Voila je soumets a vos critiques un petit site.
Normalement il ne doit pas y avoir d'erreur de validation.

Y'a sans doute quelque <br /> de mise en page qui traine.

Des photos plus explicites de l'activité suivront sous forme de badeau de 3 images en pied de chaque page de contenu (pas en pied de page qui lui ne bouge pas mais au dessus Smiley biggol )

Merci pour vos critiques techniques et du design.

Le lien : http://www.azure-net.fr
Bonjour aussi...

Graphiquement, je trouve le vert agréssif (surtout le bandeau du menu dont les éléments sont l'un sous l'autre qui prend beaucoup de place (je mettrais la disposition desdits éléments sur le compte d'IE6, si ce n'est pas le cas, il faudrait voir à les mettre en ligne). La séparation entre le blanc et le bleu dans la partie du contenu ne semble pas non plus à sa place (toujours IE6 ?).

Le formulaire de contact est particulièrement en vrac sous IE6.

Pour le code :
* La meta keyword ne sert plus à rien actuellement (à part consommer quelques octets) elle peut donc être supprimée.

* La meta description, par contre, est utilisée par les moteurs pour afficher une description du site dans la page de résultats, y mettre l'URL du site est idiot (puisque celle-ci apparait en dessous de la description). Peu de chances donc que Google et ses amis ne l'utilisent. Il faut lui donner un contenu intéressant, motivant et qui décrive la page (et non le site) en cours.

* L'utilité de la meta robots est moyenne, puisque tu lui as donné ses valeurs pas défaut...

* Il manque la meta Content-Language.

* Est-ce vraiment nécéssaire d'avoir 3 feuilles de styles (et donc 3 appel serveur). Les regrouper serait plus efficace.

* Pourquoi masquer les racourcis clavier ? Ainsi ils ne servent qu'à ceux qui désactive CSS (donc pas forcément les utilisateurs de lecteurs d'écrans).

* Le alt porté par ton logo n'est pas représentatif du contenu total porté par celui-ci. De plus je ne suis pas fan de mettre "Logo" (les avis divergent à ce sujet) avant la description, je trouve que cela alourdi la retranscription audio (ou textuellle en cas d'absence de l'image).

* La div class conteneur et la div ID conteneur-inside ne pourraient-elle pas être qu'une seule div ? Même topo pour pied et pied-inside.

* L'image de l'arbre (tilleul2) devrait avoir un alt vide. L'image en elle même ne porte pas de contenu, elle est simplement décorative.

* Les alts pour Environement et Avantage ne devraient pas contenu "Azure" qui ne fait pas partie du contenu de l'image. D'ailleurs ces images ne sont pas particulièrement utiles... Il serait possible d'obtenir le même rendu avec CSS.

Bonne continuation.
Forcemment j'avais oublié un truc.. être poli Smiley biggol

Donc bonjour avec un poil de retard.

Merci de tes critiques constructives Laurie-Anne j'y ait appris quelques trucs.

Je reviens sur quelques points :

* le développement ie6 est effectivement assez chaotique. En fait a chaque fois je refais une feuille a part spéciale ie6 pour corriger les différences de rendus ce que je n'ai pas fait là.

* les 3 feuilles de style c'est surtout pour me faciliter la vie dans le développement ; comme ca quand j'ai besoin d'un menu ou de ma feuille base je faits un simple copié/coller et ca roule. Le site ne me parait pas tres lourd en terme de requêtes je reste donc comme ca.

* les div class conteneur et conteneur inside me permettent surtout de jouer avec l'empilement des backgrounds sans que ce soit une vraie usine a gaz a chaque fois. Mais peut être devrait je les fusionner ?

* les raccourcis menu et contenu vont être réactivés dans la version finale.

Pour le reste j'ai corrigé selon tes conseils.


Reste le problème du vert qui m'a en fait été fourni, c'est la couleur d'origine du logo avec le bleu. J'ai essayé de casser un peu cette couleur un peu flashy par des rayures. Mais en effet les image sont en transparence png24 et ca ne doit pas donner beaucoup sur ie6 Smiley confused

Merci encore.

Si quelqu'un a un avis sur le vert en particulier sur des navigateurs récent (pour voir le backgound) et sur des écrans calibrés mieux que le mien, je suis preneur.
Modifié par gilles6975 (12 Feb 2010 - 18:02)