Bonjour à tous,

Après un an de bons et loyaux services, la première version nous a quitté...

Après analyse de la première version, le but de celle ci était de mettre en valeur un maximum nos réalisations. Analyse qui porte ses fruits puisque la demande a... Triplée ! Smiley smile

Il n'est pas optimisé niveau accessibilité (pas encore les compétences et manque de temps) mais est très bien référencé !

Merci de donner vos avis !


www.speedyweb.fr
11 erreurs pour ta page d'accueil à corriger.

La hiérarchie des titres de section est un peu à revoir. Je mettrais un h2 aux textes « Je veux un site ! » et « En direct du blog », les intitulés des billets du blog en h3.

À propos de l'encart blog, je mettrais les liens non pas sur le texte qui sert de chapeau, mais sur l'intitulé des billets, qui sont plus explicites et plus courts que le texte chapeau. N'oublie pas que certains utilisateurs utilisent des lecteurs d'écran qui leur permettent de lister l'ensemble des liens de la page dans une boîte de dialogue, auquel cas les liens sont isolés de leur contexte. De plus, ces mêmes utilisateurs de lecteurs d'écran peuvent se servir d'une plage braille pour accéder au contenu, plage braille qui n'affiche en moyenne, et selon les modèles, que 40 caractères à la fois : plus un texte de lien est long, plus l'utilisateur d'une plage braille doit effectuer des manipulations pour afficher les 40 caractères suivants. Bref, en matière de texte de lien, comme disait Boileau :
Boileau a écrit :
Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire.

Smiley cligne

Enfin, il serait préférable d'ajouter à l'animation en Flash des boutons permettant d'arrêter et de reprendre l'animation, voire des boutons permettant d'accéder à la réalisation suivante ou précédente sans avoir à recourir exclusivement à l'animation. Une animation sans arrêt a cette fâcheuse tendance à déconcentrer ceux qui lisent le contenu, les yeux étant sollicités, pour ainsi dire, par l'animation.

Certains textes stylisés en bleu sont des liens, d'autres non. Cela peut induire en erreur.

Enfin, dans le formulaire de contact, il serait plus judicieux d'indiquer la façon dont les champs obligatoires sont signalés avant les champs de saisie. D'ailleurs, ces champs ne sont pas explicitement associés aux étiquettes correspondantes dans le code source (par d'élément label). Pour les astérisques, tu utilises le code suivant :
<span class="bleu">*</span>

Et si, un jour, tu décides de les afficher en rouge ? Le nom de la classe ne voudrait plus rien dire. Bref, comme le dit si bien le W3C sur son blog :
W3C a écrit :
Use class with semantics in mind

Smiley cligne

Allez ! au boulot.
Victor BRITO a écrit :
11 erreurs pour ta page d'accueil à corriger.


Corrigé.

Victor BRITO a écrit :
La hiérarchie des titres de section est un peu à revoir. Je mettrais un h2 aux textes « Je veux un site ! » et « En direct du blog », les intitulés des billets du blog en h3.


C'est un point de vue mais le mot clé "blog" par exemple ne m'apporte rioen en terme de référencement et je préfère utiliser ma hiérarchie de titre pour le corps du texte parce que c'est personnalisé pour chaque page, et que ça reflète mieux le contenu.

Victor BRITO a écrit :
À propos de l'encart blog, je mettrais les liens non pas sur le texte qui sert de chapeau, mais sur l'intitulé des billets, qui sont plus explicites et plus courts que le texte chapeau. N'oublie pas que certains utilisateurs utilisent des lecteurs d'écran qui leur permettent de lister l'ensemble des liens de la page dans une boîte de dialogue, auquel cas les liens sont isolés de leur contexte. De plus, ces mêmes utilisateurs de lecteurs d'écran peuvent se servir d'une plage braille pour accéder au contenu, plage braille qui n'affiche en moyenne, et selon les modèles, que 40 caractères à la fois : plus un texte de lien est long, plus l'utilisateur d'une plage braille doit effectuer des manipulations pour afficher les 40 caractères suivants. Bref, en matière de texte de lien, comme disait Boileau :

Smiley cligne



Toujours pour la même raison, référencement, référencement... Je suis légèrement obsédé de ce coté là Smiley lol , un mix de lien court et long me semble bon pour les moteurs de recherche.

Victor BRITO a écrit :
Enfin, il serait préférable d'ajouter à l'animation en Flash des boutons permettant d'arrêter et de reprendre l'animation, voire des boutons permettant d'accéder à la réalisation suivante ou précédente sans avoir à recourir exclusivement à l'animation. Une animation sans arrêt a cette fâcheuse tendance à déconcentrer ceux qui lisent le contenu, les yeux étant sollicités, pour ainsi dire, par l'animation.


C'est pas du flash (beurk Smiley cligne ), il faut que je regarde si c'est possible...

Victor BRITO a écrit :
Certains textes stylisés en bleu sont des liens, d'autres non. Cela peut induire en erreur.


A part pour styliser les titres, non, c'est bien des liens Smiley confused


Victor BRITO a écrit :
Enfin, dans le formulaire de contact, il serait plus judicieux d'indiquer la façon dont les champs obligatoires sont signalés avant les champs de saisie. D'ailleurs, ces champs ne sont pas explicitement associés aux étiquettes correspondantes dans le code source (par d'élément label).


Je sais, faut que je le fasse, j'avais pas penser à mettre l'astérisque avant...

Victor BRITO a écrit :
Pour les astérisques, tu utilises le code suivant :
<span class="bleu">*</span>

Et si, un jour, tu décides de les afficher en rouge ? Le nom de la classe ne voudrait plus rien dire. Bref, comme le dit si bien le W3C sur son blog :


.bleu{color:#ff0000;}

Smiley cligne

Ça honnêtement, qui va regarder ? Il n'y a que moi qui m'occupe du site donc aucun problème de se point de vue là.

Victor BRITO a écrit :
Allez ! au boulot.


J'y cours ! Smiley biggrin

Merci pour ton avis Smiley cligne
Lexa a écrit :
C'est un point de vue mais le mot clé "blog" par exemple ne m'apporte rioen en terme de référencement et je préfère utiliser ma hiérarchie de titre pour le corps du texte parce que c'est personnalisé pour chaque page, et que ça reflète mieux le contenu.

En termes de référencement, peut-être. Mais, pour certains utilisateurs, qui utilisent un lecteur d'écran qui leur permet de lister l'ensemble des titres de section ou de naviguer titre par titre, ma suggestion relève de la pertinence.
Lexa a écrit :
Toujours pour la même raison, référencement, référencement... Je suis légèrement obsédé de ce coté là Smiley lol , un mix de lien court et long me semble bon pour les moteurs de recherche.

Se soucier du référencement, oui ; mais, pas au détriment des utilisateurs. Smiley cligne
Lexa a écrit :
.bleu{color:#ff0000;}

Smiley cligne

Ça honnêtement, qui va regarder ? Il n'y a que moi qui m'occupe du site donc aucun problème de se point de vue là.

Le client s'en fiche, effectivement. Mais, vu que tu proposes des services en création de sites Web, n'exclus jamais l'hypothèse que les sites Web que tu réalises pour tes clients peuvent voir leur code repris par d'autres prestataires si ces mêmes clients en décident ainsi. Si ces autres prestataires décident de changer la couleur de l'astérisque en jaune, crois-tu que ça les amusera s'ils doivent changer le nom de la classe, afin que la feuille de style soit plus cohérente ? Smiley rolleyes C'est là qu'on voit que ce que préconise le W3C à ce sujet est une bonne pratique de codage.
Victor BRITO a écrit :

En termes de référencement, peut-être. Mais, pour certains utilisateurs, qui utilisent un lecteur d'écran qui leur permet de lister l'ensemble des titres de section ou de naviguer titre par titre, ma suggestion relève de la pertinence.

Se soucier du référencement, oui ; mais, pas au détriment des utilisateurs. Smiley cligne


Justement, c'est plus cohérent, même pour l'utilisateur que la hiérarchie des titres concerne plus le contenu et non pas des sous-sections.

Victor BRITO a écrit :
Le client s'en fiche, effectivement. Mais, vu que tu proposes des services en création de sites Web, n'exclus jamais l'hypothèse que les sites Web que tu réalises pour tes clients peuvent voir leur code repris par d'autres prestataires si ces mêmes clients en décident ainsi. Si ces autres prestataires décident de changer la couleur de l'astérisque en jaune, crois-tu que ça les amusera s'ils doivent changer le nom de la classe, afin que la feuille de style soit plus cohérente ? Smiley rolleyes C'est là qu'on voit que ce que préconise le W3C à ce sujet est une bonne pratique de codage.


Celui là risque pas d'être repris et crois moi, vu que ça m'arrive, je suis loin d'être le pire Smiley cligne . Et honnêtement, vu qu'un site est pas "refondu" tous les 3 mois, je serais à leur place, je ne verrais pas l'intérêt de renommer la classe... Sinon "rechercher - remplacer" ca prend 10 secondes pour un site Smiley rolleyes . Smiley cligne