Bonjour,

je viens de m'inscrire sur alsacréations que je trouve vraiment super !

Je suis passionné de création de site internet; j'utilise notepad++.
Je suis acutellement en train d'essayer d'apprendre le PHP.

Je me permet de vous soumettre mon site pour avoir votre avis.
Je suis actuellement en train de remettre un peu de l'ordre dans les liens et les rubriques, donc dans cette période de trasition il a des liens qui ne fonctionnent pas et d'autres qui seront supprimés.
A noter que il y a que la page d'acceuil qui est valide XHTML 1.0 les autres pages du site seront valide d'ici demain, il me reste simplement à corriger une petite erreur dans le code XHTML des autres pages.

Enfin voilà j'attends avec impatiente vos avis voici l'adresse:
http://perso.orange.fr/astrodeb

Merci d'avance
Bon y'a énormément de choses à dire ...
Je vais essayer d'être constructif et surtout de t'aider

- Le design en général : Tout est à revoir, couleurs, ergonomie, menus ...
- Change de police, le comic sans ms c'est maaal : http://www.easy-concept.com/blog/?2006/07/12/62-cessez-donc-d-utiliser-comic-sans-ms
- Evite tout ce qui est clignotant, sur un site sombre ca pique les yeux ...
- On dirait que le site est fait en tableau, ce qui n'est pas le cas pourtant.

Bref ce site serait déja dépassé si l'on était en 2005 ...

Par contre très bon point : le code.
Il est très bien écrit et indenté, pas de table...

Je pense que tu devrais vraiment revoir le design, repartir de zéro sur une maquette, et repenser tout ca.

Voila j'ai été un peu dur mais c'est vraiment dans le but de t'aider et de t'aiguiller Smiley cligne
Un petit côté retour vers le futur Smiley smile

Je pense que tu débute, et dans ce cas je te félicite d'être allé au bout de ce premier site, c'est une réussite en soi, et le début de toute une série d'obstacle !

Sinon, pour le design... Disons qu'il es très simpliste =) de ce côté là je pense qu'il y a encore de travail, afin d'avoir un rendu un ceu moins... Dangereux pour les yeux !

J'ai pas regardé le code, je laisse les autres prendre le relai !
Salut,

Niveau design je ne vais pas m'attarder, il n'y en a pas, donc en l'état ça donne pas du tout envie de visiter le site. Sans pour autant faire dans du "web2.0", il serait bien d'essayer de donner une personnalité un peu plus vivante au site que les couleurs de la palette EGA dans un plus pur style "par défaut" de mise en forme.

Niveau code, tu devrais ajouter une balise meta description, car si beaucoup de meta sont inutiles et obsolètes, celle là sert à l'affichage en commentaire du nom du site lors d'un résultat de recherche sur un moteur de recherche. Ca permet de pouvoir décrire précisément le contenu du site et ce que l'internaute peut y trouver. En en mettant pas, il risque d'afficher un contenu par défaut pas forcément valorisant.

Tu utilise beaucoup de paragraphes et de balise <br />. La balise <br /> devrait surtout servir à des passages à la lignes dans un même paragraphe, au lieu de servir à créer des marges entre les paragraphes comme tu le fais maintenant, ce qui se fait à l'aide de la propriété margin sur les paragraphes.

Ainsi :
<p>Ce site a été réalisé par un Débutant à l'intention des Débutants<br />
La Lune, le Soleil, les planetes, les etoiles, les cometes, les asteroides, les
etoiles filantes, les meteorites, les amas d'etoiles, la voie lactee, les nebuleuse,
les galaxies, les constellation, et plein d'autre sujets a venir..... <br />		 
Je vais essayer de vous y faire partager mes connaissances dans un langage
aussi simple que possible, en partant du principe que vous ne connaissez
absoluement rien au sujet</p>

<p>Si a un moment ou a un autre mes explications ne sont pas claires, n'hesitez
pas a m'envoyer <a href="mailto:jrrttolkien@hotmail.com">un mail</a> ou a poser
des questions sur <a href="http://www.swisstools.net/forum.asp?fid=70302">le forum</a><br />BONNE VISITE</p>

<p><span class="importantdeux">PS:</span> N'oubliez pas d'aller voir regulierement
la <span class="importantdeux">derniere page rajoutée</span> (<a href="misesajour.html">MISES A JOUR</a>) pour voir toutes les grosses mises
a jours du site</p>


Lorsque tu veux mettre du texte en majuscules, il est recommandé de ne pas l'écrire en majuscule dans le code, mais d'utiliser la propriété css "text-transform" avec comme valeur "uppercase" pour le faire, le cas échant en mettant les éléments à l'intérieur d'une balise <span> pour ne le faire que sur une partie du texte.

Attention à l'orthographe, la ponctuation, c'est important, pour la compréhension et la lisibilité. Les règles existent, il faut les respecter si on veut faire passer son message correctement. Smiley cligne
Bonjour merci de vos réponses,

en attendant a titre d'exemple je peut vous montrer d'autres design que j'avais fait.

le premier, qui n'est absolument plus valide WC3, était fait avec une utilisation intensive des balises de cadres, et conçu de telle sorte a pouvoir s'adapter à la taille de fenetre de l'utilisateur, voici le lien:

http://pagesperso-orange.fr/astrodeb/anciens_fichiers/Fin/default3.htm

l'essais suivant, devrait normalement être valide au niveau des css et du XHTML strict après quelque très petite modification du code, voici le lien:

http://pagesperso-orange.fr/astrodeb/design02/

Sinon, je susi tout a fait d'accord qu'il y a des petit points a revoir au niveau du code comme les balises <br /> à la place de la propoeté CSS margin


Pour la balise meta dont tu parle Mikachu, c'est vrais que ça pourrait être un petit plus de l'ajouter.

Sinon pour répondre à HammHetfield, non malheureuseument je ne débita pas, j'ai fait au moins 7 ou 8 version completements differentes de ce site.
C'est clair que dans ces condition, vu que je ne débute pas, c'ets nettement moins valorisant pour moi Smiley rolleyes

Par contre Xenon03, tu me parle d'éléménts clignotants, tu parle dequels exactement ??? Smiley rolleyes
Finalement le design que tu as choisie est peut être le moins mauvais ...

Je parlais de "Weborama" clignotant, perso ca me file la conjonctivite Smiley biggol

Plus serieusement, je pense que tu devrai te faire aider au niveau graphique ...
Xenon03 a écrit :
Finalement le design que tu as choisie est peut être le moins mauvais ...

Je parlais de "Weborama" clignotant, perso ca me file la conjonctivite Smiley biggol

Plus serieusement, je pense que tu devrai te faire aider au niveau graphique ...



Ah oui c'est sur le logo Weborama, malheureuseument le clignotage ne depends pas de moi, bon ça peut se regler facilement, mais j'avoue que je n'avais jamais pensé que ça pouvait être génant.

Je suis près a me faire aider, il y a pas de soucis d'autant plus que 99% du problème va se jouer sur les CSS, donc ça sera relativement rapide...
Xenon03 a écrit :
Non le problème vient des images, du choix des couleurs, des formes ...


euh et bien 'est vrais que je n'ai pas du tout le sens artistique, mais si on me donne des suggestions, je peux essayer de faire ce que l'on me conseille Smiley rolleyes
Bonjour darkstar2023,

très très belle cette maquette, je risque pas d'avoir d'aussi bonnes idées moi.

Par contre juste un petit truc par rapport a cette maquette que tu m'a gentillemnt fait Smiley smile :

il risque de m'être difficile de faire rentrer toute les rubrique dans cette maquette.

Je parle de: Lune, Soleil, Planetes, Notions Générales, etc etc

Je te rmercie quand même d'avance pour les 2 autres Smiley smile
Dit moi darkstar2023, tu est debordant d'idees... Elles sont plutot belles pour des maquettes.
Moi quand je maquetise c'est plutot a la main, sans couleur, juste les formes pour me donner un avis, puis apres bein je me lance dans le code et enfin le css avec photoshop.

Maintenant, cuda71 tu n'a plus qu'a les adapter a tes besoins... Ca va etre une partie de plaisir Smiley cligne
Bon courage.
Bonsoir darkstar2023,

j'aime vraiment beaucoup cette maquette, je me demande comment réaliser cela en XHTML et CSS, je suis vraiment seduit.

Merci encore Smiley smile

PS: darkstar2023, je t'ai envoyé un Message privé, mais je ne sais pas trop si ça a fonctionné Smiley decu , peut tu juste me confirmer si tu l'a reçu ou pas ??
Modifié par cuda71 (25 Feb 2010 - 19:26)
MP reçu Smiley cligne

Pour ton intégration html/css, c'est tout bête : float, float, float ^^

Je t'ai envoyé un MP pour les maquettes des autres pages pour les contenus détaillés.
Modifié par darkstar2023 (26 Feb 2010 - 12:44)
darkstar2023 a écrit :
MP reçu Smiley cligne

Pour ton intégration html/css, c'est tout bête : float, float, float ^^

Je t'ai envoyé un MP pour les maquettes des autres pages pour les contenus détaillés.


Bonsoir Smiley smile

float, float, float, c'est vrais que ça a l'air simple comme ça Smiley langue , au fait dis moi darkstar2023, les images que tu as utilisé pour tes maquettes, est-ce que tu les as toujours ???

Je ne suis pas un pro de la création graphique, et si tu as toujours les images, ou les fichier .psd, ça pourrait etre pas mal Smiley rolleyes

Si tu les as pas c'est pas bien grave, avec force et perseverence je devrais JE L'ESPERE arriver à les reproduire Smiley confused
Modifié par cuda71 (28 Feb 2010 - 03:47)