent pas le mettre à jour et ne peuvent pas en changer) et qu’il te discrédite (ce genre de message, ça sous entends un manque de compétence pour rendre le site potable sous IE6 (oui, potable, pas identique, ça on s'en fiche, l'important c'est l'information) (d'ailleurs ton site s'affiche relativement bien sous IE6, donc le message est inutile) ou un manque de respect total vis-à-vis du pauvre utilisateur opprimé).
Mon avis là dessus est qu'il vaut mieux laisser les utilisateurs d'IE6 en paix (ils en bavent déjà suffisamment), leurs entreprises sont de toute façon en train de mettre à jours (tout doucement, faut pas déconner ^^; ) leur parcs informatiques (horizon 2013 dans mon cas).
Pour ce qui est du code :
* Il manque l'attribut lang sur la balise ouvrante html (et xml:lang vu que tu utilises un doctype XHTML (servi en html...)).
* Une meta Content-Language serait également la bienvenue.
* Il est préférable de mettre les scripts JS dans des fichiers externe plutôt que dans la page HTML
et de les inclure en fin de document HTML. Ainsi, le contenu de la page (texte, styles, images) peut se charger avant le JS.
* Il est également préférable de limiter le nombre d'appel vers des fichiers externes : 3 feuilles de styles et 5 fichiers JS (sans compter le code en ligne) c'est limite. Si tu as moyen de regrouper ces fichiers, ce sont des appels en moins.
* L'attribut title sur les liens peut être utilisé pour donner une information
supplémentaire à l'intitulé du lien et
nécessaire à la bonne navigation du visiteur. Ce n'est pas le cas des titles sur les liens de ton menu qui ne font que paraphraser les intitulés ; ils n'apportent donc pas d'information supplémentaire, alourdissent la page et créent une redondance qui peut être gênante pour certains utilisateurs.
* La présence d'une div id="titre" me dit qu'il manque un h1. D'ailleurs le reste de la hiérarchie du site semble le confirmer.
Une hiérarchie de titre doit
toujours commencer par h1 et ne par comporter de sauts (de h1 directement à h3, par exemple).
* Le traget=_blank est rarement une bonne idée, les visiteurs n'aiment pas que l'on décide pour eux du comportement que doit adopter leur navigateur. Les visiteurs savent très bien ouvrir une page dans un nouvel onglet/fenêtre s'ils le souhaitent, ils savent également très bien revenir à la page précédente quand ils le veulent.
* Lorsqu'un contenu doit être masqué pour ensuite être afficher grâce à JavaScript, il est préférable qu'il soit, au chargement de la page, masqué par JS et non par CSS :
<li style="display:none;">
Ce genre de masquage (que l'on peut, du coup, associer à du JS intrusif) est problématique car si JS est désactivé, l'utilisateur leur l'accès à une partie de l'information.
* Tu utilises des px pour définir la taille de tes font, ce qui rend impossible le redimensionnement des caractères sus IE6 et 7. Il serait préférable d'utiliser des em ou %.
Félicitations pour ton travail, il est perfectible, mais déjà très bon.