Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, je souhaiterais moi aussi me munir de vos précieux conseils afin d'améliorer mon site...

Je suis en train de le construire, le contenu n'est pas encore présent, mais j'aurais déjà souhaité avoir vos avis afin d'éviter de continuer sur de mauvaises bases.

Voilà le lien : *

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avances pour vos réponses Smiley smile
Modifié par pixelb (18 Jul 2011 - 08:58)
Salut,

Merci d'indiquer le nom ou l'adresse du site présenté dans le titre de ton sujet pour le rendre plus explicite, sans cela il se perdra vite dans la masse. Smiley cligne
J'aime beaucoup.
Interface très clean, très élégante.

Le seul problème, c'est qu'il y'a une grande marge entre les menus à gauche, et le contenu à droite. Soit tu réduis la marges, soit tu élargis le contenu à droite.

Voila tout!
Merci de ton commentaire Smiley smile

Par contre je t'avoue que je ne saisis pas trop où se trouve cette marge dont tu parles Smiley rolleyes
De mon coté, en ayant testé différents navigateurs et résolutions je n'ai pas observé ce genre de soucis... zut alors
Non, ca ne bug pas.
Mais je dis que la marge que tu as choisie est beaucoup trop grande. Reduis l'espace entre les deux blocs (Je parle bien des menu à gauche, et du contenu à droite)
je dois avoir un problème de compréhension ou de vision, je ne sais pas trop, mais je ne vois pas de marge trop grande de mon côté, et je ne comprend donc pas ce qu'il faudrait que je modifie...

Observes-tu bien le site tel que l'image ci dessous ?

http://www.bruxelloiselln.be/temp/4student/thumb.jpg

Pour moi, la marge dont tu parles est celle située entre le calendrier et l'image "vue de l'espace", mais ne fait que quelques pixels de large en ce qui me concerne... Smiley ohwell
Le code du tableau du calendrier gagnerait en accessibilité si tu ajoutais l'attribut scope="col" aux éléments th balisant les jours de la semaine (afin de signaler à quelle cellule d'en-tête les cellules de données des jours sont associées).
Effectivement. Merci

Par rapport au design, j'aimerais avoir d'autres critiques, il y a bien quelque chose qui pourrait être amélioré ? Smiley smile

Merci
Ah d'accord, je comprend mieux...
J'ai résolu le "problème", les bannières ne sont plus bloquées. Et si elle devaient l'être, normalement cela n'affecterait plus cette marge.
Salut,

C'est propre, sans être non plus transcendant, il manque la petite touche (un peu folle) qui donne toute sa personnalité au site.

A revoir je pense :

La navigation au dessus de la bannière publicitaire horizontale est pour le moment consultée car il n'y a pas de pub. Lorsqu'il y en aura, l'œil en occultera la lecture et passera directement en dessous. Dans la logique il vaudrait mieux inverser, pub en haut et navigation en dessous.

Au niveau des marges il manque de logique. En général soit on applique une marge identique partout, soit on applique une marge verticale et une marge horizontale entre les différentes éléments.
Dans ton site, la marge entre la colonne de gauche et le contenu, et le conten et la colonne de droit est identique, pas de problème. Mais pourquoi avoir une marge qui fait plus du double entre les deux colonnes dans le contenu ?
De la même manière, pourquoi ta bannière 200x200 dépasse autant dans la marge et semble collé au contenu ?
Encore, le pied de page est plus large que le contenu, et toucherait presque la bannière 200x200.
Bref ce sont des petits détails mais qui ont pas mal d'importance pour l'oeil, inconsciemment, et qui donnent toute une unité et cohérence à une page.
Bonjour,

Sous IE6 c'est la panique totale... Je te laisse constater.

Niveau design, c'est pas transcendant, la cible du site étant constituée d'étudiants, le style corporate n'est pas des masses adapté.

Niveau code, car quite à corriger les erreurs dès le début autant le faire dans le code aussi :
* Les scripts JS devraient se trouver en bas de page pour pour pas gêner le chargement des autres éléments de la page (contenu). Il serait également bien de diminuer le nombre de fichier, 6 c'est beaucoup.

* Le site n'as aucune hiérarchie de titres, ça manque...

* Pourquoi ouvrir des pop-up pour les news ? Tu vise un public jeune et habitué au net, c'est celui qui te pardonnera le moins ce genre de chose. Les pop-up c'est mal, c'est has been et c'est pour la pub... Les visiteurs qui veulent ouvrir une nouvelle fenetre savent très bien comment faire ; et ceux qui ne veulent pas savent très bien retourner sur ton site s'ils le veulent. Il y a une chose que les visiteurs ne veulent pas : que l'on force leur navigation.

* Pas de JS, pas de lien...
Bonjour
Personnellement
(c'est peut être moi qui fait trop de rapprochement à cause de déformation professionnelle(graphiste))
Mais je trouve le logo 4student (les quatres carrés pas la typo) très similaire à celui de windows
en ajoutant à cela le bleu du fond et l'aspect général du site très corpo. on s'approche fort de winwin.
Je ne parle pas de plagiat je pense pas que tu t'en soit inspiré.

Je répond dors et déjà à tous ceux qui vont me donner 10 000 exemple d'autres logos où on a 4 carrés de couleur que c'est pas parceque tout le monde fait pareil qu'il faut faire pareil que tout le monde (à savoir pareil).

En plus windows et déjà tellement partout que c'est bien dommage de lui faire de la pub gratuite en plus (j'en rajoute mais bon vous me suivez).

Ceux qui me parleront de subtilité :
Faut pas pousser mémé dans les orties autant la subtilité typo existe (c'est pour ça que je ne parle pas de la typo (au demeurant pas forcement appropriée ici))
4 carrés de couleurs ça reste 4 carrés de couleurs.

Pour ce qui est de l'allure générale c'est vrai que pour un site pour étudiants c'est pas très bandant si vous me permettez. Tu aurais pu te permettre bien plus de folie.
C'est un vrai catalogue de banalités (bords arrondis, dégradés du gris clair au gris un peu plus clair, légère ombre portée, dégradé léger de bleu, typo rounded, trois colonnes + barre titre...)

Et même sans parler de "folie" le site n'a aucune identité.
(j'imagine que peut être tes clients sont plutôt frileux d'où l'aspect corpo.)
C'est pas parce que l'on fait du "clean", ou du corporate que cela ne peut pas avoir d'identité (même subtile).

Sinon si tu ne veux pas changer l'aspect général :
D'abord si tu veux avoir une bonne idée de ce que ça va rendre tu devrais remplacer tes cadres bannières par une bannière témoin (une simulation crédible)
Ensuite :
Tant qu'a faire du neutre autant que ce soit propre:
(Tout ceci est vu dans firefox 3.5.7)
- les blocs ne sont pas alignés :
celui avec les images qui défilent est un peu plus bas que le calendrier.
et un peu plus large que celui de dessous
la bannière de droite est plus large que sa colonne.
Le logo et la barre recherche n'est pas alignée avec la colonne du dessous
(...)
Il faut réaligner tout ça
- les espaces entre les blocs ne sont jamais les même (vertical/vertical et horizontal/horizontal) et gagneraient en général à être un peu agrandi (un peu)
- les barres "kots" jobs " et "petites annonces" sont beaucoup beaucoup trop proches des onglets qui sont en dessous. il faut desserrer
- les mots "kots" jobs " et "petites annonces" ne sont pas alignés avec les petits logos qui leur servent de puces.
- ils gagneraient à être un peu décollé de ces mêmes logos.
- la barre de recherche n'est pas centrée dans la hauteur
- elle a un cadre blanc qui dépasse par la droite (ça c'est peu être le navigateur)
- pourquoi utilises-tu une typo différente pour le menu en haut à droite ? typo qu'on ne retrouve nul part ailleurs ni dans le logo ni dans la page.
- "janvier 2010 " n'est pas centré dans la hauteur
- la barre de titre n'est pas bien organisée : rechercher et surtout le menu semblent reclus
ce qui risque de s'accentuer lorsque la bannière du haut se mettra en mouvement.
- pour la hiérarchisation moi je trouve que ça va pas trop mal (à part le menu en haut)
et si le plus important pour toi est "kots" jobs " et "petites annonces".
- les pop-up je doit être un peu bête je les voit pas.

(c'est tout ce que je vois sur le moment)
Tout ça à l'air de détail mais ce sont ces détails qui feront que ton site sera propre ou non
Même si tu ceci reste une solution un peu "bâtarde" le mieux (même le moyen bof) serait de tout revoir.

Désolé pour tout ça mais c'est typiquement le genre de site fait par un programmeur.
Tu es plutôt programmeur ? non ?
Site sans créativité ni savoir faire. Et ça m'énerve un peu.
La prochaine fois que tu as un site à faire si tu es programmeur embauche un graphiste
(ça cours les rues).

Je me permet de dire ça parce que moi je le fait : Je suis graphiste et je sais programmer un site. Mais qu'en je dois en faire un j'embauche un programmeur et je ne m'occupe que de la partie graphisme même si ça me divise par 2 la facture. Le travail est mieux fait et à la longue on gagne plus d'argent. Chacun son travail ! Chacun son savoir faire !

A bon entendeur salut !
Merci pour toutes ces remarques, je dois dire qu'en les lisant je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit...
Et effectivement je suis plutôt orienté programmation que design Smiley biggrin

Je vais voir ce que j'arrive à faire en retravaillant le tout Smiley cligne