Bonjour à tous,

Je suis stagiaire au sein d'une agence de tourisme, et j'ai pour mission de refaire la page internationale de leur site web : http://www.avantgarde-prague.eu

Mais il y a un petit problème : Etant obligé de respecter la charte graphique des autre sites (http://www.avantgarde-prague.fr, etc.), je ne peux modifier en profondeur la charte graphique de ce portail.

Je cherche donc des idées afin d'avoir le meilleur compromis entre ergonomie globale, lisibilité, et esthétique.

Trêve de bavardages, voici mon premier jet : http://img62.imageshack.us/img62/2092/agpeu.jpg

Toute critique constructive est la bienvenue Smiley smile

PS : La version XHTML/CSS viendra plus tard, lorsque j'aurais validé ma charte graphique Smiley cligne
Modifié par lost3den (15 Feb 2010 - 10:23)
Bonjour,
dommage que tu ne puisse pas remplacer la peinture renaissance par quelque chose d'un peu plus approprié, d'autant plus que les transition en dégradé sont très moches.

> La superposition d'un pavé (welcome...) pourquoi pas mais est ce que ça se justifie vraiment ici?
D'autre part si tu souhaites le conserver, un rappel et une réutilisation d'une des couleur du tableau permettrait d'y faire echo et d'améliorer ainsi son intégration.
Sinon la mise en avant est assez bien réussi mais le dégradé est trop fort.

> Penser à aligner les éléments horizontalement et éventuellement ajouter une grille de mise en page.

> Sauf cas particulier, attention à ne pas mélanger 2 typos de même famille (welcome to prague et le texte d'intro sont 2 typo baton).

> Le Welcome to Prague en noir sur fond turquoise est un peu tristounet et ne ressort pas suffisamment comparativement au texte d'intro.

> Le contraste de graisse entre les mots mis en exergue dans l'intro n'est pas assez marqué.

> L'effet d'emboss des drapeau n'apporte rien ici.
Les titres (infos...) ne sont pas assez gros et leur taille est trop proche du descriptif gris qui les suivent, ce qui n'est pas du meilleur effet. Dans une composition typographique classique, toujours avoir un minimum de contraste (de taille, de graisse...) entre chaque signifiant graphique.

> L'espace sous le titre n'est pas assez important.

> Le dégradé gris n'apporte pas grand chose ici.

> Le drapeau passerait mieux à droite du titre ou du pavé.

> Essayer autant que possible d'uniformiser les blanc tournant (les marges autour des éléments)
Par exemple essayer d'obtenir le même espace tout autour des pavés (il en manque ici au dessus des 2 premiers pavés)

> Le retrait en alinéa ne se justifie pas ici et n'apporte rien des paragraphe (like...)
ne se justifie pas ici.

> Attention aux textes justifiés dans césure qui génèrent de ce fait des espace intermot irrégulier, ce qui donne un gris typographique non homogène.
Il existe des méthodes (JS, PHP...) pour introduire des césures (hypens) à l'intérieure de paragraphes.
Modifié par Hermann (15 Feb 2010 - 14:24)
Salut Hermann,
Merci d'avoir pris le temps de rédiger une analyse aussi complète Smiley cligne . Je tiendrai compte de tes remarques pour la prochaine version.

Petite question cependant, lorsque tu dis : "les transition en dégradé sont très moches"
Est-ce que tu parles de la peinture renaissance qui s'estompe sur le fond blanc, ou des dégradés qui encadrent le site ?
Modifié par lost3den (16 Feb 2010 - 11:46)
Salut,

Je pense qu'Hermann voulait parler du dégradé autour de l'image de l'entête, c'est vrai qu'il est assez inesthétique.
Mais ceci dit c'est l'effet mosaïque dégradé du site original qui l'est, pas sur que tu ais la possibilité d'y toucher.

Si tu es limité par un respect d'une charte existante, ne peux tu quand même pas modifier légèrement la couleur de fond de manière à ce qu'elle soit plus un gris foncé tirant vers le bleu plutot que ce noir froid et austère ? De la même manière utiliser un gris légèrement bleu (ou un beige comme le fond du panier du site existant) pour les 4 cadres sous le bandeau bleu égayerait un peu le tout.

Là j'avoue que pour un site qui doit me donner envie d'aller à Prague, ta maquette est relativement peu attractive pour le moment (pas plus que la page originale). A voir la déclinaison sur la page suivante de contenu, qui elle devrait apporter un peu plus de couleur et d'envie. Smiley cligne