Bonjour,
Petit message de modiration avant la critique. Laurent, pourrais-tu éditer ton premier message et inclure le nom de ton site ou sont URL dans le titre du message afin de le rendre conformes
aux règles de cette section du forum.
30k a écrit :
Et enfin pour décrire l'activité du "texte à voir" serait mieux que du texte à lire.
(texte à voir : en gros une petite touche de toshop pour créer un effet visuel léger ou fort selon les envies, sur un texte de 5 à 8 mots au plus qui renseignerait tout de suite sur le domaine d'activité)
Si je comprends bien ce que tu veux dire, tu suggère d'utiliser des images textes plutôt que tu dexte dirrectement pour la description du site. Autant pour du print pas de problème, autant pour le web, ce n'est pas tellement conseillé. Il vaut mieux, autant que possible utiliser du texte "normal" que l'utilisateur pourra styler à sa guise (que ce soit en agrandissant simplement les caractères ou en définissant un style personnel via les feuilles de style utilisateur).
Pour ce qui est du site :
Graphiquement, c'est une catastrophe sous IE6. Ma configuration actuelle a une petite résolution d'écran (viewport réduit parce que je fais plein de choses en même temps) : Une partie du site est tronquée, l'autre clairement pas là où elle devrait être.
Les tailles de caractères sont définies en px et sont donc totalement impossible à agrandir avec IE 6 et 7. IL est préférable d'utiliser des % ou des em.
Pour ce qui est du code :
* Tu as une erreur de code, à corriger.
* Quel est l'intérêt pour ton site d'utiliser un doctype XHTML1.1 servi en application/xhtml+xml ? à part faire en sorte que ça plante avec IE6 ? Je n'ai pas du de mathML ou autre qui nécéssite ce doctype. Un doctype HTML 4.01 c'est très bien et tout à fait adapté à ton besoin.
* Les titres de chaque pages devraient rapeller le nom du site.
* Les descriptions des pages ton site ne sont pas assez pertinentes, d'ailleurs
Google ne les utilise pas (à part pour quelques pages). Leur principal problème est quelles sont trop courtes, une description d'environ 100-150 caractère est l'idéal.
* Les meta keywords et generator sont totalement inutilisés par les robots et peuvent donc être suprimées.
* Pourquoi dupliquer l'inclusion de ton icone ?
<link rel="icon" type="image/vnd.microsoft.icon" href="/img/favicon.ico" />
<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="/img/favicon.ico" />
* Mélanger les médias dans la feuille CSS est dangereux ; d'ailleurs sous IE6, qui ne reconnait pas @media dans la CSS, plus de login possible puisque cette zone est définie en display:none; Il est préférable d'inclure plusierus feuilles de style via le code HTML ayant chacune un média défini.
* Il y a un problème dans ta hiérarchie de titres. "Information (h3)" (même s'il est commenté pour le moment) n'est clairement pas une sous section de "Actu Création (h2 précédent)". La hiérarchie de titre doit être assimiliée à la même que celle que l'on réaliserait dans un document word.
* Quand je vois ça :
</div></div></div></div></div>
J'ai la forte impression qu'il y a de la divite aiguë dans l'air.
* Je n'ai pas YSlow sous la main pour faire un check du site, mais j'ai tout de même l'impression qu'il y a beaucoup trop de JS dans cette page (d'ailleurs mon PC me l'a fait sentir quand j'ai ouvert la page la première fois).
Modifié par Laurie-Anne (10 Nov 2009 - 09:17)