Bonjour tous,
j'aimerai bien toutes vos critiques principalement sur l'ergonomie de ce site, et accessoirement sur le code, en vous plaçant dans la peau d'une personne qui recherche une location saisonnière de vacances : http://pchartier.free.fr
Modifié par Laurie-Anne (25 Feb 2010 - 08:23)
Bonjour,

Plusieurs remarques me viennent à l'esprit mais la principale serait qu'il n'y a pas de cohérence graphique. Smiley confused
Ni dans la gamme de couleur utilisée, ni dans les polices, ni même dans l'agencement.

La première chose à faire à mon sens serait de choisir une police ou deux mais pas plus, une gamme de couleur avec des variantes pour les titres et les mises en exergue et de construire une réelle mise en page.

Pour cela, rien ne vaut une bonne feuille de papier sur laquelle on va lister les éléments à ordonner selon leur importance. Une fois que ce sera fait, il suffira alors de reproduire cette liste en simples blocs sur la page.

Bon courage pour la suite. Smiley cligne
Bonjour,

La page d'accueil comporte du contenu qui clignote ou qui défile et pas mal d'images animées : ça perturbe sa lecture. L'esthétique du site, dans son ensemble, est à revoir de fond en comble s'il doit être perçu autrement que comme un site perso.

Quant au code source, le site est codé « à l'ancienne », avec des tableaux de mise en forme. Ce même code donne des indices, comme quoi il a été généré par FrontPage, un éditeur WYSIWYG ; si c'est avéré, le code généré comporte énormément d'erreurs de syntaxe (rien que pour la page d'accueil).

Bref, un grand chantier s'annonce si tu veux améliorer la qualité technique et esthétique de ton site. Smiley cligne
Smiley confus merci de vos remarques et réponses rapides
il sagit d'un site perso où les gens arrivent d'un site de location professionnelle
mon objectif est de leur donner d'un simple coup d'oeil par la page d'accueil tous les renseignements importants : les prix l'équipement les disponibilités l'environnement le charme de l'endroit de ce fait il est assez chargé
oui ce site à été fait il y a déjà quelques années avec frontpage et CSS et les tableaux m'ont semblé la façon la plus simple pour centrer l'ensemble
est ce qu'un logiciel plus récent comme dreamrweaver me permettrait de refaire ce site plus proprement ou faut-il systématiquement tout coder à la main ?
pfilou49 a écrit :
est ce qu'un logiciel plus récent comme dreamrweaver me permettrait de refaire ce site plus proprement ou faut-il systématiquement tout coder à la main ?

Le mieux est de toujours coder à la main et de ne jamais utiliser le mode WYSIWYG d'un éditeur qui en propose (comme Dreamweaver, par exemple) : au moins tu restes maître du code source.

Je te conseille d'utiliser un éditeur de texte muni au moins de la coloration syntaxique, voire de l'auto-complétion. Tu peux, par exemple, utiliser Notepad ++.
Bonjour Smiley smile ,
encore merci à Corinne et Victor pour leurs remarques.
faisons le point sur la page d'accueil (je reconnais les autres pages sont plus incohérentes) :
-Le code : mea culpa c'est bien du frontpage et ancien en plus et je suis fainéant donc ...mais je vais faire 1 effort Smiley smile avec notepad++
-la charte graphique : du bleu et du vert pour la campagne et la mer, cela veut-il dire que ces 2 couleurs jurent l'une avec l'autre ? pour le calendrier partiel que je viens de rajouter les couleurs "bleues-vertes" seraient à améliorer ?
-la police : une seule police en noir pour le le texte avec une seule taille et les titres en bleuvert (peut on faire plus simple ? OK "réservations est en rouge)
-l'exergue : ce qui compte pour 1 visiteur recherchant une location c'est en priorité : où se situe la location, dans quel environnement, est-ce disponible, à quel prix, qui contacter ?, et accessoirement avec quel équipement et que pourrais je y faire ? : ces éléments n'apparaissent-ils pas au premier regard ?

-l'agencement : oui c'est avec des tableaux (voir code Smiley confus ) mais sinon tout est centré et dans l'ordre d'importance, que faire de plus ?
et encore merci de votre temps consacré
pfilou49 a écrit :

-l'agencement : oui c'est avec des tableaux (voir code Smiley confus ) mais sinon tout est centré et dans l'ordre d'importance, que faire de plus ?

Avant de t'attaquer au code (ce n'est pas le plus problématique ici) tu devrais commencer à améliorer le design et l'ergonomie générale Smiley cligne

Ton fond est dégueulasse (désolé ya pas d'autre mot) car le JPEG est beaucoup trop compressé, tu dois éviter les taux de compressions extrêmes (sauf cas particulier) car cela dégrade l'image de manière dramatique.
D'autre part les fond de page comme celui-là ont fait leur temps Smiley cligne
Inspire toi de ce qui se fait en matère de Design, va voir des galleries CSS par exemple.

Même constat sur certains de tes photos.

> il faut éviter de redimensionner une photo en HTML. L'agrandissement de l'image génère du flou...
Plus tu compresses ton image, plus elle perdra en netteté et plus tu verras apparaitre des artefacts (bruit, effets chromatique indésirables...).
Une image de bonne qualité est plus vendeuse Smiley cligne

> Ton menu de gauche n'est pas assez visible en plus d'être trop éloigné du contenu central sur de grand écrans. Il faudra revoir son design (taille des boutons et contraste texte/fond trop faible, arrondis crénelés...)
Modifié par Hermann (08 Feb 2010 - 13:00)
OMG ! J'ai l'impression de retourner dans les années 90 en visitant ce site ! Manque juste les gifs animés éparpillés partout et un son MIDI fatiguant et ce serait la totale !

En bref, c'est cette image-là qui m'est venue dès le chargement !


Les autres ont pas mal tout dit sur les points à améliorer, mais je viens apporter ma pierre.

Si t'es à l'aise avec l'anglais, je te donne le lien vers un site à l'allure volontairement affreux où sont listées les erreurs courantes des débutants : http://www.angelfire.com/super/badwebs/

Je te donne aussi le lien d'un sujet que j'ai posté sue le forum de support de mon hébergeur, où j'ai listé un ensemble de règles d'ergonomie et d'esthétique pour la conception de pages Web : http://forum.servhome.org/index.php?topic=6302.0
Modifié par IshimaruChiaki (09 Feb 2010 - 05:08)
merc à tous
j'ai repris un peu tout ça mais bon 1 peu fainéant quand même j'ai laissé en tableau ce sera pour 1 prochaine fois
encore merci Smiley biggrin