Bonjour à tous.

Merci de me donner quelques pistes de réflexion concernant ce site.

Bonne visite !
Modifié par bmael (18 Feb 2010 - 21:39)
Bonjour,

Le design est joli et plutôt tendance, même si les titres verticaux ne sont pas vraiment facile à lire.

Par contre, tu as un énorme problème d'acessibilité (testé sous FF3, puor une fois), en cas d'aggrandissement des caractères, non seulement le conteneur ne s'agrandi pas, mais en plus il masque le contenu en trop. Rendant impossible à lire une bonne partie de ce contenu (oui, quand on a une mauvaise vue, il faut agrandir beaucoup). Ceci est à revoir absolument !

Sous IE6, il n'y a tout simplement pas de contenu (si l'on clique sur les liens du menu, on a un flash du contenu mais c'est tout). C'est également à revoir (parce que là ça fait vraiment tâche, surtout pour un site pro).

Niveau code :
* Tu as une erreur de code

* La langue de la page n'est pas précisée, ni dans HTML ni avec une meta Content-Language.

* La meta keyword n'est plus utilisée par les moteurs de recherche, elle peut donc être supprimée.

* Les meta author et content-type et content type ne servent à rien.

* Une image de fond doit être une image de fond (donc dans le CSS) et pas une image. Et surtout pas avec le alt "fond d'écran". L'attribut alt doit être rempli avec la même information que celle portée par l'image à laquelle il se rapporte. Lorsque l'image est purement décorative et n'as pu être placée dans le CSS, le alt doit être vide.

* Le texte "masqué" (font-size:0px) je ne suis pas sûre que cela plaise à Google et ses compères.

* La structure de ton site est particulièrement bancale (l'iframe ?). Il n'y a aucune hiérarchie de titre, des styles en ligne, du JS qui ne fonctionne pas...

* Le logo "XHTML valid" (alors que ce n'est pas le cas) est ridicule.

En Bref, ton site pose un sérieux problème d'accessibilité (et pas seulement aux utilisateurs d'IE6) qu'il faut absolument corriger si tu veux utiliser ce site comme vitrine de tes compétences.
Merci Laurie-Anne,
C'est vrai qu'il y a encore pas mal de boulot et c'était peut-être un peu prématuré de le présenter à la critique, mais ça me permet d'orienter dans la bonne direction les travaux restant à accomplir grâce à vos remarques. Smiley smile

Il est vrai que le conteneur ne s'agrandit pas. Je vais donc rétablir les scrollbar dans l'iframe. Si elles s'affichent uniquement en cas de besoin (agrandissement des caractères), c'est pas trop gênant pour le design.
Pour l'instant je reconnais que j'ai été négligent et que je n'ai pas tenu compte de certains aspect de l'accessibilité.
Par exemple, j'ai failli "oublier" de rendre mon site compatible avec IE6 mais comme tu le dis, pour un site pro, ça la fou mal si un client potentiel essaie de visite ma page avec.
Pour l'erreur de code, oui je vais faire une correction et remplacer l'attribut invalide par un peu de Javascript.
Je vais tenir compte de tes conseils pour le reste.

Le texte masqué, j'espère qu'il sera accepté dans la mesure où c'est une copie du texte qui apparaît en premier pour le visiteur. J'étais coincé parceque le texte qui arrive en premier sinon est le formulaire de contact... Pour l'instant, je n'ai pas eu de soucis du côté de google. Smiley sweatdrop Ca fait déjà un certain nombre de mois que c'est comme ça.

Pour la structure du site, je suis un peu brouillon. Il va falloir que je m'améliore en effet.
Je vais basculer les styles dans la feuille de styles. L'iframe n'est pas indispensable mais pratique. Ca me permettra d'ajouter des pages légère à l'intérieure comme les retours de formulaire, galerie, sans recharger les fonds à chaque fois... Bon, mais en même temps, comme je découvre un peu en faisant, je suis à l'écoute des bons conseils c'est la raison pour laquelle j'ai posté ici Smiley cligne

Je vais purifier un peu tout ça et reviendrai vers vous ensuite. Merci de me corriger si j'ai encore sorti des âneries.