11 erreurs pour ta page d'accueil à corriger.
La hiérarchie des titres de section est un peu à revoir. Je mettrais un h2 aux textes « Je veux un site ! » et « En direct du blog », les intitulés des billets du blog en h3.
À propos de l'encart blog, je mettrais les liens non pas sur le texte qui sert de chapeau, mais sur l'intitulé des billets, qui sont plus explicites et plus courts que le texte chapeau. N'oublie pas que certains utilisateurs utilisent des lecteurs d'écran qui leur permettent de lister l'ensemble des liens de la page dans une boîte de dialogue, auquel cas les liens sont isolés de leur contexte. De plus, ces mêmes utilisateurs de lecteurs d'écran peuvent se servir d'une plage braille pour accéder au contenu, plage braille qui n'affiche en moyenne, et selon les modèles, que 40 caractères à la fois : plus un texte de lien est long, plus l'utilisateur d'une plage braille doit effectuer des manipulations pour afficher les 40 caractères suivants. Bref, en matière de texte de lien, comme disait Boileau :
Boileau a écrit :
Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire.
Enfin, il serait préférable d'ajouter à l'animation en Flash des boutons permettant d'arrêter et de reprendre l'animation, voire des boutons permettant d'accéder à la réalisation suivante ou précédente sans avoir à recourir exclusivement à l'animation. Une animation sans arrêt a cette fâcheuse tendance à déconcentrer ceux qui lisent le contenu, les yeux étant sollicités, pour ainsi dire, par l'animation.
Certains textes stylisés en bleu sont des liens, d'autres non. Cela peut induire en erreur.
Enfin, dans le formulaire de contact, il serait plus judicieux d'indiquer la façon dont les champs obligatoires sont signalés
avant les champs de saisie. D'ailleurs, ces champs ne sont pas explicitement associés aux étiquettes correspondantes dans le code source (par d'élément label). Pour les astérisques, tu utilises le code suivant :
<span class="bleu">*</span>
Et si, un jour, tu décides de les afficher en rouge ? Le nom de la classe ne voudrait plus rien dire. Bref, comme le dit si bien le W3C sur son
blog :
W3C a écrit :
Use class with semantics in mind
Allez ! au boulot.