Pages :
(reprise du message précédent)

STPo a écrit :

De plus, si on commence à cibler IE6-7 avec des CSS propres on devrait logiquement cibler de même Webkit et Gecko pour les propriétés "propriétaires" en question afin de pouvoir les supprimer quand elles ne seront plus expérimentales : on commence à franchement tout éparpiller et je ne suis pas pour...
Il n'existe à ma connaissance pas de méthode robuste et pérenne pour cibler les principaux navigateurs alternatifs, la pérennité des hack de ciblage de navigateurs n'étant pas garantie et les détections de l'UA via JS trop compliquées...

STPo a écrit :

D'autant plus que je ne me vois pas supprimer mes patchs pour les vieilles versions d'IE (ou même Fx2 comme ça arrive parfois), la rétrocompatibilité prévaudra toujours sur le parc de navigateurs "cible".
C'est un point de vue qui peut se défendre, à partir du moment ou tu t'y retrouves.
Ceci dit comment gères tu les problèmes de décalage, de gestion de fusion des marges et d'autres différences de rendu qui nécessitent par exemple de déclarer 2 fois la même propriété? (se baser le !important ou l'underscore/star hack par exemple ne peut fonctionner que sur IE5>IE6).
D'autre part certains de ces hack invalident aussi ta CSS.
Là ou je ne suis pas d'accord c'est que les correctifs sont parfois assez nombreux (essentiellement si tu vises IE6) et qu'ils alourdissent par conséquent pas mal ta CSS; à moins que tu aies systématiquement le temps ou les bons réflexes pour les contourner, ce qui peut s'avérer assez chronophage et pas toujours évident...
Modifié par Hermann (29 Dec 2009 - 15:39)
Hermann a écrit :
Il n'existe à ma connaissance pas de méthode robuste et pérenne pour cibler les principaux navigateurs alternatifs, la pérennité des hack de ciblage de navigateurs n'étant pas garantie et les détections de l'UA via JS trop compliquées...

Ah oui oui, au temps pour moi tiens, je n'avais pas poussé la réflexion assez loin Smiley cligne
On pourrait néanmoins imaginer une feuille de style "special propriétés expérimentales" qu'on n'appellerait plus une fois lesdites propriétés obsolètes.

Hermann a écrit :
C'est un point de vue qui peut se défendre, à partir du moment ou tu t'y retrouves.
Ceci dit comment gères tu les problèmes de décalage, de gestion de fusion des marges et d'autres différences de rendu qui nécessitent par exemple de déclarer 2 fois la même propriété? (se baser le !important ou l'underscore/star hack par exemple ne peut fonctionner que sur IE5>IE6).
D'autre part certains de ces hack invalident aussi ta CSS.
Là ou je ne suis pas d'accord c'est que les correctifs sont parfois assez nombreux (essentiellement si tu vises IE6) et qu'ils alourdissent par conséquent pas mal ta CSS; à moins que tu aies systématiquement le temps ou les bons réflexes pour les contourner, ce qui peut s'avérer assez chronophage et pas toujours évident...

Alors moi ma technique est très simple, je rajoute une classe "msie6" ou "msie7" sur mon conteneur principal via commentaires conditionnels afin de cibler proprement IE (puisque généralement il est le seul à poser problème). Les autres navigateurs, je ne filtre pas (ou plus, je le faisais via JS avant mais j'en suis revenu).

Sinon pour répondre à ta dernière question, oui, avec le temps et l'expérience j'anticipe à peu près tous les problèmes liés à IE6 et les corrige principalement avec des propriétés valides. C'est simplement quand j'ai la flemme que je cède au zoom:1 et autres bizarreries.
Les correctifs ne sont pas si nombreux au final et passent rarement par la nécessité d'une seconde déclaration via mon ciblage ".msie6" (min-height et la correction des PNG-24 sont les seuls qui me viennent à l'esprit dans l'immédiat, et je les utilise assez rarement finalement).
Ca ne reste de toute manière que du contenu textuel supplémentaire de quelques octets, je me dis que c'est toujours moins couteux qu'une requête HTTP en plus...

Cela étant, je connais plein d'intégrateurs qui utilisent des feuilles de style special IE et ça marche très bien, les différences en perf sont négligeables et la maintenance n'est pas significativement plus lourde. J'ai envie de dire : chacun sa cuisine !
Modifié par STPo (29 Dec 2009 - 16:09)
Pour en revenir à mon site (:p), finalement j'ai opté pour du javascript concernant l'apparition de la légende de l'image principale, et j'ai réalisé un nouveau système de navigation également à base de javascript
Modifié par P.Aels (30 Dec 2009 - 19:49)
Pages :