Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis et vos conseils sur mon site : planetepeople.com

Essayez de faire abstraction du contenu, ce n'est pas moi qui le produit, je ne suis que le webmaster (il y a de vrais pigistes derrière) et j'aimerai améliorer le référencement du site. Avant d'améliorer le référencement, j'aimerai avoir vos avis sur l'aspect général du site.

Merci d'avance pour vos suggestions/critiques/remarques.

Lâchez-vous !
Modifié par scorpinou (27 Nov 2009 - 17:04)
Salut,

Alors euuuuh c'est violet ! Très, trop, c'en est presque ennuyeux (en ajoutant au fait que j'aime pas cette couleur, mais ça t'y peux rien ^^). Il manque un peu plus de diversité. Pour un site people, il y a peu de photos, qui apporteraient un peu plus de couleur, donc il faudrait enrichir la gamme chromatique d'une teinte plus chaude (comme le jaune orangé du logo), comme couleur de contraste, et une couleur complémentaire au violet, froide en l'occurence, telle qu'un bleu ou un vert.
Je trouve que le noir rend le site très triste, un gris bleu l'adoucirait, surtout dans la colonne de droite ou il est un peu trop violent et omniprésent.

Je trouve la structure visuelle un peu compliquée, car très disparate.
Il y a un style pour la colonne de gauche des "dernières actus", un autre style pour la colonne centrale, et encore un autre style pour la colonne de droite. En ajoutant à ça des pub googles tellement intégrées dans le style du site, qu'elle passeraient presque pour du contenu, occultant un peu le contenu essentiel. Il serait bon d'homogénéiser un peu les styles pour que quelle que soit la colonne, on identifie les rubriques en un seul coup d'oeil, avant de distinguer le contenu de chacune d'entre elle.

A propos de pub, c'est une assez mauvaise idée de placer une bannière toute largeur de publicité sous ta bannière de site et ton menu, car l'oeil de l'internaute a appris à occulter tout ce qui se trouve au dessus de la pub en haut d'un site, et malgré la hauteur de l'entête du site, il est à peine vu, rendant la navigation presque inexistante.
Il serait plus sage de placer cette publicité (et par conséquent recherche et rubriques associées), au dessus de cette bannière de site.

Petite question bête, autant l'horoscope et les programmes tv je peux comprendre, quoi que ce n'est pas vraiment dans le sujet malgré tout, "l'horoscope des stars" (donnant l'horoscope du jour et les people nées le jour ou un truc du genre), et "suivez vos people à la télé" (avec des sélections de programmes en fonction des people...) seraient un peu plus dans le sujet du site. Présentement je les trouve hors contexte.
Par contre, la météo... là il faut que tu m'explique. Si j'ai besoin de la météo, je n'aurai jamais le réflexe d'aller sur ton site pour la consulter, mais plutôt sur celui de MétéoFrance, aussi je trouve cette application totalement hors contexte.

Niveau code, je pense que tu pourrais te passer de bon nombre de tableau pour la mise en page, qui ne sont pas justifié dans la mesure où il serait très simple de faire plus simplement.
Ca allégerait le code et améliorerait l'accessibilité.
Modifié par Mikachu (24 Oct 2009 - 22:45)
Bonjour et merci pour ta réponse complète et argumentée. J'adore.

Pour la couleur, je n'étais pas vraiment "maître" de ce choix.

Je suis d'accord avec toi concernant la structure visuelle. C'est d'ailleurs parce que j'en ai conscience que je viens me rassurer ici pour savoir si je suis le seul que ça dérange Smiley smile Je vois bien qu'il y a un problème mais je suis en manque d'idée.

Je ne mettais pas du tout posé de question concernant la bannière horizontale car elle pointe vers une page concours du site, donc c'est comme si c'était un élément de navigation. Je vais donc y réfléchir .

Pour l'horoscope, la météo, etc, ce n'était pas mon idée et je pensais virer c'est "options".

Encore merci pour ta franchise et tes conseils précieux et précis.
Petite mise à jour, ou grosse mise à jour, peu importe, j'ai encore besoin de vos avis (bon au mauvais).
J'avais commencé un autre topic, que l'on m'a clos au bec de kiwi.