Bonjour,

J'aimerais des retours sur mon premier site codé moi-même, avec SPIP: ---

Je pense que le principal point faible est le design pas assez attractif (conseils bienvenus), mais n'hésitez pas à me dire aussi tout ce qui vous gêne dans le code, l'ergonomie, l'accessibilité, etc. Et éventuellement des conseils pour comment faire.

Le contenu n'est pas encore très bon, ça fera l'objet d'un prochain travail d'équipe.
Modifié par M.Okapi (10 Jan 2011 - 14:02)
Bonjour,

(deuxième tentative vu que j'ai du rebooter mon PC suite à un crash violent ^^; )

Pour le design, personnellement j'aime bien, je le trouve sobre et tout à fait en accord avec le sujet. Par contre, attention, certains contenus dépassent de leur conteneur en cas d'agrandissement des caractères (le menu principalement), à revoir donc. Il y a quelques contraste texte/fond qui devraient être augmentés (par exemple, pour : "Dernière modification (cette page) : 14 novembre 2009" qui est écrit trop clair pour être facilement lu).

Mon principal problème avec ton site est au niveau de l'accessibilité : une image porteuse de contenu doit TOUJOURS se trouver dans le code HTML, et non dans le CSS, avec un texte alternatif reprenant, au minimum, l'intégralité du contenu porté par l'image. L'image de ton header doit donc être placée dans le HTML avec un alt qui va bien.

Attention également aux boutons de formulaire cachés, pour le formulaire de recherche notamment ; autant un utilisateur averti comprendra (mais cela nécessitera une réflexion, si infime soit-elle, non nécessaire de sa part) qu'en tapant entrée après ses critère de recherche, il lancera la recherche ; autant un utilisateur moins averti risque de tourner en rond sans comprendre comment faire.

Pour le code :
* Un label vide ne sert pas à grand chose :
<label for="recherche"></label>

* Si tout un paragraphe doit être mis en italique, il serait peut-être plus judicieux de définir une classe pour ce paragraphe :
<p><i>Ce site est encore en phase de lancement. Néanmoins, vous pouvez déjà y trouver beaucoup d&#8217;informations intéressantes. Merci de votre compréhension.</i></p>

* Il serait préférable de mettre le script Jquery dans un fichier séparé plutôt que dans le fichier HTML, ainsi il sera mis en cache et allègera la page.

Bravo pour une première Smiley cligne
Merci pour l'appréciation et pour les critiques pertinentes, ça fait plaisir. J'ai effectivement essayé d'être assez sobre pour conserver des cheveux à la fin... Smiley cligne Et parce que c'est un petit site, alors il faut qu'il soit simple.

Je vais améliorer ce que je peux quand je serai chez moi. Mais déjà:

Concernant la disparition du menu lors de l'agrandissement, je n'ai pas réussi à le voir sur aucun navigateur... Là sur IE7 pas de problème, sur IE6 virtualisé sur mon Mac non plus. Aurais-tu une idée d'où vient ce problème?

Le bouton "rechercher" ne m'arrange pas à cause de la largeur de le colonne où il se trouve, ça réduirait la taille du champ. Et si je mettais "Rechercher + entrée" dans le champ?
Si ce n'est pas satisfaisant, je mettrai le bouton sous le champ, même si je trouve ça moins beau.

En ce qui concerne les deux dernier points, je pense que je ne peux pas faire grand chose... En fait c'est SPIP qui génère l'italique de cette façon à partir des balises {} que je mets dans le "backoffice". Le script aussi, il est ajouté automatiquement par SPIP sur chaque page lorsqu'il les construit à partir des squelettes (qui n'ont aucun script sauf dans les galeries photos). Ce script sert à afficher des boutons spéciaux pour les rédacteurs qui ont un cookie d'administration.
M.Okapi a écrit :
Concernant la disparition du menu lors de l'agrandissement, je n'ai pas réussi à le voir sur aucun navigateur... Là sur IE7 pas de problème, sur IE6 virtualisé sur mon Mac non plus. Aurais-tu une idée d'où vient ce problème?
Le contenu ne disparait pas, mais il déborde du contenueur qui ne s'agrandi pas avec lui.

M.Okapi a écrit :
Le bouton "rechercher" ne m'arrange pas à cause de la largeur de le colonne où il se trouve, ça réduirait la taille du champ. Et si je mettais "Rechercher + entrée" dans le champ?
Si ce n'est pas satisfaisant, je mettrai le bouton sous le champ, même si je trouve ça moins beau.
Le bouton sous le champs serait le mieux pour moi.
Voilà, je crois que j'ai réglé tous ces petits problèmes!

D'autres choses?

Et si d'autres passent par là, votre avis m'intéresse aussi.