Bonjour,

Depuis septembre 2008, je travaille à la réalisation de mon portfolio.
Celui-ci présente les projets que j'ai réalisé, publie mon cv et vous permet de me contacter.

Mon but étant de respecter au maximum les standards du web, tout en offrant des services web 2.0 (Ajax...), j'ai mis beaucoup de temps et d'efforts pour arriver à mes fins !!!

J'ai également beaucoup travaillé sur la sémantique de mes pages, en respectant au maximum l'accessibilité (qui va également me permettre (du moins je l'espère) une meilleure indexation).

Trêve de paroles, je compte sur votre esprit critique pour savoir ce qui va et ce qui ne va pas.

C'est ici que ça se passe:
Portfolio de Pierre FEVRIER
Bonjour,

Il y a effectivement un effort fait sur l'accessibilité, MAIS il y a encore de grosses erreurs : Les images porteuses de contenu ne doivent pas se trouver dans le CSS mais dans le HTML avec un alt correctement rempli. Mettre les images en fond et un texte que l’on n’affiche pas ne rend pas accessible le contenu, au contraire !

Le design est joli, mais certaines découpes mériteraient d'être retravaillées (le gars en bas à gauche exprime bien le concept de "tête au carré" ^^; )

Le footer n'est pas équilibré (les icones pourraient être toutes côte-à-côte (si elles le sont, alors il y a un bug avec IE6)).

L'encart compétence donne l'impression d'avoir été placé où il est au hasard. De plus les textes blancs sont difficiles à lire sur le fond jaune.

Je ne suis pas fan des icônes "code valide", je préfère avoir une ligne explicative dans le CV qui explique que tu développe en suivant les normes du W3C que les boutons qui donne un effet amateur.

http://www.pierrefevrier.fr/ a écrit :
Ce site a été réalisé par mes soins dans le respect des normes d'accessibilité.
Il n'y a pas de normes d'accessibilité, mais des directive.
Bonjour,

Effectivement, faut retravailler ton content-avatars.png (anti-aliasing)
Sinon c'est une présentation sympa de ce que tu sais faire (avec des sprites, du js, de l'ajax) et ça fonctionne même sans js.

Le pavé compétences gagnerait à être revu.
En ce qui concerne la hiérarchie des titres de section, je mettrais « Suivez-moi » et « Quelques liens » en h2, d'autant qu'ils ne développent pas la section « Mes compétences ».

Une suggestion : même si tu fournis un CV en ligne en XHTML, il serait plus judicieux de fournir en même temps une version dans un format téléchargeable (PDF, ODT, Word, etc.). D'ailleurs, la page CV comporte 52 erreurs.
Merci pour vos réponses.

@Laurie-Anne :

Laurie-Anne a écrit :
Les images porteuses de contenu ne doivent pas se trouver dans le CSS mais dans le HTML avec un alt correctement rempli.

Il me semblait que toutes les images porteuses de contenu sont affichées en HTML (en aurais-je oublié?)

Laurie-Anne a écrit :
certaines découpes mériteraient d'être retravaillées.

En effet la tête du bonhomme de la page d'accueil est un peu carrée Smiley smile

Laurie-Anne a écrit :
Le footer n'est pas équilibré (les icones pourraient être toutes côte-à-côte (si elles le sont, alors il y a un bug avec IE6)).

En fait IE6 n'est que supporté (pas optimisé) donc il est tout a fait possible qu'il reste des différences par rapport aux navigateurs plus récents.

Laurie-Anne a écrit :
Il n'y a pas de normes d'accessibilité, mais des directive.

Je m'empresse de faire la rectification Smiley lol

@paolo :
paolo a écrit :
Le pavé compétences gagnerait à être revu.

En effet je vais mettre un fond pour que ce soit plus lisible.

@Victor BRITO :
Victor BRITO a écrit :
En ce qui concerne la hiérarchie des titres de section, je mettrais « Suivez-moi » et « Quelques liens » en h2

Tout à fait d'accord je fais la modif de suite

Victor BRITO a écrit :
il serait plus judicieux de fournir en même temps une version dans un format téléchargeable

C'était prévu pour la prochaine mise à jour. Quant aux erreurs, oups j'avais oublié de passer cette page au validateur ^^

Merci pour vos commentaires, c'est très constructif !!!
Modifié par Dark$hadow (20 Jan 2010 - 17:42)
Dark$hadow a écrit :
Il me semblait que toutes les images porteuses de contenu sont affichées en HTML (en aurais-je oublié?)
La plus importante, celle du titre du site.
Bin justement je ne veux pas qu'elle apparaisse (de manière à ce que si on désactive le css, il ne reste que la version textuelle du site), c'est pour ça que j'ai mis le titre du site en display:none.

Me trompe je ? Smiley lol
Dark$hadow a écrit :
Bin justement je ne veux pas qu'elle apparaisse (de manière à ce que si on désactive le css, il ne reste que la version textuelle du site), c'est pour ça que j'ai mis le titre du site en display:none.

Me trompe je ? Smiley lol

Tu te trompes. Un lecteur d'écran tiendra compte du display: none et ne restituera donc pas le texte auquel cette déclaration s'applique. Autrement dit, pour l'accessibilité, display: none, c'est le mal. Smiley cligne
Modifications effectuées.

Je me pose quand même la question suivante par rapport à l'image contenu désormais dans le h1: Google va pas se dire que c'est bizarre que le alt de l'image change quand l'url ne bouge pas?

Merci encore pour vos conseils Smiley smile
Ok.

Concernant la validation de mon cv je me rappelle maintenant ce qui bloque:
C'est au niveau de la transformation xslt, il n'aime pas quand je fais des "<br />" (il les transforme en "<br>", ce qui implique l'erreur.

Quelqu'un à-t-il une idée pour résoudre le problème?