Bonsoir,

J'ai mis en place le site internet de mon club photo : le Ciné-Photo Club d'Alsace (PCCA).

Il est accessible à l'adresse suivante : http://alsacephotoclub.net/

Ce site a été mis en place à l'aide de SPIP. J'ai essayé de respecter les normes W3C (HTML, CSS...) et j'y ai ajouté quelques animations JQuery.

J'attends vos remarques et suggestions avec impatience.

Merci d'avance.
Bonjour,

Pas de JavaScript = pas de menu, ce qui peut être embêtant. Les liens vers les sections devraient être placés dans l'HTML, les éléments masqués devraient, quant à eux, être masqués avec le JS au chargement de la page et non en CSS.

Pas d'images = pas de titre du site. D'ailleurs la bannière, qui est très largement porteuse de contenu, devraient être placée dans le HTML et non le CSS (un lien (ou tout autre élément) vide, ne sert strictement à rien, c'est de la bidouille que de lui attribuer son contenu en fond).

Tu peux faire un peu de ménages dans les meta, les seules ayant une réelle utilité sont description et content-type (robot ayant ses valeurs par défaut, elle ne sert pas vraiment).

Il est préférable d'inclure les JS en fin de document (pour que le contenu se charge avant les effets) et dans des fichiers externes.

La hiérarchie de tes titres est presque correcte, il manque juste un h1. Cependant certains éléments ne sont pas réellement des titres :
<h2><a href="spip.php?article208#forum">0 commentaire</a></h2>


Spip est assez casse-pieds avec ses tirets invisibles sécables. ^^;

Niveau design c'est propre, mais les photos ne sont peut-être pas assez mises en valeur, la transparence terni les couleurs sur certaines.
Salut,

Simple, à la mode, assez joli.

Colonne de droite 'dernière brèves', le lien sur les 3 vignettes est ko, une coquille sur le filtre |image_reduire sûrement.
anic.fr a écrit :

Colonne de droite 'dernière brèves', le lien sur les 3 vignettes est ko, une coquille sur le filtre |image_reduire sûrement.

Ah oui, effectivement, je vais corriger ça.

Merci pour vos commentaires, je ne vais pas tarder à en tenir compte.
Je viens de corriger les liens sur les logos de brèves.
Modifié par remi_fr (31 Jan 2010 - 11:37)
Merci pour tes commentaires avisés et constructifs.
Laurie-Anne a écrit :

Niveau design c'est propre, mais les photos ne sont peut-être pas assez mises en valeur, la transparence terni les couleurs sur certaines.

Justement, je me suis cassé la tête pour essayer de placer des images opaques dans une <div> transparente (opacity: 0.8). Il semblerait que ce ne soit pas possible de casser l'héritage de la transparence.

Aurais-tu une solution ?
remi_fr a écrit :
Justement, je me suis cassé la tête pour essayer de placer des images opaques dans une <div> transparente (opacity: 0.8). Il semblerait que ce ne soit pas possible de casser l'héritage de la transparence.
Effectivement c'est impossible (ou alors il faut bidouiller avec du positionnement absolu, mais c'est pas top.

remi_fr a écrit :
Aurais-tu une solution ?
Le plus simple est d'utiliser une image png semi transparente à la place de l'opacité (pour IE6 le fond ne sera pas transparent, mais ce n'est pas plus gênant que ça).
Modifié par Laurie-Anne (31 Jan 2010 - 11:53)
Laurie-Anne a écrit :

La hiérarchie de tes titres est presque correcte, il manque juste un h1. Cependant certains éléments ne sont pas réellement des titres :
<h2><a href="spip.php?article208#forum">0 commentaire</a></h2>


J'ai mis le titre principal en H1, en changeant la feuille de style pour diminuer sa taille, de façon à le faire tenir sur une seule ligne.
Le nombre de commentaires n'est plus un titre.
Laurie-Anne a écrit :
Le plus simple est d'utiliser une image png semi transparente à la place de l'opacité (pour IE6 le fond ne sera pas transparent, mais ce n'est pas plus gênant que ça).

C'est exactement la solution que je recherchais :
Merci beaucoup, j'ai mis en œuvre cette solution et elle fonctionne très bien, sans nécessiter de bidouille.
Quant à IE, il ne permet pas non plus l'utilisation de l'opacité, donc...
Laurie-Anne a écrit :

Tu peux faire un peu de ménages dans les meta, les seules ayant une réelle utilité sont description et content-type (robot ayant ses valeurs par défaut, elle ne sert pas vraiment).

Je viens de faire le ménage.
Laurie-Anne a écrit :

Spip est assez casse-pieds avec ses tirets invisibles sécables. ^^;

Qu'est-ce là donc ?
Smiley help
remi_fr a écrit :
Qu'est-ce là donc ?
ça :
Le fait que, tout au long de l’année, de nou&#173;veaux mem&#173;bres vien&#173;nent adhé&#173;rer au PCCA est un fac&#173;teur


Ps. : Evites les doubles posts, utilises plutôt la fonction "éditer".
Laurie-Anne a écrit :
ça :
Le fait que, tout au long de l’année, de nou&#173;veaux mem&#173;bres vien&#173;nent adhé&#173;rer au PCCA est un fac&#173;teur

Ps. : Evites les doubles posts, utilises plutôt la fonction "éditer".

Ces tirets sont exploités pour permettre la coupure des mots.
Il me semble qu'ils ne sont pas directement imputables à SPIP, mais au plugin "Césure" que j'ai activé dans ce but.

C'est noté pour les doubles post (une mauvaise habitude). Smiley rolleyes
Modifié par Laurie-Anne (01 Feb 2010 - 11:46)