Bonjour à toutes et à tous,

Après des années à vous lire, me voici finalement inscrit à ce forum, et postant mon premier message... Emotion... Snif... Smiley confused

Après une année 2009 noire (fracture du bras, triple opération, staphylocoque, liquidation de mon ancien employeur, accident de voiture et multiples soucis en tous genres), j'ai décidé de sauter le pas en 2010 pour me lancer à mon compte en rédaction et création multimédia.

Autodidacte pur, mes compétences multimédia se sont forgées "sur le tas", au fil des expériences. Je ne cherche ni ne souhaite donc en faire le coeur de mon activité, qui est et doit rester le rédactionnel : c'est juste un complément "pratique" pour mes clients sur de petits projets (un seul interlocuteur pour le contenu et le contenant), et une activité "ludique" qui me permet de continuer à apprendre en m'amusant.

Voici donc le lien : www.commeunsigne.fr.
Je suis déjà conscient d'un certain nombre de lacunes / bugs (genre le portfolio inexistant...), mais j'apprécierai grandement votre coup d'oeil et votre avis.

J'en profite pour signaler d'emblée un bug que je n'arrive pas à régler : les illustrations qui s'affichent sous le logo lorsqu'on clique sur un item du menu "débordent" sur le footer quand la fenêtre du navigateur est sensiblement plus large que haute : si quelqu'un(e) sait me dire comment régler ça... Smiley confus

Fond, forme : lâchez-vous, je suis ouvert à toutes les critiques et tous les commentaires, pourvu qu'ils soient constructifs !

Merci d'avance,

David
Modifié par davidgmmartin (05 Mar 2010 - 23:25)
Salut,

Pour plus de commodité et ne pas mélanger les réponses concernant l'un et l'autre des deux sites, il serait mieux que tu ouvre un autre sujet pour le deuxième site. Smiley cligne
Merci de la suggestion : je m'étais dit que je n'allais pas polluer le forum avec deux topics simultanés, mais tu as largement raison, ce sera plus clair pour tout le monde ainsi Smiley cligne

J'ai donc édité ce post et ouvert un second.
Je ne suis pas un expert, mais je te donner mon avis :

J'aime bien le design, simple, claire... moi j'suis pour.

Par contre, pourquoi il y a-t-il qu'une seule page, il serait pas mieux de faire 4 pages bien différenciée?


Voilà, donc pour moi d'en l'ensemble j'aime bien
Une chose que j'ai oublié, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre dans ton footer l'icone W3C surtout que quand on clique dessus, il nous dit que ton site est invalide...
Bonjour,
c'est bizarre, je ne vois aucun texte en haut (dans la partie fixe bleue).
Quand je clique ca défile comme prévu, mais je clique sur des espaces vides.
Modifié par darkstar2023 (06 Mar 2010 - 16:46)
Bonjour,

Et d'abord merci de ces premiers avis, j'espère avoir l'honneur d'en recevoir bientôt d'autres Smiley ravi

@Titial > l'idée de base était justement de faire un tant soit peu "original" en ne faisant qu'une seule page... Bien sûr, on peut discuter sur l'ergonomie, mais je trouve ça assez clair quand même (y'a pas énormément de contenu non plus). Quant à l'icone W3C, c'est clair qu'elle n'est pas "primodiale", elle me sert surtout à lancer des validations facilement quand je fais des MAJ. Je vais penser à l'enlever... Smiley cligne

@darkstar2023 : normalement tu devrais voir une image de fond avec les titres des rubriques... Smiley confus Peux-tu STP me préciser ta config (OS + navigateur) ? Parce que ça passait bien sous tous les navigateurs que j'ai testés...

Merci encore à vous !
Je suis sous IE5 avec Windows 98...

Non je plaisante, je suis sous XP avec Firefox 3.5 en 1024*768

Ironie du sort, aveci IE7 installé sur un ordi de la bibli de ma fac, le menu s'affiche mais avec des décalages...
N'ayant que IE8 sur mon PC, j'ai installé IETester pour voir - mais je ne suis pas sûr de la pertinence du rendu de cet outil... Par exemple, l'ombre sous le menu s'affiche bien dans IE8 "normal" (youpi), mais dans IETester en mode IE8, le fond bleu se prolonge sur le div #navigationShadow (pas youpi).

Au-delà de ça, je ne comprends vraiment pas le bug que tu rencontres avec l'image de fond du menu : IETester m'affiche bien l'image comme il faut en modes IE 5.5, 6, 7 et 8 (bon, j'ai d'autres bugs incompréhensibles, mais ça, ça marche.)
Idem sous FF 2.0.0.20 et 3.5.8, Safari 4.0.4...

D'autres utilisateurs d'IE et/ou FF 3.5 pourraient-ils m'en dire plus ? Smiley confus

Autre petit "hic", sous Safari, la typo que j'utilise en @font-face se charge, s'affiche, puis le navigateur la re-remplace par une autre : quelqu'un sait-il d'où ça peut venir ?
Bonjour,

Sous IE6, c'est assez ironique, le message d'avertissement pour IE6 est tronqué. L'effet de survol ne fonctionne pas mais n'as pas bloquant. Et, bien sûr le logo ne reste pas fixe, puisque IE6 ne reconnait pas ce type de positionnement.

Sinon, aucun problème.

ps. : pour tester avec IE 7 et 6, le mieux c'est le PC virtuel.
Merci pour ces infos, Laurie-Anne, je suis en train d'essayer de corriger les bugs d'affichage sous IE 5.5 / 6 / 7, je te dirai quand j'aurai mis ça en ligne.

L'effet de survol ne fonctionne pas sous les versions d'IE inférieures à IE8, mais je suppose que c'est lié au javascript lui-même.
Idem pour les position: fixed, qui ne marchent pas avant IE7 - mais tu as raison, ce n'est pas bloquant.
De même, IE 5.5 ne centre pas le contenu de la page, tandis qu'IE6 le fait imparfaitement (du moins dans IETester)...

Sinon, qu'entend-tu par "PC virtuel" ?

Merci encore à toi !
Salut,

davidgmmartin a écrit :
qu'entend-tu par "PC virtuel" ?

Un disque virtuel.
Il s'agit d'un second système d'exploitation installé sur ton système d'exploitation principal, grâce à un logiciel comme Virtual PC (je cite Virtual PC car c'est celui que j'utilise, mais il y en a d'autres).
Bon, à coups de commentaires conditionnels et de feuilles de style spécifiques, je pense que c'est "lisible" sous IE6 et 7... Laurie-Anne, peux-tu STP me le confirmer ?
C'est loin d'être parfait, mais ça me semble suffisant tout de même, bien que, dans cette configuration (position: fixed; non pris en charge), l'intérêt d'avoir tout le contenu sur une seule page soit discutable.

@Ericf > merci pour le lien, je vais y jeter un oeil dès que possible !

Sinon, j'ai toujours mon "bug" avec les illustrations qui s'affichent dans le div#stage sous le logo lorsqu'on clique sur un item du menu, qui "débordent" sur le footer quand la fenêtre du navigateur est sensiblement plus large que haute : si quelqu'un(e) sait me dire comment régler ça...

Merci à vous !
davidgmmartin a écrit :
Bon, à coups de commentaires conditionnels et de feuilles de style spécifiques, je pense que c'est "lisible" sous IE6 et 7... Laurie-Anne, peux-tu STP me le confirmer ?
Je ne vois pas de différence.
Bon, ben voilà ce que c'est de bosser au milieu de la nuit... On oublie d'uploader sur le serveur après avoir fait tous les tests en local Smiley biggol
Désolé...

La CSS IE6 est un peu longue, j'ai dû refaire des images de fond spéciales et intégré quelques commentaires conditionnelles... A priori ce n'est pas trop mal, si vous pouvez rejeter un oeil : merci !