Bonjour à tous,

*http://www.b-ds.fr/ est mon modeste site pro/perso comportant quelques informations sur moi, mon portfolio et un petit blog.

Ce site est mon tout premier, je l'ai réalisé pour apprendre/me perfectionner en php et xhtml/css.

Le « design », est très minimaliste. Mais c'est par choix car je ne maitrise pas photoshop ou autres logiciels d'infographies permettant de faire quelque chose de plus « web 2.0 » (avec du glossy, des dégradés ...), mais je compte m'y mettre.

J'aurais voulu avoir des avis sur :

- Le code
- Le « design »
- Les améliorations possibles (sur la page d'accueil par exemple)

Question :

- Je crois que sur certains browsers/os il y a de l'aliasing sur mes titres... Est ce qu'il faudrait les remplacer par des images pour éviter cela ?


Je suis ouvert à toutes vos critiques et j'attends vos précieux conseils. Merci.
Modifié par Hermann (24 Feb 2010 - 17:39)
Salut,

Un énorme gros problème de lisibilité plus que pénalisant, même pour quelqu'un ne souffrant pas d'handicap visuel.

Navigation quasi invisible, et même si elle n'est existante qu'en raison du média, elle peut se faire discrête mais dans certaines limites. Là c'est trop.

Les titres en rouge "Récemment réalisé" et "Récemment sur le log" sont un peu fins et du coup vibrent un peu comme s'ils étaient surexposés. (j'ai un doute, "log" ou "blog" ? De plus pourquoi mettre des points à la fin s'il s'agit de titres ?)

Les dates, catégories et commentaires sont trop petit avec un contraste qui pourrait presque être jugé illicite par Google.

Les liens du pied de page sont illisibles, car trop petits, et trop contrastés par rapport au fond. De manière générale, sur un écran, une typo blanche sur fond foncé doit toujours :
- ne pas être parfaitement blanche, mais légèrement griser, pour casser la luminosité native des écrans.
- être toujours un peu plus grosse ou grasse que son équivalent négatif (noir sur blanc), car le contour des lettres est un peu mangé par la luminosité de l'écran (encore elle).

Niveau mise en page, je trouve que ça manque de structure, et même si je l'imagine, c'est certainement plus par déformation professionnelle qu'autre chose. Là je trouve que ça flotte un peu. Le minimaliste pour fonctionner doit être parfaitement maîtrisé et structuré pour être viable. Il y' a encore du boulot pour y arriver.

Au niveau hiérarchique, c'est sympa le "hello" en gros mais on pourrait croire au nom du site, or il n'en est rien.
Quelques remarques sur le code :
* tu peux fusionner les deux h2 de ta page d'accueil ;
* l'élément fieldset est complètement inutile dans le formulaire qui suit le menu de navigation (soit dit en passant, le display: none que tu y appliques est d'autant plus superflu qu'un élément input de type "hidden" est, par défaut, déjà masqué Smiley cligne ) ;
* pour des raisons liées à l'accessibilité, tout texte en anglais doit être signalé en tant que tel, comme suit :
<h4 xml:lang="en" lang="en">Get in touch / hello</h4>

et ce afin d'éviter que les synthèses vocales ne prononcent un « jè ain touche » disgracieux ;
* quant à la manière de signaler dans le menu quelle est la rubrique actuellement consultée, soit je supprimerais le lien de la rubrique en question, soit j'y ajouterais un attribut title signalant que le lien correspond à la rubrique actuellement parcourue.
Modifié par Victor BRITO (16 Feb 2010 - 17:56)
Mikachu a écrit :
Salut,

Un énorme gros problème de lisibilité plus que pénalisant, même pour quelqu'un ne souffrant pas d'handicap visuel.


Salut, je viens de m'en rendre compte en testant sur un autre écran. Bizard car le gris parait plus foncé et plus lisible sur mon portable... Je vais donc en choisir un plus foncé =)

Mikachu a écrit :

Navigation quasi invisible, et même si elle n'est existante qu'en raison du média, elle peut se faire discrête mais dans certaines limites. Là c'est trop.


Ok je vais donc essayé de faire en sorte que mon menu ressemble à un menu alors.

Mikachu a écrit :

Les titres en rouge "Récemment réalisé" et "Récemment sur le log" sont un peu fins et du coup vibrent un peu comme s'ils étaient surexposés. (j'ai un doute, "log" ou "blog" ? De plus pourquoi mettre des points à la fin s'il s'agit de titres ?)


En faite je ne savais pas trop quoi mettre sur ma page d'accueil c'est pourquoi j'ai tenter cela en attendant mais c'est pas top, la preuve ...

Mikachu a écrit :

Les dates, catégories et commentaires sont trop petit avec un contraste qui pourrait presque être jugé illicite par Google.


Illicite pourquoi ? Smiley confus

Mikachu a écrit :

Les liens du pied de page sont illisibles, car trop petits, et trop contrastés par rapport au fond. De manière générale, sur un écran, une typo blanche sur fond foncé doit toujours :
- ne pas être parfaitement blanche, mais légèrement griser, pour casser la luminosité native des écrans.
- être toujours un peu plus grosse ou grasse que son équivalent négatif (noir sur blanc), car le contour des lettres est un peu mangé par la luminosité de l'écran (encore elle).


Je viens déjà d'augmenter la taille de la police, et je vais un peu la grisé Smiley cligne .

Mikachu a écrit :

Niveau mise en page, je trouve que ça manque de structure, et même si je l'imagine, c'est certainement plus par déformation professionnelle qu'autre chose. Là je trouve que ça flotte un peu. Le minimaliste pour fonctionner doit être parfaitement maîtrisé et structuré pour être viable. Il y' a encore du boulot pour y arriver.


La déformation professionnelle, c'est à dire ?

Donc si j'ai bien compris mon site est donc mal structuré et tout est à refaire Smiley biggol ?
Benjamin-Ds a écrit :

Mikachu a écrit : Les dates, catégories et commentaires sont trop petit avec un contraste qui pourrait presque être jugé illicite par Google.
--------------------------------
Illicite pourquoi ? Smiley confus

Lorsque le contraste est très faible, Google pourrait interpréter le texte incriminé comme des mots clés cachés (donc de la triche) supposer booster le référencement. Et les métamoteurs pénalisent ces pratiques

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Sandbox
Les algorithmes sont idiots et ne cherchent pas à savoir si les textes sont des liens sérieux ou des mots clés illicites.
Mais des textes gris clair sur blanc, honnêtement je ne sais pas comment ça peut être interprété.

Ceci est également valable pour les textes de taille minuscule (font-size:0px ou 1px)
Modifié par darkstar2023 (21 Feb 2010 - 23:26)
darkstar2023 a écrit :
Les algorithmes sont idiots et ne cherchent pas à savoir si les textes sont des liens sérieux ou des mots clés illicites.
Mais des textes gris clair sur blanc, honnêtement je ne sais pas comment ça peut être interprète.

Ceci est valable aussi pour les textes avec un taille minuscule (font-size:0px ou 1px)


Qu'ils sont fort ces bots ! ... Smiley rolleyes
Mais j'ai tout de même foncé mon gris.

ps : http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=66353
Modifié par Benjamin-Ds (21 Feb 2010 - 23:54)
Effectivement c'est un peu mieux.
Mais si esthétiquement ça te gêne... bah il faudra se mettre à photoshop et faire une charte graphique plus "souple".

Personnellement le gris ne me dérange pas, c'est une couleur neutre et on peut en utiliser autant qu'on veux.
darkstar2023 a écrit :

Mais si esthétiquement ça te gêne... bah il faudra se mettre à photoshop et faire une charte graphique plus "souple".
.


Où est ce que j'ai dit cela ? Smiley eek
ah oui, tu as édité avant... mais il me semble que tu demandais si on avait une idée pour un gris foncé ou quelque chose comme ça... bref
Bonjour,

juste une remarque (anecdotique) en passant :
Je trouve que le champ de recherche (à la bordure grise et épaisse) jure avec le reste. Smiley biggol

C'est probablement pas le plus urgent, mais voilà.

Edit : surtout quand il n'y a pas de "rappel" sur la page, comme les images ou un autre formulaire.
Modifié par Lanza (12 Mar 2010 - 13:56)
Hello, je ne vais pas faire dans la dentelle et j'espère ne pas te choquer inutilement, mais en voyant une page web m'interpeller en hurlant "Je suis untel", j'ai juste envie de partir.

Je me montre volontairement un peu rude, mais il me semble que le temps des pages de vanité est révolu depuis une bonne dizaine d'années, et lorsque quelqu'un veut me vendre quelque chose (et a fortiori ses compétences), je m'attendrais à ce qu'il me parle :

1. De ce qu'il peut m'apporter (ce qui est légèrement différent de la formulation de ce qu'il sait faire) ;

2. De moi (ou de la société à laquelle j'appartiens).

Ensuite, le portfolio qui s'auto-présente...

BREF.

Je le répète, ce n'est vraiment pas pour te descendre en flammes mais au contraire pour provoquer une saine réaction (sans vouloir me montrer "sachant" non plus hein, j'ai peut-être tort) : c'est vraiment dommage de voir ça, à tel point que j'ai d'abord cru à un gag. Puis je me suis dit que devant l'énormité de cette présentation, il fallait bien que quelqu'un te le dise Smiley cligne

Ceci dit, il y a un ceci dit ! J'aime achement ton noir et blanc et cette ambiance pseudo-graphique que tu arrives à dégager en l'absence de toute image ! Pour cela, bravo.
Bonjour Smiley smile

quantumOfPixels a écrit :
Hello, je ne vais pas faire dans la dentelle et j'espère ne pas te choquer inutilement, mais en voyant une page web m'interpeller en hurlant "Je suis untel", j'ai juste envie de partir.


En faite mon gros problème c'est justement cette page d'accueil. Je ne sais pas du tout quoi mettre ...

D'ailleurs je l'ai changé à plusieurs reprise :

- affichage affichage du portfolio (mais vu qu'il est vide ...)
- affichage du dernier post du blog

et dernièrement affichage d'une pauvre présentation

Vous me conseillez de mettre quoi ? ;o

quantumOfPixels a écrit :

Je me montre volontairement un peu rude, mais il me semble que le temps des pages de vanité est révolu depuis une bonne dizaine d'années, et lorsque quelqu'un veut me vendre quelque chose (et a fortiori ses compétences), je m'attendrais à ce qu'il me parle :

1. De ce qu'il peut m'apporter (ce qui est légèrement différent de la formulation de ce qu'il sait faire) ;

2. De moi (ou de la société à laquelle j'appartiens).


Donc dans la page "à propos" non ?

1) Il faudrait que je mette ce que je peux apporter ? ça va faire lettre de motivation non ?

2) Parler de soi, exercice difficile ! Il n'y a pas grand chose à dire en plus Smiley confus ... !
Si j'appartenais à une société, je pense que j'en aurai parler, mais ce n'est pas le cas malheureusement Smiley ohwell

quantumOfPixels a écrit :

Ensuite, le portfolio qui s'auto-présente...

BREF.


En faite c'était pour ne pas laissé le portfolio vide Smiley lol . Je pense que je vais le retiré pour le moment, je le remettrais le jour où certains site que j'ai realisé seront en prod (ou pas)...

quantumOfPixels a écrit :

Je le répète, ce n'est vraiment pas pour te descendre en flammes mais au contraire pour provoquer une saine réaction (sans vouloir me montrer "sachant" non plus hein, j'ai peut-être tort) : c'est vraiment dommage de voir ça, à tel point que j'ai d'abord cru à un gag. Puis je me suis dit que devant l'énormité de cette présentation, il fallait bien que quelqu'un te le dise Smiley cligne


C'est si énorme que ça ? le drame !

quantumOfPixels a écrit :

Ceci dit, il y a un ceci dit ! J'aime achement ton noir et blanc et cette ambiance pseudo-graphique que tu arrives à dégager en l'absence de toute image ! Pour cela, bravo.


C'est même pas fait exprès. Smiley rolleyes
Benjamin-Ds a écrit :

1) Il faudrait que je mette ce que je peux apporter ? ça va faire lettre de motivation non ?

2) Parler de soi, exercice difficile ! Il n'y a pas grand chose à dire en plus Smiley confus ... !


Je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'il faudrait que tu parles de ton visiteur. C'est volontairement un peu provoc' comme formule, alors on pourrait la tourner autrement, façon général de Gaulle :

- Je vous ai compris !
- Je suis l'homme qu'il vous faut !

Par exemple, si tu veux toucher un employeur qui a besoin de tes compétences, il faut qu'il sente que tu comprends ses besoins, donc que tu sais qui il est ("parler de lui"), et ensuite que tu lui "démontres" que tu peux répondre à ses besoins.

En effet, ça fait lettre de motivation si c'est malhabilement tourné ; mais une page web permet de tourner les choses de façon habile, justement (enfin j'espère Smiley cligne ). Et si j'ai bien compris, le but de ton site est bien de te promouvoir en tant que prestataire de service, non ? C'est en fait un CV en ligne, donc une démarche commerciale dont la principale valeur est... toi ! Ce qui mérite mieux qu'une page où tu écris "coucou c'est moi" !

Ce que je veux te dire, c'est que tu as moyen de rendre ton site bien plus accrocheur si tu te mets 2 secondes dans la peau du type qui va tomber dessus Smiley cligne

EDIT : J'oubliais : pour le portfolio vide, pourquoi ne pas le remplir avec de "faux" trucs ? Sans être malhonnête (tu peux même le mentionner explicitement), cela aura au moins le mérite de te faire inventer de nouveaux trucs, perfectionner tes techniques, et... meubler les vides, en attendant les vraies commandes ou le vrai emploi !
Modifié par quantumOfPixels (12 Mar 2010 - 18:24)
darkstar2023 a écrit :
Lorsque le contraste est très faible, Google pourrait interpréter le texte incriminé comme des mots clés cachés (donc de la triche) supposer booster le référencement. Et les métamoteurs pénalisent ces pratiques

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Sandbox


merci pour ce double instant de rire (l'affirmation et la valeur de sa source) Smiley ravi
Modifié par Laurent Denis (13 Mar 2010 - 11:05)
Laurent Denis a écrit :


merci pour ce double instant de rire (l'affirmation et la valeur de sa source) Smiley ravi

Je me suis sans doute trompé en parlant de contraste faible. Seuls les contrastes nuls sont-ils pénalisés ?