bonjour,

Je sollicite l'avis de vos membres au sujet de ce site d'une agence virtuelle, les maquettes présente sur celui-ci sont réelles et personnelles. Ce site est un chantier d'apprentissage d'un passionné plutôt porté sur le graphisme.
J'aime les sites où il n'y a pas d'ascenseur et que la page est entièrement présente à l'écran...

Merci à tous ceux qui s'intéresseront à mon message... Smiley smile
Modifié par jlt58 (18 Feb 2010 - 07:42)
Bonjour,
jlt58 a écrit :
J'aime les sites où il n'y a pas d'ascenseur et que la page est entièrement présente à l'écran...
Et que ce passe t'il si le visiteur a une résolution d'écran (ou réduit la taille du navigateur) plus petite que la tienne ?


Pour le design... c'est à retravailler je pense, le bleu passe assez mal. Pour IE6 il serait bien de prévoir des alternatives aux PNGs semi-transparents.

Pour le code :
* Il y a 3 petites erreurs qui ne devraient pas être, à corriger donc.

* Le titre de la page doit absolument être modifié, ton site a un titre, il doit donc se refléter dans le titre de la page.

* Il manque l'indication de la langue du contenu (dans la balise html et avec une meta Content-Language.

* Il manque une meta Description qui permet d'afficher une description "sexy" dans les résultats des moteurs de recherche à la place des N premiers caractères du contenu de la page.

* Pourquoi définir #apDiv1 dans le fichier html plutôt que dans le CSS ?

* Le contenu de la page est sans dessus-dessous dans le code. Le flow que tu reproduis visuellement n'est absolument pas le même. Bonjour le cauchemar pour les utilisateurs de lecteurs d'écran ou quand les CSS ne peuvent être appliqués. Le flow du code HTML doit être logique, même s'il est modifié en CSS, il ne peut pas être mélanger comme c'est le cas ici :
texte d'intro
titre de l'intro
menu


* Ton site n'a absolument aucune hiérarchie de titres.

* Ton image de fond ne devrait pas être un seul bloc. As-tu essayé d'agrandir les caractères de la page ?

* Les images porteuse de contenu (dans ton cas : du texte) ne doivent jamais se trouver dans le CSS, mais toujours dans le code HTML appelées avec la balise img. Elles doivent également toujours être accompagnée d'un attribut alt correctement rempli (=le même texte que celui de l'image). En l'état actuel, ton site n'as pas de titre pour les robots (donc pas de référencement) pour les utilisateurs de lecteur d'écran (donc problème d'accessibilité) mais également dans le cas où les images sont désactivées ou ne peuvent être affichées (problème de chargement).

* Sur les pages contant et à propos, les textes sont impossible à lire tellement ils sont petits.


En Bref, je te conseille fortement de parcourir la section "Apprendre" du site, de suivre quelques tutos et de te perfectionner avec le positionnement CSS.

Si tu as des questions n'hésites pas à les poser.