Administrateur
Bonjour tout le monde.

Je suis en train de finaliser la refonte de mon site perso :
http://www.goetter.fr

Je me suis bien entendu amusé avec HTML5 et moultes règles CSS2 et 3 (border-radius, rgba, inline-block, transitions, rotations, @font-face, text-shadow, opacity, :before/:after et autres joyeusetés...)

J'ai testé tout ça (pour certains dans la douleur) sur IE6, IE7, IE8, Firefox 3.5, Safari 4, Chrome 3. Mais pas sur Firefox 2 et 3.0.
Sur IE, il y a forcément eu des choix d'adaptations graphiques.

Pourriez-vous me faire vos critiques sur le design, mais aussi et surtout sur la conception du site (choix sémantiques, usage des CSS, erreurs grossières de débutant Smiley smile etc.) ?

Que diriez-vous d'en profiter pour faire un Article / Tuto expliquant comment utiliser HTML5/CSS3 dans la vraie vie aujourd'hui ?
Cela vous intéresserait-il ?

Merci d'avance Smiley cligne

PS : Pour info, le design est de Simon.
Bonjour,

C'est du Raphael.... c'est tout dire !
Dommage qu'il n'existe pas de smiley <scotché>

J'ai bcp aimé l'avertissement sur fond rouge quand on y accède avec IE7 (je sur certain que Laurie-Anne y sera sensible, elle aussi)

Par contre, je suis surpris
- que tu n'aies pas rendu les quatre pavés (Blog perso, Portfolio photos, Livres, Portfolio bébé) accessibles par TAB.
- que de chacune de ces 'branches', tu n'aies pas offert de retour à la page chapeautant le tout (http://www.goetter.fr/).

Au vu de mes énoooormes compétences, je pense qu'il n'y aura pas d'ambiguïtés : ce sont réellement des questions, pas de sournoises agressions...
Salut Raphaël,

Je viens de ressortir un vieux Firefox 2 (pour Mac) pour tester…
Vues des haut et bas de page sur Firefox 2.0.0.14

upload/579-CMCapture1.jpg
upload/579-CMCapture2.jpg

Si je retrouve un vieil FF 3 (je ne suis pas certain que j'en aie encore un) et que ça t'intéresse… y'a qu'a demander !

<édit
Je viens de trouver un Firefox 3.0.8, si ça te convient.
/>
Modifié par Aureance (22 Jan 2010 - 15:33)
Administrateur
sergeAles a écrit :
Par contre, je suis surpris
- que tu n'aies pas rendu les quatre pavés (Blog perso, Portfolio photos, Livres, Portfolio bébé) accessibles par TAB.

Euh si.
A moins que IE7 ne fasse des caprices. Je vais me renseigner sur son cas.

sergeAles a écrit :

- que de chacune de ces 'branches', tu n'aies pas offert de retour à la page chapeautant le tout (http://www.goetter.fr/).

Moui, c'est parce que les autres sites existent en tant qu'entité indépendantes. Normalement, on ne navigue pas de l'un à l'autre.
Mais je vais y penser aussi.

Aureance a écrit :
Salut Raphaël,

Je viens de ressortir un vieux Firefox 2 (pour Mac) pour tester…
Vues des haut et bas de page sur Firefox 2.0.0.14

Oui, en fait je me doute de l'affichage foireux sur FF2 : il ne reconnaît pas display inline-block

Victor BRITO a écrit :
6 erreurs relevées par le validateur.

Ah oui, j'ai un peu de mal à m'en sortir avec cet attribut "role"

Victor BRITO a écrit :
Quant au design, ton portrait (ou ta caricature, c'est selon) fait assez manga, je trouve. Smiley ravi

Oui tout à fait.
Bonjour,

À première vue, je relève deux soucis, le premier d'ordre esthétique, le second d'ordre idéologique.

Le premier se situe au niveau de la navigation au clavier : lorsque les éléments ont le focus, ils sont affublés (sous MFF) d'une immonde bordure pointillée. Exemple avec le titre :

http://omicronlab.net/upic/4b5aac54-21db.png

Il pourrait être joli d'appliquer un "outline : none;" généralisé et de compenser cette perte de marquage par autre chose sur le titre (inversions des couleurs de la font; text-shadow contrasté ?), sur les quatres blocs de navigation (même style qu'au survol; bordure blanche ?), sur les quatre liens sociaux (même style qu'au survol; fond plus opaque ?) et sur les logos alsa (même style qu'au survol ?).

Je note que les liens "Blog" et "Portfolio" n'ont pas les mêmes styles au survol qu'au focus et qu'il est actuellement mal aisé de distinguer quand les quatre blocs de navigation ont le focus ou non.

Le second souci que je qualifiais d'idéologique, le plus grave au demeurant ( Smiley murf ) : cet archaïque sous-domaine "www" dont tu abuses du header au footer.

Bref, c'est du chipotage sauf pour l'utilisation du "www", qui est vraiment grave et qui mériterait au mieux que tu apparaisses nu dans les rêves érotiques de Thanh, au pire que les alsanautes oublient systématiquement le "S" d'alsacreation[ ].

Trêve de plaisanterie, joli design et intégration pertinente.
Félicitations, vous avez accouchez d'un *véritable* site web ! Smiley smile
Modifié par Akhilleus (23 Jan 2010 - 19:23)
Salut Raphaël,

Eh bien moi je vais dénoter un peu parce que je ne suis pas très emballé par ce nouveau site ! Je vais essayer de justifier cette impression, partant du principe que critiquer le site du taulier d'Alsa n'est pas passible de ban... mais j'imagine que si tu as posté ici, c'est bien pour avoir des retours ! Smiley smile

Design :

- C'est peut-être qu'à moi que ça le fait, mais je trouve le gros portrait manga effrayant et agressif. Je me disais qu'une carte de visite munie d'un visuel plus doux aurait été plus raccord avec le reste de ta com (d'ailleurs de très bonne facture au passage).

- Le patchwork "appareil photo / tétine / Alsa / etc." du header me gêne aussi, je le trouve trop hétérogène plastiquement : le mélange de formes vecto et de photos ne me semble pas très heureux, sans doute parce qu'il est plaqué de façon brute sur le fond (une petite ombre portée peut-être ?) et que les visuels photo déséquilibrent (trop de noir je dirais). Bref, dans le même style je trouve ça beaucoup plus réussi sur le site des formations Alsa ou chez Dew par exemple.

Ergo :

- Principalement, ce qui me gêne c'est qu'il n'y a pas de hiérarchisation claire dans la nav entre ce qui va m'emmener ailleurs (blog, folio) et ce qui va me faire rester sur le site (A propos, Contact). J'ai bien vu la flèche au survol pour les liens externes, mais je trouve ça insuffisant et le fait de mélanger les types de liens dans la nav (lien interne | lien externe | lien externe | lien interne) rajoute à cette confusion.

Détails :

- "Raphaël" a perdu son trema dans le header ? Smiley smile

- Le halo blanc autour des miniatures photos du footer est un poil trop fort pour moi (détails j'ai dit !).

Voilà voilà pour mon avis rapide, tout ceci n'engage que moi bien sûr, libre à toi d'en faire des confettis ! Smiley smile
Modérateur
Bonjour Raphael,

J'aime bien le design du site, spécialement le fond et le choix des couleurs. Le dessin de ta personne est original aussi, mais je trouve le sourire un peu coincé. On dirait une expression de malaise. C'est voulu?

Le "C'est moi qui l'a fait!", est-ce que tu parles du bébé ou du site? Si c'est le bébé, j'ai trouvé ça très amusant. Smiley cligne

Pour le problème de navigation où on est transporté d'un site à l'autre, j'ai peut-être une suggestion, mais j'ignore si le résultat sera intéressant. Pour la plupart des liens qui nous amènent ailleurs, pourquoi ne pas plutôt leur dédier une page sur ton site personnel afin de présenter les sites en question? Un peu comme un portfolio d'une entreprise où avant d'amener le visiteur sur le site du client, on le lui présente avec un aperçu et une description. De cette façon, le visiteur ne sera pas directement transporté d'un site à l'autre.

Par exemple, Portfolio afficherait une page de www.goetter.fr avec un aperçu de www.polychromies.com, une courte description et un lien pour s'y rendre.
Modifié par Tony Monast (23 Jan 2010 - 22:12)
Administrateur
Merci à tous pour vos retours constructifs.
Je suis sincèrement ravi de ne pas voir que des "oh c'est beau" hypocrites Smiley murf

Pour ce qui est du design, c'est vrai qu'il est sans doute un peu atypique : a priori, on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, forcément, j'aime assez ce qu'a fait Simon, donc je ne vais sans doute pas modifier grand chose dans ce domaine.

Pour ce qui est de l'ergo, c'est vrai que c'est plus embêtant puisque ce n'est plus qu'une histoire de goût.
Le problème est que la "page" Goetter.fr n'a pour seule fonction de me présenter et de servir de portail vers mes différentes activités (= mes différents sites web). Du coup, il faut forcément trouver l'idée qui me permet d'avoir un minimum de contenu présentatif sur cette page, tout en menant les visiteurs vers le site qui les intéresse.
C'est d'ailleurs pourquoi l'idée de Tony Monast ne me plaît pas trop : un visiteur qui cherche mon blog n'a pas forcément envie d'avoir une sorte de "splash screen" avant d'accéder à ce qu'il désire.

Pour finir avec les points précis :

- Akhilleus : outline supprimé, c'était déjà en place mais non fonctionnel. Merci
- Akhilleus : euh j'ai pas vraiment compris ton histoire de "www". Les liens internes sont en relatif donc l'url s'affiche par rapport à l'url racine. Sur http://goetter.fr, il n'y a pas de www dans les liens internes Smiley cligne
- STPo (merci pour l'argumentation graphique) : oui j'ai supprimé le tréma sur "Raphaël" parce que la fonte-face choisie ne dispose pas d'accents et que j'ai eu beaucoup de mal à trouver une belle police de 9ko
- Tony : "C'est moi qui l'a fait!" évoque en fait les différentes photos flickr qui vont être affichées dynamiquement à cet emplacement
Pour en revenir aux TAB pour les 4 pavés - mon message précédent n'était pas très clair -

fonctionnent sur ie7, sur Firefox, pas sur Chrome 3
Modifié par sergeAles (25 Jan 2010 - 09:07)
Raphael a écrit :
- Akhilleus : outline supprimé, c'était déjà en place mais non fonctionnel. Merci

Hum... Un petit peu gênant de violer une règle WCAG2 AA, non ? Smiley cligne

Si tu supprimes l'outline, tu devrais fournir un indicateur de focus visible sur chaque type de liens et de contrôle de formulaire. En sachant cependant que ces indicateurs maisons peuvent être problématiques pour les aides techniques, qui ne seront pas forcément à même de les adapter aux besoins de l'utilisateur.

Par exemple, l'outil que j'utilise ne parvient pas à restaurer un indicateur de focus visible sur tes 4 images blog, portfolio etc.

Il est donc préférable de ne jamais supprimer l'outline (C'est pourquoi nous avons d'ailleurs plus simplement interdit outline:none dans le RGAA).
Modifié par Laurent Denis (28 Jan 2010 - 06:52)
Bonjour,
Laurent Denis a écrit :
Il est donc préférable de ne jamais supprimer l'outline (C'est pourquoi nous avons d'ailleurs plus simplement interdit outline:none dans le RGAA).
Akhilleus a écrit :
Il pourrait être joli d'appliquer un "outline : none;" généralisé et de compenser cette perte de marquage par autre chose [..]
A partir du moment où la perte du marquage natif est compensée de manière visuellement explicite, je comprends mal l'argument qui est de dire : il se peut que dans certains cas le marquage de l'auteur du site soit moins pertinent que celui du programme d'assistance étant donné les nombreux facteurs qui peuvent influencer le rendu final dans un sens comme dans l'autre. Je ne parviens pas à distinguer la frontière du bien et du mieux dans ce cas.
Un marquage auteur problématique pour un utilisateur ne sera pas forcément compensable ou annulable par l'aide technique, étant donné la variété des effets et des propriétés CSS qui peuvent y être utilisées.

En revanche, si vous tenez à un indicateur maison, et si vous vous contentez de styler outline en jouant sur sa couleur, son style (solide, etc.) ou sa largeur, une aide technique n'aura aucune difficulté à imposer les styles répondant aux besoins de l'utilisateur.
Administrateur
Merci Laurent pour tes retours.

En attendant de trouver une meilleure solution avec outline, j'ai ajouté des effets visuels au focus des éléments problématiques cités.
Il est rarrissime qu'une solution ne puisse être trouvée avec les règles d'accessibilité, qui sont faites pour préciser la conception Web, et non pour la surcharger de contraintes Smiley cligne

(Exception: les règles ayant un impact financier élevé, type contenus vidéo et audio aujourd'hui, bien-sûr).