Vos premières impressions sur mon site ?

Bonjour,

Voilà je me suis lancé en tant qu'auto-entrepreneur dans le dépannage informatique et j'ai donc décidé de créer mon site internet.
N'ayant eu que peu d'avis de mes amis et encore moins en négatif et ayant peur que ces derniers ne me disent pas vraiment ce qu'il pense pour ne pas me vexer (non non je me vexe pas facilement Smiley lol ), je le poste ici ou les gens me donneront un avis plus objectif :

http://www.informatique-secours.com/

J'aimerais donc vos avis sur le site, ce que vous pensez du design, de l'ergonomie ?
Bref, qu'est-ce que vous appréciez et qu'est-ce que vous n'appréciez pas ?
Si je pouvais avoir des avis positifs et négatifs et pas seulement ou l'un ou l'autre ? Sauf si bien sûr vous trouvez le site tellement mauvais ou tellement bon que vous ne pouvez donner un avis partagé Smiley lol

Votre avis sur le code html/css m'intéresse aussi même si je pense avoir fait du travail assez propre de ce côté là (enfin il y'aura sans doute de nombreuses chose à redire quand même).

Merci d'avance pour vos avis éclairé.

P.S : Il se peut qu'il reste encore de nombreuses fautes d'orthographes, j'essaye de les corriger au fur et à mesure (ce n'est malheureusement pas mon point fort Smiley sweatdrop ).
Bonjour,

Graphiquement, le site est triste, c'est trop gris, malgré le bleu-mauve, c'est gris... Il faudra utiliser quelques touche de couleur plus chaude, là l'ensemble est bien trop froid, niveau communication, c'est pas un très bon message.

Niveau design, c'est pas transcendant, mais c'est propre et lisible ; attention toutefois, aux colonnes, même si je me doute que "formation" et "installation" ne sont pas sensés être au même niveau, le décalage d'un pixel qu'il y a entre le deux sur l'horizontale est perturbant pour l'œil.

PIGs_DarkSith a écrit :
Votre avis sur le code html/css m'intéresse aussi même si je pense avoir fait du travail assez propre de ce côté là (enfin il y'aura sans doute de nombreuses chose à redire quand même).
Malheureusement, il y a des truc pas très propres...

* Tu spécifie des tailles de polices en px, ce qui rend l'agrandissement des caractères impossible sous IE6 et 7. Il est préférable, pour les tailles de polices, d'utiliser des unités relatives : em ou % plutôt que fixes.

* Ta meta description n'est pas assez intéressante, il faut la fournir un peu plus et lui donner plus de contenu qu'au titre, sinon elle ne sert à rien.

* La meta author est totalement inutile.

* La gestion de ton header est une grosse erreur. As-tu essayé de désactiver les images ? ou les CSS ? Une image porteuse de contenu (pour faire simple : contenu = texte) DOIT TOUJOURS se trouver dans le code HTML avec un attribut alt qui va bien. Sinon, cette image et son contenu n'existent pas (pour les utilisateurs de lecteur d'écran, les utilisateurs de navigateur text-only, les moteurs de recherche, ou tout simplement lorsque l'image ne pourra pas être affichée (problème technique)). Ceci est à revoir absolument.

* Il faudrait peut-être mettre un check sur le formulaire pour éviter qu'il soit envoyé vide...

* Je ne pense pas qu'il soit très utile de mettre à la fois une adresse mail et un formulaire de contact. Une adresse postale par contre serait très utile.

* Ajouter l'indicatif de payer devant le numéro de téléphone ne serait pas inutile ; même pour une clientelle locale, c'est une bonne pratique qu'il est bon de mettre en place.

* Le statu d'auto-entrepreuneur donne droit à un numéro siret, si je ne me trompe (ou du moins un numéro d'identification), il faut l'indiquer sur le site ; si possible sur toute les page.

Dans un autre genre :
a écrit :
Informatique-Secours vous vient en aide ! Nous nous engageons à résoudre rapidement et efficacement vos problèmes. Grâce à nos conseils, vous pourrez enfin utiliser sereinement votre ordinateur et naviguer sur Internet en déjouant les risques qui s'y trouvent.
Désolée, mais j'ai pas pu m'empêcher de rire... ça me fait penser aux pub pour le médium mamadou qui me promet amour et fertilité Smiley sweatdrop (ou à une pub pour microsoft, au choix) c'est pas des masses crédible comme accroche.

ça non plus ce n'est pas très crédible :
a écrit :
Pour une intervention de 45min le prix de l'intervention sera donc facturé 38 € si vous vous trouvez à moins de 15km de Niort et 43 € si vous trouvez entre 15 et 30km.
Ne serait-ce pas plutôt 43 et 48 (si je me base sur la grille tarifaire juste au dessus) ?

ps. : Quel dommage que je ne puisse pas supprimer ce vilain sondage inutile...
Modifié par Hermann (03 Dec 2009 - 14:25)
Bonjour,

Laurie-Anne a écrit :
Graphiquement, le site est triste, c'est trop gris, malgré le bleu-mauve, c'est gris... Il faudra utiliser quelques touche de couleur plus chaude, là l'ensemble est bien trop froid, niveau communication, c'est pas un très bon message.

Ah ? Je ne le trouvais pas spécialement triste mais je prend bonne note. J'essayerais peut-être de remplacer le gris par un petit orange pâle pour voir ce que ça peut donner.

Laurie-Anne a écrit :
Niveau design, c'est pas transcendant, mais c'est propre et lisible ; attention toutefois, aux colonnes, même si je me doute que "formation" et "installation" ne sont pas sensés être au même niveau, le décalage d'un pixel qu'il y a entre le deux sur l'horizontale est perturbant pour l'œil.

Effectivement, je ne pensais pas les mettre au même niveau mais si c'est perturbant pour l'oeil, je peux modifier ça.

Laurie-Anne a écrit :
* Tu spécifie des tailles de polices en px, ce qui rend l'agrandissement des caractères impossible sous IE6 et 7. Il est préférable, pour les tailles de polices, d'utiliser des unités relatives : em ou % plutôt que fixes.

Ah merci, je l'ignorais pour IE.

Laurie-Anne a écrit :
* Ta meta description n'est pas assez intéressante, il faut la fournir un peu plus et lui donner plus de contenu qu'au titre, sinon elle ne sert à rien.

J'avoue mais je ne sais vraiment quoi y mettre dessus. C'était surtout pour éviter que Google mettent n'importe quoi dans la description du site plus que pour le référencement.

Laurie-Anne a écrit :
* La meta author est totalement inutile.

Je sais, c'est juste pour les curieux qui regarderais le code.

Laurie-Anne a écrit :
* La gestion de ton header est une grosse erreur. As-tu essayé de désactiver les images ? ou les CSS ? Une image porteuse de contenu (pour faire simple : contenu = texte) DOIT TOUJOURS se trouver dans le code HTML avec un attribut alt qui va bien. Sinon, cette image et son contenu n'existent pas (pour les utilisateurs de lecteur d'écran, les utilisateurs de navigateur text-only, les moteurs de recherche, ou tout simplement lorsque l'image ne pourra pas être affichée (problème technique)). Ceci est à revoir absolument.

En effet, je vais corrigé ça au plus vite. Je ne sais plus ce qui m'a pris quand j'ai créer mon entête.

Laurie-Anne a écrit :
* Il faudrait peut-être mettre un check sur le formulaire pour éviter qu'il soit envoyé vide...

Ah oui je viens juste de le mettre en ligne. Il me reste encore tous les contrôle à faire, c'est prévu. Mais vue que l'entreprise n'existe pas encore et que je ne suis pas référencer par les moteurs de recherche, c'est pas bien grave Smiley langue

Laurie-Anne a écrit :
* Je ne pense pas qu'il soit très utile de mettre à la fois une adresse mail et un formulaire de contact. Une adresse postale par contre serait très utile.

Ben ça laisse le choix aux visiteurs de choisir entre le formulaire déjà tous préparé et la possibilité d'utiliser sa messagerie, je ne pense pas que ce soit spécialement gênant ?

Laurie-Anne a écrit :
* Ajouter l'indicatif de payer devant le numéro de téléphone ne serait pas inutile ; même pour une clientelle locale, c'est une bonne pratique qu'il est bon de mettre en place.

Donc afficher le 033 devant le numéro ? J'avoue ne pas trop voir l'intérêt pour une clientèle en effet local ?

Laurie-Anne a écrit :
* Le statu d'auto-entrepreuneur donne droit à un numéro siret, si je ne me trompe (ou du moins un numéro d'identification), il faut l'indiquer sur le site ; si possible sur toute les page.

N'ayant pas encore finalisé la création de mon entreprise, je ne l'ai pas encore Smiley cligne

Laurie-Anne a écrit :
Dans un autre genre : Informatique-Secours vous vient en aide ! Nous nous engageons à résoudre rapidement et efficacement vos problèmes. Grâce à nos conseils, vous pourrez enfin utiliser sereinement votre ordinateur et naviguer sur Internet en déjouant les risques qui s'y trouvent.Désolée, mais j'ai pas pu m'empêcher de rire... ça me fait penser aux pub pour le médium mamadou qui me promet amour et fertilité sweatdrop (ou à une pub pour microsoft, au choix) c'est pas des masses crédible comme accroche.

Oué j'avoue, je vais changer ça...

Laurie-Anne a écrit :
ça non plus ce n'est pas très crédible : Pour une intervention de 45min le prix de l'intervention sera donc facturé 38 € si vous vous trouvez à moins de 15km de Niort et 43 € si vous trouvez entre 15 et 30km.Ne serait-ce pas plutôt 43 et 48 (si je me base sur la grille tarifaire juste au dessus) ?

En effet, j'ai changé les tarifs du tableau et oublié de changé ceux du texte.

Laurie-Anne a écrit :
ps. : Quel dommage que je ne puisse pas supprimer ce vilain sondage inutile...

J'aurais pas du. Je voulais le virer juste après création mais pas pu Smiley sweatdrop

Bref, merci pour ton avis très construit. Je vois qu'il me reste encore un peu de travail pour améliorer tous ça.
Modifié par PIGs_DarkSith (03 Dec 2009 - 15:26)
PIGs_DarkSith a écrit :
J'avoue mais je ne sais vraiment quoi y mettre dessus. C'était surtout pour éviter que Google mettent n'importe quoi dans la description du site plus que pour le référencement.
De toute façon, pour le référencement ça n'apporte strictement rien. Le but de cette balise est effectivement de donner une description du site pour les pages de résultats, mais si le moteur juge cette description non satisfaisante (en particulier parce qu'elle est trop courte ou est une suite de mots clés), elle ne sera pas utilisée.

PIGs_DarkSith a écrit :
Donc afficher le 033 devant le numéro ? J'avoue ne pas trop voir l'intérêt pour une clientèle en effet local ?
Alors 033 après le 0 du numéro ou 0033 ou +33 à la place du 0 Smiley langue
Oui effectivement pour une clientèle locale l'intérêt n'est pas là, mais Internet étant mondial, c'est une bonne pratique de mettre cet indicateur.
Bon j'ai fais quelques mises à jours.

J'ai mis l'ancienne version à cette adresse pour que vous puissiez constater les changements effectués : http://informatique-secours.com/alpha

Déjà j'ai essayé de rendre le site plus clair et un peu moins triste. J'attends le verdict Smiley sweatdrop

Concernant le header, je pense que j'ai corrigé ce qu'il fallait.

J'ai ajouté les contrôle sur le formulaire. Il ne manque plus que la protection contre le spam.

J'ai remplacé le texte afin de rendre moins ridicule.

La page des prix a été corrigé.

Bon me reste encore un peu de travail mais ça avance Smiley langue
Modifié par PIGs_DarkSith (06 Dec 2009 - 08:38)
Je dis sans doute une bétise mais pour les moteurs de recherche c'est pas un peu déroutant des liens comme ça :

http://depannage.informatique-secours.com/
http://formation.informatique-secours.com/

J'aurais plutôt vu du classique :

http://www.informatique-secours.com/depannage
http://www.informatique-secours.com/formation

Sinon la version alpha ne marche => erreur 404

Tu dépanne souvent un pc avec une clé à molette ? Le header m'a fait sourire Smiley smile
Modifié par einboubou (06 Dec 2009 - 03:48)
einboubou a écrit :
Je dis sans doute une bétise mais pour les moteurs de recherche c'est pas un peu déroutant des liens comme ça

A vrai dire, aucune idée...

einboubou a écrit :
Sinon la version alpha ne marche => erreur 404

Autant pour moi, c'était alpha/ et pas alpha.php

einboubou a écrit :
Tu dépanne souvent un pc avec une clé à molette ?

C'est une image Smiley cligne

einboubou a écrit :
Le header m'a fait sourire Smiley smile

Mmmh, je n'ai pas compris là ? Qu'est-ce qui t'as fais sourire ?
Laurie-Anne a écrit :
Ta meta description n'est pas assez intéressante, il faut la fournir un peu plus et lui donner plus de contenu qu'au titre, sinon elle ne sert à rien.

Pour en revenir à ça, Google affiche bien la description de mon site :
"Dépannage informatique sur Niort et son agglomération."
Comme quoi Smiley smile

Sinon j'ai encore fait quelques petites modifs au niveau du design (en espérant que les gens trouve ça moins pire qu'avant).
PIGs_DarkSith a écrit :
Google affiche bien la description de mon site :
"Dépannage informatique sur Niort et son agglomération."
Comme quoi Smiley smile

Que Google affiche le contenu de ta méta description est une chose ; que le contenu de cette méta soit suffisamment explicite pour l'utilisateur est une autre. À noter que Google n'affiche le contenu de la méta description que s'il le juge pertinent au regard des mots-clés saisis par l'internaute qui cherche.
PIGs_DarkSith a écrit :

A vrai dire, aucune idée...

Tu as créé des sous-domaines alors en gros les avantages et les inconvénients...

Avantages : Tu peux plus facilement indexer plusieurs pages dans les annuaires du coup indexer des pages profondes facilement ce qui est très intéressent.

A voir : Il faut que tes sous-domaines soient fournis pour avoir un réel résultat, le fait de faire un sous-domaine "coupe" ton site en deux entités distinctes pour les moteurs de recherche. Bref ne le faire qu'en cas de contenu important.

Mauvais : La multiplication des sous-domaines entraine beaucoup de travail pour avoir du résultat et beaucoup de suivi, je suis plutôt partisan d'une seule URL avec un effort sur le linking de certaines pages internes (le linking des pages internes ne se faisant que sur des sites dans la même thématique que le miens, commentaires de blog par exemple).
J'utilise les sous-domaines qu'en cas de sites multilingues (et encore ça dépend, si c'est une refonte d'un site référencé tel quel, je préfère pas le partagé en entités distinctes car difficile à mettre en avant à un client car nécessitant beaucoup de travail derrière).
Ou dans le cas d'un site d'une entreprise qui propose, par exemple, deux parties parlant de deux produits totalement distincts.
Ok merci pour les infos.
Je me suis rabattu sur un domaine unique et est supprimé les sous domaines, les choix de ses derniers ne me semblant en définitive pas très pertinent.