http://degre-lapalme.arnolali.ca/tableaux/etape1.php

Le URL était trop long pour le mettre dans le titre.

Il y a environ 1 an, j'ai créé un outil qui permet de convertir les tableaux HTML sous forme accessible. Je n'ai, et vous le constaterez, pas travaillé sur l'esthétisme mais plutôt sur la fonctionnalité. Bien que j'aie testé nombreuses fois, il n'est pas impossible que je sois passé à côté de certaines structures de tableaux complexes et j'aimerais justement, avec votre aide, passer l'outil à rude épreuve. Les suggestions sur l'esthétique sont tout de même le bienvenue.

Évidemment, je crois avoir mis le tableaux le plus accessible qu'il soit mais s'il manque quelque chose à ce niveau, merci de m'en avertir.

Pour les plus curieux qui remarqueront "Tableau d'un fichier Excel" et bien sachez que c'est plus expérimental et que ça marche bien dans certains cas et mal dans d'autres. Par exemple, quand il y a plusieurs "feuilles" dans le fichier excel, ça cause un soucis. Il faut passer du tableau excel en tableau HTML et c'est dans ce passage que parfois certains ennuis surviennent. Disons que c'est un "feature" de plus que j'avais ajouté et que je n'ai jamais eu le temps de parfaire.

J'ai aussi fait quelques petits trucs javascript pour faciliter la compréhension et l'utilisation de l'outil mais qui ne semble pas fonctionné dans IE ( code de couleur en autre ). Donc l'expérience est meilleure dans tous les autres navigateurs ( bien que dans IE ça fonctionne mais ce n'est pas vivre l'expérience à 100%. Évidemment ça fait parti de ma to-do de corriger ça ).

Merci.
Modifié par Sorano (28 Jan 2010 - 17:34)
C'est évidemment très intéressant, comme tout ce qui a trait à cette question extrêmement difficile. Mais le retour va être très décevant pour le moment :

* à l'étape 1, des soucis avec la notion de tableau HTML doivent être réglés avant d'aller plus loin.

Code saisi:
<table>
<tr>
<td><b>En-tête 1</b>
<td>donnée 1
<tr>
<td><b>En-tête 2</b>
<td>donnée 2
</table>

Le retour:
a écrit :
Le code HTML doit représenter un tableau
. Le souci est que c'en est un.

Une fois laborieusement remis le tableau au format (en fait) XHTML1.0 :
* l'interface de l'étape 2 est incompréhensible, désolé.
* générer un border="0" à l'étape 3 (finale) n'est sans doute pas idéal
* les headers finalement obtenus semblent erronés (dans cet essai, si l'interface a été bien utilisé)
* une partie du contenu du tableau disparaît dans le résultat
* se concentrer sur scope et non headers serait plus pertinent en terme d'accessibilité et de gestion éditoriale des tableaux (voir RGAA et accessiweb2.0 sur cet attribut et la notion de tableaux complexes : headers est une solution de dernier recourt)

Bref, : ne pas lâcher le morceau: c'est une excellente idée. Mais le chemin va être assez long.
Modifié par Laurent Denis (28 Jan 2010 - 20:54)