Bonjour à tous,

Ayant récemment réalisé un projet qui n'était pas top, je me suis penché sur un nouveau projet.
Voici donc un essai pour lequel j'aimerais recevoir vos critiques. Le contenu n'est pas encore présent mais ce qui m'intéresse c'est surtout l'aspect du site avant de m'attaquer à la suite.

www.kotissimo.be

D'ores et déjà merci pour votre aide Smiley cligne
Modifié par pixelb (14 Mar 2010 - 09:17)
Salut,

D'entrée je dirais qu'il y a un problème de proportion.
Les trois boîtes principales (Ma ville, Je recherche...) ont un height moins grand que le header, ce qui fait qu'on ne sait pas très bien oû regarder quand on arrive. Cette impression est renforcée par la couleur flashy du header et le blanc des boîtes (qui sont pourtant censées être le point central du design).

Du coup, le cadre en bas du design est très effacé, car blanc aussi. Peut-être une palette de couleurs à modifier dans tout ça.

La baseline (le site du logement pour étudiant) n'est peut-être pas assez explicative. C'est quoi, un site de déco ? d'immo ? d'aide légale ? de collocation ? Je force le trait car on voit bien que c'est de l'immo, mais quand même, ça manque de verbes.

Sinon c'est sympa !

Bon courage
D'après toi les trois boites principales devraient donc être de la même hauteur que le header, c'est ca ?

Sinon je vais regarder pour le reste Smiley smile

Merci de cet avis
Bonjour,

Pour ma part il me donne l'impression d'être fouillis, peut être est ce dû à une manque de cohérence ?

Tous le haut est très "slick" ou Web 2.0 (tsss j'aime pas cette expression), mais l'image "Budget" colle pas du tout avec, d'ailleurs je ne saisie pas l'objectif de ce lien ? Pas très explicite.

Idem pour les "boutons". Pourquoi ne pas reprendre le design de ton bouton de recherche ? Au passage, le texte n'est centré verticalement.
Une petite question, ces boutons mèneront où ? Il y a une action derrière ou c'est renvoyé sur une autre page ?

De plus, j'ai un sens de lecture des blocs en ligne sur 3 étages, avec le menu sur 3 colonnes et je passe ensuite sur une disposition sur 2 colonnes. Ça fait beaucoup de changement. Et du coup je suis perdu ou j'abandonne au menu.

Je ne sais pas si je suis très clair :x

Ça n'engage que moi, mais je serais resté sur des blocs empilés :

===========================
Slogan + Identification + Recherche
Logo + Budget ??
Menu
Recherche annonce par référence
Présentation
Annonces Google
Footer

Si je désactive les CSS ton image/lien Budget vient s'incrémenter entre ton slogan et ton logo.

Sinon, c'est prometteur Smiley smile

Bon courage
En réalité l'image "budget" est une simple bannière publicitaire représentative. Aucun rapport avec le site, mais j'aimerais pouvoir avoir (si besoin) la possibilité d'ajouter une bannière publicitaire en haut de page. Mais j'ai du mal à arriver à la positionner correctement afin que l'attention du visiteur ne soit pas trop portée dessus tout en la gardant visible...

Pour les boutons, effectivement j'aurais pu réutiliser le même design que plus haut, je vais tenter ça.

Les boutons mèneront à une nouvelle page à l'exception du "choisir ma ville" qui ouvrirait une sorte de popup interne (style lightbox) permettant de choisir une ville de belgique.
Il faudra que je planche encore dessus car si l'utilisateur n'a pas javascript (la popup interne ne s'affichant donc pas) je dois le rediriger vers une page, mais s'il possède javascript il faut que le lien ne le change pas de page. J'avais pensé faire ça en modifiant le lien dès le chargement de la page via javascript ainsi si l'utilisateur n'a pas js, le lien n'est pas modifié et il sera redirigé vers la page correcte.

Concernant le passage de 3 colonnes vers 2 colonnes, qu'envisagerais-tu comme solution ? Je ne vois pas trop comment faire
J'ai fait des petites mises à jour. Pouvez vous me donner votre à avis à présent ?

J'aimerais particulièrement savoir si les boutons s'affichent correctement chez vous ? J'ai eu pas mal de prises de tête à avoir un rendu correct, maintenant je croise les doigts pour que j'ai réussi à le faire correctement Smiley biggrin
Ouch ca sera vachement présent comme bannière Smiley eek

Bon comme une image vaut mieux qu'un grand discours, un petit test vite fait.

upload/22309-test-kotis.jpg

Bon tu vas me dire y'a toujours ces 2 colonnes ? Qu'est ce que tu veux je ne suis pas logique Smiley langue
Mais déjà je me sens mieux (lisant de gauche à droite) de pouvoir lire ton contenu avant les pubs Smiley cligne

Personnelement le gros bandeau de pub je le supprimerai de ton header.

Bon c'est pas une parole sainte loin de là, mais si ca peut aider...

Courage
+1 pour la suggestion de Maki.

Il faudrait que tu habilles les trois boites principales, elles ne se voient pas assez en blanc (léger dégradé/ légère texture)
Modifié par kursus (18 Jan 2010 - 18:27)
Et bien je dois dire que c'est effectivement bien mieux comme disposition !!!
Un tout grand merci pour vos remarques, je vais m'empresser de changer tout ça.

Je me demandais juste une chose. Que penseriez vous de centrer verticalement le "choisir ma ville" par rapport aux deux autres boutons des 2 autres colonnes ?
Modifié par pixelb (18 Jan 2010 - 22:48)
Ha bah ca va déjà mieux Smiley smile

J'aurais peut être réduit la largeur de la bannière de pub Google, 250 c'est énorme sur une site. Mais là je ne sais pas trop si c'est imposé par Google.