Bonjour à toutes et à tous

Je viens de mettre à jour le site du Camping Clair de Lune, en ligne depuis 1999.

La dernière version datait de 2004 et tournait sous Dotclear 1.2, aujourd'hui c'est la version 2.1.6 qui le propulse. J'en ai profité pour décliner le site en 4 langues.

Je me suis fait aider pour créer un thème plus moderne et adapté aux grandes résolutions : le précédent faisait 800 pixels de large et était considéré comme trop étriqué (je suis conscient que ce choix risque d'ailleurs d'avoir quelques inconvénients)

Comme à chaque nouvelle version, je viens solliciter votre avis afin de m'assurer qu'au niveau ergonomie et accessibilité je n'ai pas fait trop de bêtises. Je suis certain toutefois que vous en trouverez, et qu'avec votre aide je pourrai en réparer la plus grande partie.

NB : la partie "Réservations" n'est pas encore mise à jour et présente l'ancien design, en effet elle est couplée avec un logiciel de gestion du planning et dépend d'un autre prestataire. Ce sera le gros chantier suivant, notamment en termes d'accessibilité...

Je vous remercie par avance pour vos conseils éclairés, et vous souhaite une bonne visite Smiley smile
Administrateur
Cela me semble clair, par contre ce qui est dommage à première vue c'est d'étirer le header sur toute la largeur. Avec un écran de grande résolution l'image est déformée et floue. Je pense qu'il y a moyen de tout simplement l'aligner en haut à gauche ou au centre comme un background classique et de la découvrir en largeur pour les plus hautes résolutions. C'est l'élément graphique le plus important du site, donc il faut lui accorder du soin et ne pas hésiter à utiliser de belles photos pour le mettre en avant.
C'est une remarque que j'attendais parce que c'est le principal reproche que je fais moi-même à ce choix Smiley cligne

Pour l'instant les images font 1200 pixels de largeur pour environ 100 à 120 ko chacune. De là j'ai plusieurs choix possibles :

1) les passer à 1600 px de large pour 150 ko environ, ce qui devrait réduire l'effet dégradé dans un grand écran. Inconvénients : sur un petit écran elles seront d'autant plus déformées, et le poids en deviendra plus gênant sur une connexion lente

2) les agrandir un peu, ne pas leur donner 100% de largeur mais leur taille réelle, et appliquer un overflow:hidden sur le container. L'inconvénient est que si l'écran dépasse en largeur la taille de l'image, j'aurai un vide assez moche à la droite de l'image (ou de chaque côté si elles sont centrées)

3) faire répéter l'image en background pour couvrir toute la largeur, l'inconvénient étant bien entendu d'avoir un "raccord" peu esthétique

C'est bien au final le souci de vouloir occuper la totalité de l'écran en largeur qui me bloque. J'avais l'intention de limiter par un max-width la largeur du site, mais c'est exclu pour le nouveau propriétaire qui veut voir le site dans toute la largeur de son écran, et il en a un très grand...

Bref je suis devant un vrai dilemme et j'espère trouver une suggestion automagique avec votre aide Smiley cligne
Bonjour,

Le site est clair et sympa... les clients et leurs choix Smiley lol

Alors pour ma part en termes visuels, faudrait peut-être mettre en plus avant le joli logo du camping et faire un petite retouche au niveau chromatique sur les images du header pour leur donner un petit peu plus de couleurs et d'éclat Smiley cligne
Modifié par 30k (10 Nov 2009 - 14:41)
Bonjour,

30k a écrit :
Utiliser plutôt 5mn que 5' c'est mieuxe pour lire c'est pô des coordo 1° 1' 1" Smiley cligne
/me fait sa blonde
Je n'ai absolument, rien compris... Serait-il possible de faire un effort sur le français ? (si tu pouvais d'ailleurs reformuler tes autres messages ça serait génial, surtout pour les utilisateurs de lecteur d'écran et/ou les gens fatigués, avec une migraine, les étrangers...)

Pour ce qui est du site :

* Sous IE6, quelque soit la taille de mon viewport, j'ai un ascenseur horizontal, rien de dramatique, mais tout de même un peu gênant.

* La navigation au clavier est un peu délicate, les premier liens étant masqués mais accessibles via "Tab". Ces liens étant cachés, ils e servent à rien. Les afficher serait mieux.

* Les tailles de caractères sont définies en px, ce qui empèche tout agrandissement des textes sous IE 6 et 7. Il est préférables de définire les tailles de police en % ou em.

* Certains contrastes entre les textes et les fond sont un peu faible.

* Je suppose que le camping reçoit des réservations de l'étranger, il serait préférable dans ce cas d'indiquer l'indicatif du pays dans les numéros de téléphone.

* Les liens "lire la suite..." sont à éviter, il serait préférable d'utiliser une formulation de type "lire la suite de [titre de l'article]".

Pour le code, rien de plus à dire, étant donné que tu utilise dotclear, il y a des choses qui pourraient être modifiée (suppression de tous les meta inutiles entre autre) mais c'est assez lourd à faire en général.
Modifié par Laurie-Anne (10 Nov 2009 - 09:31)
Bonjour Laurie-Anne et merci pour cet avis

*pour IE6, ce que tu me dis m'ennuie, je n'avais pas encore testé car il me faut réinstaller une version de IETester, merci de l'avoir signalé. J'ai peut-être une petite idée toutefois et j'ai ajouté une feuille de style (au moyen d'un commentaire conditionnel) pour passer la largeur du conteneur #page à 99%. L'ascenseur horizontal a-t-il disparu ?

*pour les premiers liens masqués, ce sont les liens d'évitement ? En effet, ils pourraient passer dans la page, mais j'hésite car ils ne sont à mon sens pas très utiles aux navigateurs graphiques

*pour les tailles de caractères, je ne comprends pas ta remarque, elles sont définies en % dans body et en ems dans tous les autres cas

*au sujet des contrastes, je suppose que tu parles des menus de gauche et du petit texte de présentation en haut des pages ? Ils sont maintenant un poil plus foncés, c'est un peu mieux ?

*l'indicatif du pays, dans le footer, est bien mentionné pour les pages en langues étrangères Smiley cligne

*enfin, au sujet des balises metas inutiles, ce n'est pas du tout difficile de les supprimer, mais mis à part peut-être "copyright" et "author" je ne crois pas qu'elles soient vraiment inutiles. Précisément, quelles sont celles qui te semblent superflues ?

Et encore une fois, merci pour tes conseils Smiley smile
Clair de Lune a écrit :
*pour IE6, ce que tu me dis m'ennuie, je n'avais pas encore testé car il me faut réinstaller une version de IETester, merci de l'avoir signalé. J'ai peut-être une petite idée toutefois et j'ai ajouté une feuille de style (au moyen d'un commentaire conditionnel) pour passer la largeur du conteneur #page à 99%. L'ascenseur horizontal a-t-il disparu ?
Yep, impec Smiley cligne

Clair de Lune a écrit :
*pour les premiers liens masqués, ce sont les liens d'évitement ? En effet, ils pourraient passer dans la page, mais j'hésite car ils ne sont à mon sens pas très utiles aux navigateurs graphiques
Les liens d'évitement peuvent toujours être utile, même au navigateur graphiques ; mais là c'est lors de la navigation au clavier que ne pas les voir les rend gênant (puisque l'on a l'impression que la navigation par Tab, ne fonctionne pas (aucun focus sur élément visible).

Clair de Lune a écrit :
*pour les tailles de caractères, je ne comprends pas ta remarque, elles sont définies en % dans body et en ems dans tous les autres cas
au temps pour moi, mon PC est un peu lent aujourd'hui ^^;

Clair de Lune a écrit :
*au sujet des contrastes, je suppose que tu parles des menus de gauche et du petit texte de présentation en haut des pages ? Ils sont maintenant un poil plus foncés, c'est un peu mieux ?
Yep, beaucoup mieux.

Clair de Lune a écrit :
*l'indicatif du pays, dans le footer, est bien mentionné pour les pages en langues étrangères Smiley cligne
Et pour les Belges et suisses francophones ? Smiley langue

Clair de Lune a écrit :
*enfin, au sujet des balises metas inutiles, ce n'est pas du tout difficile de les supprimer, mais mis à part peut-être "copyright" et "author" je ne crois pas qu'elles soient vraiment inutiles. Précisément, quelles sont celles qui te semblent superflues ?
Toutes sauf http-equiv, robots et description. Les autres ne sont pas utilisées par les robots des moteurs. et certainement par rien d'autre
Laurie-Anne a écrit :
Et pour les Belges et suisses francophones ? Smiley langue

Tu as raison, je les avais oubliés bêtement, c'est maintenant corrigé Smiley smile
Salut le dotclearien,

J'aime beaucoup, deux petites choses :

Le lien d'évitement sur la recherche ne mène à... rien. Du moins je ne vois pas le formulaire même en ayant désactivé les css.

Pour le code des liens vers les autres langues, je ferais comme ça (mais là je chipote) :

<ul>
    <li class="english"><a href="http://en.campingclairdelune.fr/" xml:lang="en" lang="en" hreflang="en">english</a></li>
    <li class="italiano"><a href="http://it.campingclairdelune.fr/" xml:lang="it" lang="it" hreflang="it">italiano</a></li>
    <li class="deutsch"><a href="http://de.campingclairdelune.fr/" xml:lang="de" lang="de" hreflang="de">deutsch</a></li>
  </ul>

;)
Les urls (catégories, posts) sur les pages des langues étrangères sont en français.

http://en.campingclairdelune.fr/post/Situation-du-camping

Modifié par Patidou (10 Nov 2009 - 11:36)
Patidou a écrit :

Le lien d'évitement sur la recherche ne mène à... rien. Du moins je ne vois pas le formulaire même en ayant désactivé les css.

Argh ! Effectivement, il n'y a pas de formulaire de recherche sur les pages principales, ça nous semblait peu utile. Il y en a un toutefois dans les pages tourisme, qui ont beaucoup plus de contenu Smiley cligne

Merci Patidou, c'est corrigé
Patidou a écrit :
Les urls (catégories, posts) sur les pages des langues étrangères sont en français.

Désolé, je n'avais pas vu le deuxième message. C'est fait exprès pour le système de traductions qui est très basique mais aussi très simple à faire fonctionner pour les rédacteurs : les liens sont automatiques Smiley cligne

C'est un petit défaut mais assumé, en effet je ne pense pas que les gens regardent vraiment les URLs Smiley langue
OK alors. Effectivement ça n'est pas très utile pour les gens, à la limite pour les robots indexeurs, et encore...
Quand on clique sur le bandeau dans les pages étrangères, on se retrouve sur la page française.
Patidou a écrit :
Quand on clique sur le bandeau dans les pages étrangères, on se retrouve sur la page française.

Là j'avoue que c'est surtout pour les robots...
HS
Laurie-Anne a écrit :

/me fait sa blonde
Je n'ai absolument, rien compris... Serait-il possible de faire un effort sur le français ? (si tu pouvais d'ailleurs reformuler tes autres messages ça serait génial, surtout pour les utilisateurs de lecteur d'écran et/ou les gens fatigués, avec une migraine, les étrangers...)

Non tu ne fais pas du tout ta blonde, c'est moi qui n'ai pas fait attention à ma façon d'orthographier les mots, étant dyslexique (à un faible degré) je me sert de cette méthode "dite : inverse" pour corriger mes fautes de syntaxe à la source dans les conversations courantes, en gros dans ma tête ce qui m'évite à moi des migraines Smiley lol

Je corrige tout mes messages dans la foulée! (si ma réponse troll, je la déplace)
/HS

---------------------------

Quand je parle de 5 minutes, c'est que le symbole "apostrophe" est utilisé pour remplacer le mot minute pour des temps de résultats sportif ou plus couramment utilisé pour exprimer des coordonnées géographique sous la forme 45°12'35" (degré, minute, seconde) et que dans ce cas précis il vaut mieux utiliser l'abréviation mn pour minute.
Modifié par 30k (10 Nov 2009 - 14:39)
@30k : c'est corrigé pour les minutes (désolé j'avais zappé ta première réponse)

Au sujet des images, je vais tenter d'améliorer ça. Merci.