Bonjour,
Ca fait quelques temps que je lis Alsacreations et je viens de découvrir cette rubrique dans le forum.
Et justement je viens de lancer un site de critique photo sous le nom de WippiW http://www.wippiw.com

La particularité de mon site est qu'il utilise les APIs google Picasa et Flickr pour que les membres puissent poster une de leur photos (Picasa ou Flickr) directement sur le site.

Les fonctionnalités sont pour le moment très basiques : soumettre une photo, ajouter des commentaires (critiques), vote.
Je suis en train de développer une partie "concours".

Que pensez-vous du design ? Je ne suis pas designer web, j'ai fait au mieux pour avoir un site assez sobre mais agréable.
Et si vous avez des remarques sur le code ...

Pour s'inscrire ca marche sur invit pour l'instant (version beta). Et voici une invit (le nombre est limité):
http://www.wippiw.com/inscription?codeInvitation=wippiw

A bientot !
Bonjour,

Accès bloqué pour IE6... Message débile qui n'apporte rien au schmilblick (oui, je sais, non je ne peux pas).

WippiW a écrit :
Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur ce site (et sur le reste du Web), nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur
Euh... Non, vous ne recommandez pas, vous imposez ! La nuance est importante...

190 Erreurs de code pour la page -http://www.wippiw.com/timeline vers laquel je suis redirigée avec IE6, mais que je ne perçoit pas de la même façon que le validateur)... C'est impressionant !
Hello vbnks et bienvenue,

tout d'abord j'aime bien l'idée du site et certaines photos sont superbes. Smiley smile

Comme je ne suis pas un pro du graphisme je te ferais juste quelques remarques sur le code :
* Alsacréations est dédié aux standards du web et à l'accessibilité donc 190 erreurs de validation ça fait beaucoup !
* tu ne respectes pas la hiérarchisation des titres de section.
* un id doit être unique.
* ton code JavaScript pour centrer les images pourrait sans doute être un petit peu factorisé ! Smiley langue D'ailleurs puisque tu utilises php tu pourrais le faire côté serveur à l'aide de getimagesize.
* l'article Créer des menus simples en CSS pourrait t'intéresser.
* euh... ben c'est tout pour moi !
Modifié par Heyoan (09 Feb 2010 - 13:38)
Administrateur
Hello,

Je suis assez fan du concept aussi (et je pense m'inscrire), mais je suis beaucoup plus mitigé sur la présence de ce site dans ce salon, puisqu'apparemment très peu d'effort (aucun ?) n'a été fait pour se conformer un minimum aux standards.
J'ai plutôt la sensation d'un sujet créé dans le seul but d'avoir de la visibilité Smiley ohwell
@Laurie-Anne : Pardon le site ne supporte pas IE6. Je crois que tu es une fan d'IE 6 d'après ce que j'ai pu lire sur ton blog. Je comprends ton point de vue sur le fait que bannir un navigateur réduit considérablement l'accessibilité, mais disons que je fait parti des gens qui souhaitent bannir IE6 au risque de perdre des utilisateurs. Mon site n'est pas développé à des fins commerciales. C'est simplement le fruit de 2 passions : la photo et le web.

@Heyoan : Merci pour les liens. J'ai lu récemment l'article sur la hiérarchisation des titres (très bon article Laurie-Anne). Effectivement au moment ou je l'ai lu je me suis dit "Oups...".

@Raphael : Effectivement peu d'effort on été fourni sur le respect des standards. Je savais un petit peu que j'allais me faire allumer. Mais au moins maintenant je sais quelles sont les choses les plus choquantes.
Oui je cherchais de la visibilité d'une part (faut être honnête), mais la rubrique du forum est "Critiques de vos sites: code et design". Ma première question porte sur le design.
J'ai utilisé le framework css blueprint. Et je m'aperçois aujourd'hui que ce n'était pas le choix le plus judicieux : je suis bloqué dans la disposition des éléments sur ma page. Ou alors je l'ai mal utilisé.
Bonjour.

Niveau design, c'est assez sobre, mais le problème, c'est les images non optimisées. Tu utilises un redimensionnement arbitraire pour ton logo, alors que tu aurais pu tout simplement le redimensionner sous Gimp avant de le mettre en ligne. À l'heure actuelle, ce logo pèse 90Ko alors qu'il aurait pesé beaucoup moins à taille égale sans le redimensionnement arbitraire.

Dans ton bloc de statut Facebook, là aussi ton logo est redimensionné de façon arbitraire, juste pour l'allonger, ce qui le fait pixelliser sur les coins, et lui donne des bordures plus épaisses en haut et en bas par rapport aux côté, ce qui fait moche comme rendu.

Et finalement, en désactivant le style, je remarque aussi que tes miniatures de photos ne sont pas toutes de la même grandeur, ce qui indique donc qu'encore une fois, le redimensionnement arbitraire a été utilisé. Pour ça, je te recommande d'utiliser GD pour créer des vraies miniatures et ainsi, alléger le poids de ta page qui dépasse actuellement les 750 Ko, ce qui est énorme !
Modifié par IshimaruChiaki (09 Feb 2010 - 15:35)
Merci IshimaruChiaki pour ces conseils d'optimisation ca me sera utile.
Pour le statut facebook, c'est une image généré via l'api facebook. Malheureusement j'ai l'impression qu'elle n'est pas configurable (enfin je n'ai pas trouvé). Je la trouve moche aussi et longue à charger. Je voulais l'enlever, mais ca m'a apporté des fan sur ma page facebook. Donc j'ai laissé Smiley biggrin

Je vais regarder la librairie GD, mais ca ne résoudra qu'en parti mon problème : lorsque les photos viennent de flickr ou de picasa, je n'ai pas le droit de les sauvegarder sur mon serveur (contraire à l'utilisation de l'api et pas très respectueux de l'utilisateur).
Salut.

Regarde du coté de phpthumbs pour la génération de tes miniatures ...
Modifié par Benjamin-Ds (09 Feb 2010 - 16:44)
vbnks a écrit :
@Laurie-Anne : Pardon le site ne supporte pas IE6. Je crois que tu es une fan d'IE 6 d'après ce que j'ai pu lire sur ton blog. Je comprends ton point de vue sur le fait que bannir un navigateur réduit considérablement l'accessibilité, mais disons que je fait parti des gens qui souhaitent bannir IE6 au risque de perdre des utilisateurs. Mon site n'est pas développé à des fins commerciales. C'est simplement le fruit de 2 passions : la photo et le web.


Euh... Fan ? Sur mon blog ? Tu es sûr de ton coup là ? (c'est quand même à la limite de l'insulte là Smiley cligne )

Je fais partie (pour encore quelque temps) du groupe de ceux qui utilisent IE6 parce qu'ils n'ont pas le choix. Plus personne n'utilise IE6 parce qu'il aime la sobriété du navigateur, ses multiples failles et ses bugs si chaleureux... IE6 est principalement utilisé en entreprise, où les utilisateur n'ont quasi aucun contrôle sur leur machines. Mettre à jour IE6, dans une grande entreprise, ça coûte cher (surtout pour remettre les intranet en ordre).

Que tu veuille la mort d'IE6, soit, mais bloquer l'accès purement et simplement aux utilisateurs de ce logiciel c'est tout simplement du sectarisme... Les utilisateurs d'IE6 préfère avoir accès au site, même si l'affichage est moche ou déformé, plutôt que de se retrouver exclus, marginalisé (alors qu'en rien ils n'ont fait ce choix).


_______________

Pour avoir été voir le code, je confirme les critiques de Raphaël et Heyoan, il y a un gros effort à faire, car c'est pas joli joli. Essaye de corriger ton code et tu pourras obtenir une critique plus ciblée ^^;
Bonjour,

J'aime bien le principe du site.
En sus de ce qui a déjà été signalé, les performances de chargement peuvent être facilement améliorées (4 ou 5 feuilles de style, une dizaine de js, apparemment non compressé, js en haut du document).

Bonne continuation