Bonjour,

Voilà, je viens soumettre le petit site de ma team de sim-racing à vos remarques et critiques.

En fait j'aimerais qu'il soit le plus apte à évoluer par la suite vers un site dynamique (je me lance dans le php et mysql) avec dans un premier temps rajouter des includes puis un système de gestion des news, puis une zone privée nécessitant de s'identifier...

Url du site : http://www.runner.lesfeles.net

Merci à vous pour vos remarques, idées et critiques sur tout...

Olivier
Modifié par diaboliv (27 Feb 2010 - 11:52)
Salut,

Pour le code :

Meta description :
Il serait bon que tu ajoute une meta description dans ton l'entête de ton code html, c'est en effet le petit texte qui apparaitra lors des résultats sur un moteur de recherche. Ca permet d'indiquer clairement de quoi traite le site, plus précisément qu'une sélection arbitraire du dit moteur qui va prendre des morceaux de phrases autour des mots clés taper. Le visiteur saura plus facilement si ton site correspond à ce qu'il cherche.

Titrage :
Au niveau de la hiérarchie, tu ne dois pas utiliser de titre <h3> s'il n'y a pas de titre <h2> avant dans le code. Un petit article qui te l'expliquera mieux : Bien construire sa hiérarchie de titres

Sélecteurs css :
Pour tes images, ne crois tu pas que tu pourrais alléger ton code, au lieu d'attribuer une classe lettrine à chaque image, de sélectionner ces images par leur parent ? Pour l'instant tu t'impose d'ajouter une classe à chaque image, et de faire plus de maintenance si tu la supprime ou que tu en change. Il serait tellement plus simple de déclarer :
.bloc_standard img {...}

L'effet serait le même avec une seule petite ligne de css ! C'en est toute la puissance, à appliquer partout pour limiter le nombre de classes et d'identifiant dans une grande majorité de cas.

Pour le design :

Il est assez recherché, mais j'avoue y être assez indifférent, car je le trouve un peu froid et austère, autant que l'univers des voitures auquel je ne suis pas vraiment sensible.
Cependant, il y a des choses à revoir.

Structure et hiérarchisation d'information :
Si la structure de la mise en page est claire, elle reste trop uniforme, et l'oeil va d'un bloc à l'autre sans vraiment se poser. Il n'y a pas vraiment de guide à la lecture. Je sais bien que dans ton esprit tu as bien voulu symboliser les différents modules présents dans la page, mais il va te falloir faire le choix pour ton visiteur de ce qui est information principale ou secondaire.
Cela peut passer par un traitement différent des modules (en gardant une certaine homogénéité bien sur), comme par exemple ne pas avoir de cadre gris sur certains modules qui apparaitraient alors sur le fond foncé du site. Ou un cadre différent, peut être jaune (?) pour l'info à mettre absolument en avant car primordiale, etc.

Contraste visuel :
Autant le triple bandeau en diagonale jaune noir blanc fait son effet dans l'entête, autant sa prédominance visuelle nuit dans le contenu, car il retient toute l'attention au détriment du titre qui le suit. Ce rapport de contraste étant très violent, je pense qu'estomper ce graphisme dans les bandeaux de titre ne pourrait que faire du bien pour le repos de l'oeil.

Rythme et aération de page :
Globalement, toute ta page manque considérablement d'aération, tout est très condensé, les marges sont réduites à leur minimum. L'aération est une chose nécessaire dans une page, déja car elle permet de donner du rythme dans une page, créer des contraste de densité, reposer l'oeil.
Le simple fait (par exemple !!) de supprimer le fond du bloc "La Team Race Runner" et d'avoir le titre et le texte sur fond foncé, comme spécifié plus haut, cela permettrait en conservant les mêmes marges réellement, mais optiquement elles sembleraient plus grande (marge entre les blocs + marge à l'intérieur des blocs.
Tu n'es pas non plus obligé de commencer tes blocs à la même hauteur sous le bandeau, l'exemple certainement involontaire de la vidéo vimeo qui est décalé de quelques pixels en est un bon exemple. Cela crée une dynamique, même si dans ce cas ce n'est pas assez accentué.

Couleur :
Sinon je reviendrai sur la couleur, je trouve le noir noir toujours très austère. Cela déshumanise complètement un design, et beaucoup de gens l'utilisent à outrance. Il vaudrait mieux préférer un teinte très sombre plutôt proche de l'anthracite mais tirant un peu vers le rouge ou le bleu pour lui donner un ton froid ou chaud. Cela va changer la perception de la page pour ton visiteur, mais elle restera similaire au niveau contraste.

Sinon je trouve que pour un amateur c'est déjà Smiley cligne un bon début, donc ne prend pas peur de tous ces commentaires, et bon courage pour continuer à améliorer tout ça.
Modifié par Mikachu (27 Feb 2010 - 12:27)
Tiens je t'ajoute une petite capture d'écran trafiquée pour que tu comprennes de quoi je te parle par rapport à la couleur. J'ai accentué un peu trop fortement pour que tu puisse bien voir la différence. Optiquement ce qui est sombre reste toujours sombre. et ce qui est clair aussi. Mais il y'a un peu plus de couleur qui donne un peu plus de vie à la page.
upload/3681-racerunner.jpg
Modifié par Mikachu (27 Feb 2010 - 12:44)
Waouhh Mikachu, ça c'est de la remarque claire et constructive, franchement un grand merci d'avoir pris la peine de regarder d'aussi près mon travail et de me livrer tes appréciations et conseils Smiley cligne .

Bon bien sûr mon ego en prend un coup, moi qui croyais que mon site était irréprochable et....non non, t'inquiètes Smiley biggrin , je ne suis qu'un petit amateur qui se fait plaisir et qui est bien conscient de son humble niveau, par contre, va falloir que j'me retrousse les manches pour corriger certaines choses, j'ai donc du boulot en perspective, c'est ça qui me fait peur mais c'est bien ça que je cherchais aussi Smiley cligne

Encore merci d'avoir pris le temps de me donner tous ces conseils...

@+, j'y retourne du coup...
Olivier
Bonjour,

J'ai enfin fait quelques petites retouches suites aux remarques de Mikachu (je sais, c'est long mais je suis lent Smiley cligne ) et je viens voir si je suis sur la bonne piste...

Pour le code :

Meta description :
pas encore rajouter, mais le référencement n'est pas la priorité...

Titrage :
J'ai changé mes <h3> en <h2>

Sélecteurs css :
Pas changé encore ce détail...

Pour le design :

Structure et hiérarchisation d'information :
J'ai changé le traitement des news qui sont maintenant sur fond noir et avec une police un poil plus grande et créé 2 classes différentes pour les blocs latéraux, pour avoir 2 niveaux d'importance mais je sais pas si j'ai bien réussi mon coup là. Je voulais que les blocs avec le titre sur fond jaune soient plus en avant...

Contraste visuel :
j'ai viré les fonds sous les titres et effectivement c'est moins lourd

Rythme et aération de page :
En supprimant les fonds de mes news (pages "HOME" et "SEPANG2010") c'est peut être déjà un peu moins massif mais faut certainement encore aérer le truc...

Couleur :
J'ai essayé de changer la couleur des fonds pour la passer moins noire mais j'ai pas trouvé la couleur qui me convenait et en plus après faut que je change les images qui sont sur fond noir et le fond de la vidéo Viméo (sais pas si c'est possible?)

je rappelle l'url du site : www.runner.lesfeles.net

Encore merci pour votre regard critique et vos conseils...

@+
Olivier