Bonjour à tous !

Ben voila tout est dans le titre Smiley lol
Que pensez vous de mon site ? http://jerome-dumas.fr

Il n'est pas encore complet niveau contenu mais à part ça tout y est Smiley cligne

Petite question hors sujet : Le design de mon site est réalisé avec des brushes. Est-je le droit de les utiliser ? (Usage non commerciale évidemment.)

Voila voila !

Merci Smiley smile
Dans le code source, au sein de l'élément head, ajoute une meta indiquant le type de contenu et le jeu de caractères utilisé, par exemple :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />

Quant au contenu à la manière de Lorem ipsum, un vrai contenu serait plus que bienvenu... Smiley rolleyes
Modifié par Victor BRITO (14 Dec 2009 - 12:49)
Bonjour,

Yokii a écrit :
Petite question hors sujet : Le design de mon site est réalisé avec des brushes. Est-je le droit de les utiliser ? (Usage non commerciale évidemment.)
Tout dépends du créateur de le brush. S'il a spécifiquement indiqué qu'elles pouvaient être utilisées et diffusée, tu peux. Sinon, il faut impérativement lui demander l'autorisation. Certains créateurs de brush demandent à être cité sur le site, d'autre demandent un lien...

Pour le design :
L'abus de png transparents sans alternative en gif (ou png8) nuit à la qualité graphique sous IE6... Là c'est assez moche quand même.

Le manque de contenu n'aide pas à se faire une idée de la présentation finale du site ; par exemple, je doute que la page CV accueille de gros blocs de textes, comme c'est le cas actuellement

Pour le code :
* Il manque une déclaration de l'encodage de la page.

* Une meta description, correctement remplie, ne ferait pas de mal.

* Une div vide est une div inutile :
<div class="div_left"></div>

* Ton site a beau être construit en div, tu a prévu ton découpage comme pour un tableau... L'image de fond ne devrait pas avoir besoin d'être découpée...

* CV devrait être écrit en toute lettre (ça a l'avantage de montrer que tu sais ce que cela veux dire et d'être sûr que tout tes visiteurs le savent aussi) ou être défini avec une balise <abbr> ou <acronym>, au choix.

* La sctructure sémantique du site se limite au menu... à part ça, néant. L'utilisation de titre Hn et de <p>aragraphes ne ferait pas de mal (au contraire)

* L'utilisation d'un tableau est dommage pour le formulaire, il est possible de faire sans.

* L'utilisation de <label> pour ton formulaire serait un plus.

* Bien qu'arial soit une police "safe for web" il est toujours préférable de définir une famille générique en alternative :
font-family:arial;
Merci a vous pour vos réponse, je vais arranger ces points.

Concernant les png, je pense que le fait de les convertir en gif nuirait a la qualité graphique du site ... non ?
Yokii a écrit :
Concernant les png, je pense que le fait de les convertir en gif nuirait a la qualité graphique du site ... non ?

Ça dépend : s'il y a des dégradés, c'est sûr qu'ils seront mal restitués en GIF ou en PNG 8. Il faut voir également si tu as nécessairement besoin de transparence : si tu n'en as pas besoin, le PNG 24 suffit.

Avec Photoshop et Fireworks, tu as la possibilité, lorsque tu exportes une image pour le Web, de comparer, dans la fenêtre d'aperçu, le rendu final entre un GIF, un JPEG, un PNG 8 sans transparence, un PNG 8 avec transparence, un PNG 24 et un PNG 32 (que Photoshop appelle abusivement « PNG 24 avec transparence », alors que ce format comporte une palette de couleurs de 24 bits et une couche Alpha de 8 bits).
Bonjour,
> l'ambiance général est un peu glaciale et lugubre, une petite touche de couleur serait favorable à l'ensemble.
> Éviter le contraste maximum entre texte et fond pour améliorer le confort de lecture (> fond gris sombre ou texte gris clair)
> première erreur typo assez fréquente : les lettres de ton nom sur le côté devraient être tournée à 90° (orientation vers le bas), c'est plus esthétique et lisible.
> Ton menu fait penser à une barre de menu annexe du fait de son emplacement (extrémité haut gauche) et de sa forme très basique. Je te conseil de revoir ça.
> Dans réalisation les flèches sont grossières.
> Le texte courant n'est pas suffisamment interligné.
> Pour le reste on attend le contenu final et le design finalisé (page contact...)
Modifié par Hermann (10 Dec 2009 - 11:49)
Yokii a écrit :
En rêgle générale, oui. Là je parle de substituer pour IE6 une image qu'il pourra interpréter correctement. Pour la substitution, l'utilisation des commentaires conditionnelle sera parfaite.
Yo !

Voila j'ai arranger pas mal de trucs : JS intrusif, CV -> Curriculum Vitae, balises meta ...

Par contre il me reste quelques questions :
- J'ai déjà spécifié dans mon CSS le font-family. Pourquoi devrais-je respécifier une police de rechange si Arial est bien interprété ?

-Concernant le JS : Comment faire pour ne pas le rendre intrusif sur ma page réalisation ? dois-je refaire une page plus statique et la mettre en place pour les navigateur qui n'autorise pas le JS ?

-Hermann : Le menu tout simple calé en haut a droite je trouve ca cool c'est donc voulu ^^'
par contre, tu a raison sur les couleurs ... J'ai vu que tu étais graphiste : Que dirais tu d'une couleurs très vive pour contraster avec le noir ? j'aime bien l'esprit des contraste Smiley langue

-Laurie-Anne : Le fait que mon image de fond soit divisé en deux me permet d'avoir mon image à droite qui renvoi sur le menu ^^ mais j'avoue que la div de gauche ne sert a rien : elle est vide ...

Merci à vous tous pour vos réponses !
Salut,

Si je désinstalle l'arial de mon ordinateur, et que tu n'as spécifié aucune autre police ou famille de police susceptible de s'y substituer, je risque d'avoir n'importe quelle police, ne correspondant pas du tout à l'esprit de ton site. Genre un times par exemple.

Donc tu donne plusieurs polices types sur les différentes plateformes, et tu donne une famille en dernier recours :

font-family: Arial, Verdana, Tahoma, Helvetica, sans-serif ;

Pour préciser : sans serif = police sans empatements (arial, verdana, helvetica, etc.)
serif = police avec empatements (times, garamond, gerogia, etc.)
C'est pas faux, j'avais pas envisagé cette possibilité : mieux vaut prévenir que guérir !

Merci à toi ^_^
Yokii a écrit :

Hermann : Le menu tout simple calé en haut a droite je trouve ca cool c'est donc voulu ^^'
par contre, tu a raison sur les couleurs ... J'ai vu que tu étais graphiste : Que dirais tu d'une couleurs très vive pour contraster avec le noir ? j'aime bien l'esprit des contraste Smiley langue

Alors si tu conserves le menu en haut travaille le un peu plus, il n'a aucun attrait graphique.

Pour ce qui est des couleurs, je doute que ça soit une très bonne idée...
Tu dois retravailler la totalité de l'interface pour qu'on puisse y voir et y sentir un intérêt plastique (jeu de lumière, gris colorés, composition...), ce qui n'est actuellement pas le cas.
Ha ouais il est si moche que ca ?

Bon ben pour refaire le design j'attendrais une V2 lol

Merci pour le tuyau en tout cas ^^
-
Yokii a écrit :
Ha ouais il est si moche que ca ?

Non je te rassure esthétiquement il y a pire...
Appart ça il te manque une identité visuelle et très probablement en amont un parti pris graphique.
Tu peux appréhender ton site comme un conteneur, un moyen d'accès à, sans autre ambition, mais si tel est le cas tu dois passer les éléments décoratifs au second plan en écartant les risques d'ambiguïté dans l'identification des éléments décoratifs et les éléments signifiants comme c'est le cas sur ton site.
Sont-ils uniquement décoratifs ou doivent-il véhiculer un sens?

L'absence d'autres éléments graphiques iconiques (et de contenus textuels) entraîne une focalisation sur ces éléments alors qu'ils ne devraient servir qu'à agrémenter l'ensemble de l'interface. Une des raison pour laquelle il est important de montrer la contenu final (pour la pertinence ou non de sa mise en forme aussi)

Bon courage pour la suite Smiley cligne
Modifié par Hermann (11 Dec 2009 - 00:25)
Nan les éléments sont juste décoratif ^^

Sinon c'est vrai que le contenu final va surement joué un peu, il y aura plus d'image et ca ne sera pas un pavé de texte comme c'est le cas maintenant.

En tout ca merci de tes conseils, dès que le contenu est près je vous fait signe ^_^

Merci a tous !
Première impression en passant sur ton site : c'est plutôt jolie.
Ensuite, note négative, ton site est vraiment hideux sous IE6. Bon ça représente de moins en moins de monde mais quand même pour les 10% sous IE 6, c'est laid.

Sinon, c'est peut-être quand même un peu trop monochrome. C'est pas forcément gênant mais je pense que rajouter un peu de couleur ne serait pas forcément mauvais.
Il faudrait quand même plus de contenu avec des titres pour ce donner un meilleur aperçu.
Car finalement, quand je vais sur la page "Réalisation", je trouve le monochrome moins dérangeant.

Les liens sur "En savoir plus" sont inexistant, mais je pense que c'est normal pour le moment.
Yoosh !

En effet, les liens "en savoir plus" ne sont pas encore dispo, je suis en train d'insérer le contenu ^^

Pour le monochrome, l'insertion d'images me parait un bon compromis pour casser un peu le monochrome entre refaire entièrement l'interface et y ajouter quelque amélioration .

Pour IE6, je ne me suis pas encore pencher dessus, j'ai eu la remarque mais pour l'instant je vais déjà le rendre plus attrayant sur les navigateurs récents. Je m'occuperais tout de suite après de IE6 ^_^

En tout cas merci pour ta critique Smiley langue
Étant sensible au confort de lecture, les fond d'écran avec un contraste élevé me fait un peu mal aux yeux.
peut-être serait-il mieux d'opacifier un peu plus le png posé par dessus ;.)