Pages :
Hello,

http://fvsch.com est ma page «carte de visite». C'est un site comportant une seule page, avec pour l'instant uniquement du texte.

Le but est de me présenter rapidement et de faire des liens vers des sites personnels et services web utilisés.

J'aimerais avoir vos commentaires et avis sur:
- le code éventuellement (mais je pense que ça devrait être bon Smiley cligne );
- le «design» (volontairement minimaliste, et je pense garder cette orientation);
- le contenu.

Les pistes d'amélioration que je vois pour l'instant:
1. Un contenu plus compact. Éventuellement un contenu sous la forme de paragraphes (deux, trois max) avec des vraies phrases, sans passer par des titres + listes, et en mettant en avant quelques mots.
2. Une traduction française, avec affichage automatique de l'anglais ou du français selon l'en-tête HTTP Accept-Language.
3. Une intégration de contenus tiers (flickr, twitter...), mais je suis pas encore sûr de vouloir faire ça.

PS: première fois que je crée un sujet dans ce salon, si je ne me trompe pas.
Modifié par Florent V. (16 Feb 2010 - 12:38)
'lut, Smiley smile

ben personnellement j'aime bien les titres de section / listes.

+1 pour le multi-langues.

2 pitites remarques :
* j'aurais viré les points après les adresses mail qui compliquent le copié/collé.
* je trouve le contraste couleur de fond / liens vraiment léger.
Niveau design, je rajouterais un très léger gradient sur le body pour faire un poil plus staÿlé (linear voir radial)
Peut être aussi un petit margin-left sur les paragraphe, ce qui je pense mettrait en valeur les titres.
Je trouve que le text-shadow est très sympa.

Pour les langues automatique c'est une bonne chose, car j'imagine que tu cherches pas à être référencé avec une seule page Smiley smile
Coucou,

+1 pour le multi-langue également.

+1 pour faire des phrases aussi.


Petite critique du contenu (le reste étant impeccable à mon goût) :

J'aurais écris "9-hour long" plutôt que "9 hours-long", mais à vérifier ce soir avec les bouquins appropriés.

"I publish " J'aurais mis du prétérit ou un adverbe (genre "régulièrement") en plus pour indiquer la continuité.

Il y a un caractère fantôme (sous IE6, j'ai un carré) : "Contact ?"
Modifié par Laurie-Anne (16 Feb 2010 - 13:40)
Merci pour ces premiers retours.

Laurie-Anne a écrit :
Il y a un caractère fantôme (sous IE6, j'ai un carré) : "Contact ?"

C'est une espace fine insécable. L'affichage des espaces autres que l'espace normale et l'espace insécable de base pose problème pour un certain nombre de systèmes d'exploitation et navigateurs:
http://covertprestige.info/html/espaces-unicode/
http://jontangerine.com/silo/typography/spaces/
Je vais sans doute faire sans...
Modifié par Florent V. (16 Feb 2010 - 13:58)
Sans le scroll, ca pourrait être plus élégant.
Puis jouer avec les polices, serait interessant aussi.

Mais j'aime bien comme c'est maintenant. C'est simple & classe Smiley smile
Florent V. a écrit :
Je vais sans doute faire sans...
Et ce sera mieux, puisqu'en anglais, il ne faut pas d'espace avant le point d'interrogation Smiley cligne
Je vais m'étendre un peu plus que sur twitter mais pas énormément, le minimaliste impliquant des commentaires... minimalistes.

C'est suffisamment structuré pour être parfaitement perçu, inutile de supprimer du texte à mon sens.

Le vert des liens est d'une valeur de gris optique plus foncée que le gris utilisé pour la typo. Il n'est pas nécessaire d'avoir une valeur égale, mais au moins assez proche pour que l'oeil n'analyse qu'une seule phrase au lieu de 3 morceaux. Il faudrait l'éclaircir un petit peu. (Ou alors, avoir une couleur de fond un peu plus claire que celle du fond de la page mais uniquement sur les liens ?)

L'ajout d'une photo uniquement décorative ne serait peut être pas idéal, car elle risquerait de flotter sans un pendant pour lui faire face.

Par contre il est plus envisageable un (ou plusieurs mais vraissemblablement pas) élément graphique qui reprenne ta couleur verte pour que la typo verte ne se suffise pas à elle même.
Quel élément, je pense que cela dépend surtout de ta personnalité. Est-ce nécessaire, pas forcément, il s'agit juste d'une option.
Florent V. a écrit :
Une traduction française, avec affichage automatique de l'anglais ou du français selon l'en-tête HTTP Accept-Language.

Pour ma part, je ne passerais pas par la détection d'un tel en-tête, mais me contenterais d'indiquer un lien vers l'autre version linguistique.
Salut,
> l'ensemble flotte un peu, un encadrement ou des repères plus ou moins suggérés permettrait d'en atténuer l'effet.

> D'autre part il faudrait si possible agrémenter la page d'un élément iconique identitaire (ton portait par exemple) et d'éléments graphiques pour la rendre plus attrayante, identifiable et mémorisable.

> Le fond est un peu fade (mais pas moche pour autant) et le niveau de contraste du vert amende avec le fond est un peu limite. En revanche le choix des couleurs est objectivement harmonieux en plus d'être un peu plus assez original que ce qu'on a l'habitude de voir à droite à gauche.

> Sans être hyper problématique, la mise en exergue via l'italic est une bonne chose et c'est conseillé dans l'absolu mais pas du meilleur effet ici puisque c'est un faux italic encore crénelé sur certains OS, même si je sais bien qu'il faut pouvoir différencier ces bouts de texte par autre chose que la couleur...

Sur un fond de couleur sombre, la mise en exergue du texte devrait dans l'idéal se faire sur le niveau de contraste (et non pas seulement sur la couleur).
Ici par exemple le texte courant devrait être plus sombre que le texte mis en exergue (en blanc dans l'idéal)

> Si on s'en tient à une compo typographique classique, tes titres sont un peu petit et pas suffisamment rapprochés du texte qu'ils introduisent, après rien ne t'empêche de les laisser comme ça Smiley cligne

EDIT
> J'oubliais: l'ajout d'ombres portées (pas assez marquées ici) au niveau de certains de tes textes devrait être accompagné d'un effet plus global permettant de suggérer la présence d'une source lumineuse.

Voila je crois que c'est tout Smiley cligne
Modifié par Hermann (17 Feb 2010 - 21:20)
Je trouve que comme il n'y a aucune prise de risque.. il n'y a pas grand chose à dire !

A part polémiquer sur la couleur de fond je ne vois pas trop ce qui peut être amené à la critique concernant le design; d'ailleurs je trouve qu'on ne peut pas parler de design minimaliste vu qu'il n'y a pas design à proprement dit !



Mon avis perso Smiley smile
Bonjour,

Je suis assez fan des pages épurées (on peut dire que ça l'est).
Ça reste en revanche trop lisse pour refléter une identité ou personnalité, mais peut être est ce l'effet escompté.

J'aime beaucoup tes photos.
paolo a écrit :

Ça reste en revanche trop lisse pour refléter une identité ou personnalité, mais peut être est ce l'effet escompté.
+1 C'est un peu trop aseptisé en l'état.
Modifié par Hermann (17 Feb 2010 - 21:19)
Juste une question : si une page identique, produite par un inconnu (et non pas un des piliers d'alsacreations), avait été présentée à la critique, combien de commentaires aurait-elle suscités ?

Pour ma part, j'ai bien une petite idée.... Smiley cligne
Merlin a écrit :
Juste une question : si une page identique, produite par un inconnu (et non pas un des piliers d'alsacreations), avait été présentée à la critique, combien de commentaires aurait-elle suscités ?
Florent ayant beaucoup aidé ici en plus d'être un membre notoire et très présent, il est un peu logique qu'il ait d'avantage de réponses... Ou est le mal?
Je vois pas trop le but de ce type de message. Smiley rolleyes
Modifié par Hermann (18 Feb 2010 - 00:01)
Merci à tous pour vos commentaires. J'ai deux trois idées pour rendre le design plus «personnel». Il y aura sans doute un portrait; je pense faire appel aux talents de certains amis.

Je retiens pour les problèmes de contraste et de mise en valeur des liens. Je ne suis pas sûr de garder les couleurs actuelles au final.
Je vais me pencher sur la traduction, avec détection de la langue préférée car dans ce cas précis je pense que c'est pertinent.
Et si j'arrive à rédiger une version avec des phrases plutôt que des titres et listes, je la retiendrai... autrement je garderai le système actuel.

Merlin a écrit :
Juste une question : si une page identique, produite par un inconnu (et non pas un des piliers d'alsacreations), avait été présentée à la critique, combien de commentaires aurait-elle suscités ?

Là comme ça je dirais cinq commentaires (contre le triple dans le cas présent).
J'assume parfaitement mon statut de pilier et les quelques avantages associés. Smiley smile
Modifié par Florent V. (18 Feb 2010 - 13:32)
C'est vrai que le dégradé discret rend très bien dans cet exemple (et dans d'autres que j'ai déjà croisé). Si je reste sur un fond uni sombre, j'essaierai quelque chose comme ça.
Pages :