http://img7.hostingpics.net/pics/684582banniere.jpg

Bonjour à tous,
Je vais vous présenter mon premier projet Web.

Présentation :


BièreParty.fr est un site dont le thème principal est la Bière. Il est né d'un constat que je me suis fait il y a un mois de cela: La bière est l'une des boissons alcoolisées la plus consommée dans le monde (1 400 millions d’hectolitres/an Oo) mais c'est un thème peut aborder sur le Web.
De plus la bière est souvent ( et à tort) vue comme la boisson typique du bauf'.

A Quoi sert BièreParty.fr :


BièreParty.fr est un site qui vise à faire découvrir les bières de qualités que l'on trouve à travers le monde ( et oui! même le brésil produit sa bière!).
Une grande base de données de bière du monde entier permet aux visiteurs de chercher/trouver selon différents critère: La couleur, Le type de Fermentation, Le Prix Moyen, La Région de Production.

La rubrique WeekBeer propose chaque semaine une Bière différente avec des conseils de dégustation ( températures,etc..) le prix de cette bière, où la déguster, et plein d'autres informations!

L'Actu est une sorte de journal, toute l'actualité du monde de la bière y est présente!

Le site Actuellement:


Le site vient juste d'être mis en ligne ce matin même, en version Bêta
( 19/02/10).
Cette version est malheureusement très pauvre en contenue car La BDD des bière n'est pas présente, ni le système des news et du "WeekBeer".

Cette version est uniquement Statique ( xHTML/CSS) mais n'attend que vous pour évoluer et prendre enfin tout son sens ! Smiley smile

A quoi sert en fait cette version Oo :


Cette version me permet de récolter vos différents avis sur le design du site, la structure du site, sur le code source,etc...

Je tiens à rappeler que la partie WeekBeer, L'actu, et les Stats ne sont pas disponibles, et vous redirige donc sur la page précédente.

Comme expliquer dans la rubrique Participer vous pourrez me donner vos avis par Mail, ou bien en commentant sur ce Post! Smiley smile

J'espère recevoir des critiques constructives qui me permettront d'avancer dans le développement Smiley smile

Je conseil au utilisateur d'Internet Explorer et de Safari de visionner mon site Sous Mozilla FireFox ou Google Chrome. J'ai utilisé pour le Design du CSS 3 qui n'est malheureusement compatible que sur les navigateurs récents. Dès les prochaine Versions, l'intégration d'un code javascript permettra la compatibilité sous IE et les autres navigateurs



Je vous invite à voir le site: http://biereparty.olympe-network.com/


Ps: des modifications du code source sont à prévoir
Modifié par Giome (19 Feb 2010 - 15:09)
Bonjour,
Giome a écrit :
Je conseil au utilisateur d'Internet Explorer et de Safari de visionner mon site Sous Mozilla FireFox ou Google Chrome. J'ai utilisé pour le Design du CSS 3 qui n'est malheureusement compatible que sur les navigateurs récents. Dès les prochaine Versions, l'intégration d'un code javascript permettra la compatibilité sous IE et les autres navigateurs
Euh... Tu crois sincèrement que quelqu'un ayant FF sur sa machine va préférer utiliser IE6 ?

Bon au moins tu préviens ^^;

Je ne jugerais donc pas du design (qui ne passe pas si mal, si on met de côté les liens vers twitter et FaceBook.

Pour le code, donc :
* Tu pourrais rajouter les meta Content-Language (indication de la langue du contenu, même si elle est spécifiée dans HTML) et Description (fourni une description plus sexy que celle de base aux moteurs de recherche).

* "Bannière" n'est pas un alt convenable pour banniere.jpg. Alt sert à donner un texte alternatif à l'image dans les cas où elle ne peut être affichée / vue. Ce alt DOIT contenir la même information que l'image : si l'image comporte du texte, le alt doit avoir le même texte.

* Ta hiérarchie de titres est incorrecte.

* "Bonne Visite!" n'est pas un titre de section, "Bienvenue sur BièreParty" non plus, mais est moins gênant.

* Mettre une adresse mail en clair dans le code c'est un appel à spam. Ne t'en fait pas il ne restera pas sans réponse ^^;

* La recherche des bières par types risque d'être assez fastidieuse (à voir quand ce sera implémenté). Je ne suis pas fan des boutons de couleur...

Voilà quelques points sur lesquels te concentré pour la version finale, que j'espère tu représenteras ici.

Bon courage.
Bonjour Laurie-Anne!

Merci de ta réponse complète et rapide =)

a écrit :
si on met de côté les liens vers twitter et FaceBook.


Qu'est ce qui ne te plait pas sur les images liens de twitter et facebook? faudrait il les faire plus discrètes ?

a écrit :
* Tu pourrais rajouter les meta Content-Language (indication de la langue du contenu, même si elle est spécifiée dans HTML) et Description (fourni une description plus sexy que celle de base aux moteurs de recherche).

* "Bannière" n'est pas un alt convenable pour banniere.jpg. Alt sert à donner un texte alternatif à l'image dans les cas où elle ne peut être affichée / vue. Ce alt DOIT contenir la même information que l'image : si l'image comporte du texte, le alt doit avoir le même texte.

"Bonne Visite!" n'est pas un titre de section, "Bienvenue sur BièreParty" non plus, mais est moins gênant.


Je vais modifier sa. Pour le "bonne visite" et "bienvenue" un "class" serait il préférable? en faisant varier la taille du class avec font-size?

Aie! j'avais pas pensé au spam...que me conseille tu pour pouvoir mettre mon mail sans trop le mettre en avant afin d'éviter le spam?

a écrit :
La recherche des bières par types risque d'être assez fastidieuse

J'ai pourtant essayé de rendre la "future" recherche la plus simple possible pour l'utilisateur.. je vais voir ce que je peux faire.
Pour ce qui est des boutons, je les aime bien pourtant Smiley bawling sa permet de voir clairement où l'on va, mais bon je vais réfléchir à d'autres possibilités ^^


Encore merci =)
[quote=Giome]Bonjour Laurie-Anne!

Merci de ta réponse complète et rapide =)

si on met de côté les liens vers twitter et FaceBook.

Qu'est ce qui ne te plait pas sur les images liens de twitter et facebook? faudrait il les faire plus discrètes ?

* Tu pourrais rajouter les meta Content-Language (indication de la langue du contenu, même si elle est spécifiée dans HTML) et Description (fourni une description plus sexy que celle de base aux moteurs de recherche).

* "Bannière" n'est pas un alt convenable pour banniere.jpg. Alt sert à donner un texte alternatif à l'image dans les cas où elle ne peut être affichée / vue. Ce alt DOIT contenir la même information que l'image : si l'image comporte du texte, le alt doit avoir le même texte.

"Bonne Visite!" n'est pas un titre de section, "Bienvenue sur BièreParty" non plus, mais est moins gênant.


Je vais modifier sa. Pour le "bonne visite" et "bienvenue" un "class" serait il préférable? en faisant varier la taille du class avec font-size?

Aie! j'avais pas pensé au spam...que me conseille tu pour pouvoir mettre mon mail sans trop le mettre en avant afin d'éviter le spam?

La recherche des bières par types risque d'être assez fastidieuse
J'ai pourtant essayé de rendre la "future" recherche la plus simple possible pour l'utilisateur.. je vais voir ce que je peux faire.
Pour ce qui est des boutons, je les aime bien pourtant Smiley bawling sa permet de voir clairement où l'on va, mais bon je vais réfléchir à d'autres possibilités ^^


Encore merci =)
Giome a écrit :
Qu'est ce qui ne te plait pas sur les images liens de twitter et facebook? faudrait il les faire plus discrètes ?
Non, sous IE6 elles sont juste en pagaille.

Giome a écrit :
Aie! j'avais pas pensé au spam...que me conseille tu pour pouvoir mettre mon mail sans trop le mettre en avant afin d'éviter le spam?
Un formulaire avec un petit captcha inversé, normalement ça suffit au début.
Pour les boutons et les liens Twiter et Facebook, le problème est qu'ils ne s'accordent pas du tout au design général du site. Ça manque d'uniformité. Il faut rester dans la même ligne directrice pour que le tout reste cohérent.
Salut,

il faut mettre des mentions légales avec une phrase type "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération".
OK je vais essayé de faire quelque chose de plus discret et en même temps plus en rapport avec le ton du site.

Laurie-Anne: pour ce qui est de "bienvenue" je l'ai mis en h1 ( suite a la lecture de ton article) et j'ai simplement faire varier la police et la taille. Sa devrait aller?


J'ai tenu compte de la différence notable entre les images liens facebook et twitter, c'est pourquoi j'ai modifié cette dernière
Je vous laisse voir le résultat.
Modifié par Giome (19 Feb 2010 - 20:01)
Pour les titres : Le problème c'est que le "Bienvenue..." n'est pas un titre de section, c'est un message d'accueil.

Les balises Hn ne doivent pas être utilisée pour leur rendu par défaut, mais pour leur signification (titre de section de niveau n). Le CSS permet de donner à n'importe quel élément le rendu que l'on souhaite.

Je préférais l'ancien Twitter, il s'intégrait bien mieux dans l'interface, je trouve.
Modifié par Laurie-Anne (20 Feb 2010 - 08:42)
C'est vrai que l'ancien twitter était plus avenant...

Pour le message d'accueil je vais voir sa Smiley cligne

Merci à toi pour les conseils/critiques!