Bonjour.

Etant nouveau sur ce forum (et j'en suis ravi !), je souhaiterai avoir des conseils sur mon premier site marchand.
Il est en phase de test et je dois faire encore certaines modifs dessus (comme le pied de page par exemple dont j'ai posté sur ce forum)
Toute les fonctions sont disponible, enregistrement, connexion, panier,... (excepté le paiement en ligne).

Le design ne vient pas de moi, j'ai fais juste le montage en dynamique et la mise en place du design fourni.

Merci de me donner votre petit mot dessus.


Merci
Modifié par afrodje (30 Mar 2010 - 13:04)
Salut,

Très sombre et peu attractif en arrivant sur la page d'accueil, même si visuellement la page est claire.
Les 3 photos aux couleurs modifiées (la peau bleu façon Avatar ?) nuisent à la page, pour plusieurs raisons. Déja car le visiteur (enfin devrais-je dire la visiteuse) ne peut pas s'identifier au personnage en photo à cause de celà, car cela ne fait absolument pas réel. D'autre part, les carrés sont de couleurs assez vives, mais avec ces photos à côté du coup on peut se demander si les couleurs sont vraiment comme celà !
(Attention la photo de droite n'est pas de la même hauteur, du coup il y a un petit espace entre elle et le filet blanc du dessus)

Pour les 5 carrés présentés en bas de page, il vaudrait mieux faire une séparation 3/5 et 2/5 de manière à ce qu'ils soient tous à une taille équivalente. Présentement l'accent est mis sur ceux de droite, et l'oeil occulte un peu ceux de gauche.

Ton menu déroulant devrait s'ouvrir au survol et non au clic, c'est un erreur ergonomique et une perte de temps pour le visiteur que de lui imposer de cliquer à nouveau pour ouvrir une sous rubrique.

Tes images porteuses de sens doivent être dans le contenu absolument, avec un attribut alt renseigné. Si on désactive l'affichage des images, on ne sait pas ou on est ni ce que propose le site.
par ailleurs, le texte de la marque est parfaitement illisible car crénelé, il devrait se trouver dans le code html sous forme textuelle, et non en image. Un titre en image passe encore, mais un texte un peu long c'est une erreur.

Ton menu devrait être une liste non ordonnée, ce qui te permettrait la même liberté de mise en forme, tout en évitant tous ces espaces ajoutés dans le code pour la mise en forme, qui alourdissent ton code inutilement.

Au niveau sémantique, il existe d'autre balises que la balise <div>. Lorsque tu as un titre à indiquer, il faut utiliser une balise de titrage <hn>. Pour le texte de la page marque, ce sera une balise <p>, etc.

Bref beaucoup de choses à revoir encore, pour l'instant c'est encore loin d'un site d'e-commerce fonctionnel et attractif. Il faudrait faire un tour dans les ressources "Apprendre" d'Alsacréations, notamment sur la sémantique, la hiérarchie de titre, l'accessibilité des images, etc. pour continuer ton apprentissage. Bon courage. Smiley cligne
Merci pour tes conseils. Je les ferai petit à petit après l'ouverture sur site.
Le post est toujours ouvert pour ceux qui veulent donner leurs avis.
Mikachu a écrit :

Les 3 photos aux couleurs modifiées (la peau bleu façon Avatar ?)
Smiley lol Bientôt on appelera ça l'effet avatar ^^
Je dirais plutôt un simple effet de solarisation sur Photoshop (avec le halo lumineux c'est trop vite repérable effets Photoshop Smiley cligne )

Mikachu a écrit :

Ton menu déroulant devrait s'ouvrir au survol et non au clic, c'est un erreur ergonomique et une perte de temps pour le visiteur que de lui imposer de cliquer à nouveau pour ouvrir une sous rubrique.

je suis pas sûr que le fait que ça implique un clic de plus soit une erreur ergonomique, en tous cas c'est une convention ergonomique pour les applications en ligne et les logiciels (et seulement pour le premier clic sur une des catégories).


@afrodje
la page d'entrée (aussi appelé spash page) est une erreur ici. Je te conseil de la supprimer pour plusieurs raisons (clic supplémentaire, référencement...) Faire une recherche sur sa salon pour les détails, le sujet a déjà été traité.

> Le noir est trop sombre et peu adéquate au vu du niveau de luminosité moyen des œuvres présentées et de leur esprit général (couleurs gaies...)
Un gris coloré ou une couleur pastel serait plus pertinent ici. Smiley cligne

> Lorsqu'on atterrit sur l'accueil, on sait pas de quoi traite le site, ses objectifs etc. Un petit speech de présentation des produits ne serait pas de trop.

> Le logo : Attention à ne pas trop graisser (donner de l'épaisseur) les caractères, les contre-formes (espace vide à l’intérieur d’un caractère) des lettres (l e a) sont bouchées, ce qui n'est pas du meilleur effet, et les lettres sont trop épaisses.
On ne sait pas trop à quoi correspond la forme présente au dessus du "des".
Mis appart ça le choix d'une typo de type script est pertinent.

> Comme dit plus haut, attention aux effets Photoshop (ou autres) trop facilement identifiables (solarisation...)

> La rubrique active devraient être mis en surbrillance.

> Dans la page "LA MARQUE" le texte de droite devrait être en HTML (et non en image)

Bon courage pour la suite Smiley cligne
Modifié par Hermann (26 Feb 2010 - 13:37)
Hermann a écrit :
Bientôt on appelera ça l'effet avatar ^^

D'ailleurs des tutoriels pour transformer ses propres photos en photos de Navi's commencent à fleurir sur internet comme les gif animées en leur époque. Smiley lol

Hermann a écrit :
je suis pas sûr que le fait que ça implique un clic de plus soit une erreur ergonomique, en tous cas c'est une convention ergonomique pour les applications en ligne et les logiciels (et seulement pour le premier clic sur une des catégories).

Quoi qu'il en soit, les menus déroulants n'ont jamais été reconnus comme des modèles d'ergonomie compte tenu de toutes les lacunes qu'ils peuvent présenter.

C'est effectivement une convention pour les applications en général, mais pour les sites web, ou l'utilisateur est par définition pressé, cela retarde sa démarche que de devoir cliquer pour afficher le sous menu. Sur un site d'e-commerce, on ne retarde pas sa visite car l'achat peut ne pas se concrétiser en cas d'agacement ou d'impatience du visiteur.

Le visiteur a donc fait une action, en attendant logiquement un affichage de page et non l'apparition d'un sous menu, dont la présence ne lui a pas été indiquée, qu'il peut même ne pas vraiment remarquer. Si le menu s'affiche au survol uniquement, il n'y aura au contraire pas d'hésitation.

Sans compter que le menu de se fermant pas automatiquement, si le visiteur change d'avis, le menu reste ouvert, masquant légèrement le contenu en dessous. Pour l'instant le menu déroulant ne comporte que 2 liens, mais si le nombre de lien devait augmenter, cela poserait un réel problème d'impliquer encore un clic supplémentaire.

C'est dans le principe même adopté sur internet. Un changement d'état intervient lors du survol d'un lien ou d'une image, indiquant qu'une action est possible. Pourquoi faudrait-il adopter un autre comportement pour un menu en le faisant dérouler au clic et non plus au survol ? Selon moi il faut garder la même logique jusqu'au bout. Et le survol, l'internaute connait et reconnait sans problème.
Ok j'adhère à tout ce que tu viens d'expliquer et je n'étais pas entrain de dire qu'il est préférable que le sous menu se déroule au clic. Il est de toute façon plus conseillé de le dérouler au survol au moins pour une raison de convention.

Quant aux utilisateurs pressés, contrairement à toi je n'irais pas jusqu'à dire que cela retarde véritablement sa démarche dans le sens ou il n'y a qu'un possibilité d'action incontournable et évidente, dans les fait oui ça augmente le temps de l'action mais qu'est ce qu'un clic? Si l'utilisateur est "pressé" c'est en partie dû à la vitesse de connexion qui s'est accrue ces derniers années, l'utilisateur s'est habitué à un temps de réponse et de chargement très court, il est quelque part devenu victime du zéro délai.
Modifié par Hermann (26 Feb 2010 - 16:25)