Bonjour Mikachu,
Merci pour ta réponse complète et, surtout, encourageante. Bien que la réponse de Patibou soit on ne peut plus pertinentes (et j'en tiens intégralement compte) il est difficile de lire une liste de mauvais point sans plus d'explications.
a écrit :
Tu utilise une balise pour son sens sémantique, à savoir <hn>, en fonction de son importance(n=1 étant le plus important, et n=6 étant le moins important), et tu appliques à ce titre le style souhaité pour respecter la charte graphique du site.
Je m'étais fort appliqué sur ce point justement, mais mal aiguillé. J'avais remarqué que les livres qui m'ont servi de base ne sont pas des plus clairs. L'un est truffé d'erreurs avec des phrases alambiquées pour rien (Micro Application- CSS) et l'autre trop vague, trop généraliste (Ressources Informatiques- Xhtml). Quand on ne connait rien on incrimine pas le prof. Je faisais donc confiance à ces livres au début du moins.
Message reçu.
a écrit :
Tu as pourtant choisi un doctype en xhtml, qui, même s'il n'est que transitionnel et donnant droit à plus de souplesse, peut se valider tout autant qu'un autre doctype.
Ne connaissant que les rudiments du Html et rien en CSS, je n'ai pas oser m'attaquer au Xhtml Stict afin de garder une marge (d'erreurs possibles hihi). Il est vrai que dans la précipitation finale j'ai perdu de vue cette validation W3C. Je le faisais en interne dans Dreamweaver où j'ai corrigé énormément d'erreurs. Mais W3C va effectivement plus loin.
Mon but est de créer des sites propres et accessibles. Ça devrais même être obligatoire.
En lisant bien la validation je constate toutefois que la majorité des erreurs sont générées par Dreamweaver dans les balise Objet et Embebd. Ne sachant pas interpréter le contenu de ces balises je n'y ai pas touché.
Je ne connais pas encore toutes les finesses mais je promets de m'y appliquer.
a écrit :
je pense que tu en as beaucoup à réviser à mon avis.
A réviser un peu, certainement. A
apprendre là, oui, il me reste beaucoup à faire. T'inquiètes que j'ai les pieds bien sur terre !
Pour la page tunnel je n'ai fais que suivre les conseils de ... j'ose le dire ? ...professionnels. Comme quoi le professionnalisme peut se décliner sous différentes manières.
Dans le cas d'un site multilingue où la page Index propose les langues disponibles faut aussi l'éviter?
a écrit :
Concernant les couleurs je suis moi aussi dérangé[...]et rendre la délimitation entre les deux plus discrète
J'en ai déjà parlé plus haut et je ne suis pas satisfait non plus. J'avais aussi pensé au dégradé et d'autres choses mais je ne suis pas le décideur, sinon l'exécutant. Même si je fais partie du groupe de percutions.
a écrit :
Le texte n'est presque pas mis en forme, ce qui donne assez peu envie de le lire. Des mises en gras, des retraits, des couleurs, etc. seraient autant d'animation qui inciterait à la lecture.
Ok. Vais voir ce que je peux faire de ce côté.
a écrit :
L'espace est globalement mal utilisé, il y a trop de marges un peu partout notamment verticales, ce qui fait que dans un écran large ?, le contenu visible est relativement restreint.
Je pensais bien faire en aérant un max.
Je n'ai qu'un vieil écran de 19'(+/- carré) et n'ai pas encore eu l'occasion de tester sur un écran plus large. Ha si, une fois (22'), mais le copain l'avais réglé en 16:9 donc tout le site était déformé.
Entre nous, combien de fois je ne suis pas tombé sur mon c... en ouvrant des sites dit "professionnels". Des temps de chargement inacceptables, des menus peu clairs, mal agencés voire mal mis en page (décalages, débordements, bugs, ...). Et que dire des sites développés uniquement pour IE ? Le mien tourne sur IE, Firefox, Safari et Opéra. Et j'en suis fier pardis !
Un grand merci pour tes critiques constructives qui m'aideront à mieux travailler sur mon prochain site (en cours héhé).
Je reste à l'écoute pour d'autres critiques.
A+
DonVtt