Bonjour,

voici mon dernier né : http://www.etoiles-alsace.com
Ce site est un regroupement des établissements étoilés dans cette région.

Au niveau techno, j'aimerai surtout avoir des retours sur le slideshow omniprésent. Selon vos navigateurs et flash player.

Merci à vous et bonne visite.

PS : Evitez de visiter si vous avez faim... la sélection des photos a été une véritable torture.
Modifié par Pure (23 Oct 2009 - 10:18)
Salut,

Quand on arrive sur le site, on a une idée de quoi ça parle, du "domaine culinaire", mais on a pas plus de précisions, c'est un peu dommage.

En raison de l'habitude générale d'avoir le logo à gauche, on croirait presque que les 3 étoiles sont de la pub. Cela vient de la partie supérieure du site manque un peu d'unité, entre les 3 étoiles de couleur et le bloc noir du logo. Cela mériterait un peu plus de travail graphique.

Je trouve dommage qu'il n'y ait même pas d'effet de survol marqué du menu, pour animer ce menu un peu austère.

Concernant la mise en page globale, il est bien de se permettre une largeur importante pour le site, c'est plus moderne, seulement, l'espace n'est pas forcément utilisé, notamment sur la page d'accueil, ou le texte est minimal face à une image en grande taille, donnant un sentiment de vide et de déséquilibre de la page.

Chose étrange, il n'y a aucun moyen de contacter quelqu'un en charge du site ou de "ce regroupement de concurrents" (je mets entre guillemets, on ne sait pas vraiment s'il s'agit d'une association, d'une entreprise, d'une coopérative, etc.).
Salut Mikachu.
Super retour, vraiment merci pour ton oeil et ta plume !

S'agissant de la partie supérieure, c'est ma foi quelque chose qui ne m'a pas choqué (à force d'avoir le nez dedans, on s'y fait)... je vais donc réfléchir à ça.

Pour la gestion l'espace, c'est en cours, le contenu textuel va devenir plus important et l'occupation de l'espace mieux géré.

Et pour la dernière remarque, merci encore... on a complètement zappé ça... alors que généralement c'est le truc le plus générique possible.

Nb : et pour la forme c'est une remarque très pertinente. on va clairement reformuler le texte de présentation.
Modifié par Pure (23 Oct 2009 - 10:56)
Bonjour,

Mikachu ayant évoqué l'aspect visuel, je vais me concentré sur le code :

* Ton doctype est incorrect : Il est identifié comme étant du XHTML1.0 Script mais se réfère au document XHTML1.1 transitionnal.

* Les meta title et keyword sont inutiles

* Le contenu de la meta description est trop vague pour remplir son rôle : attirer le regard et le clic dans les pages de résultats de recherche. Il faut la rendre plus sexy.

* Utiliser l'attribut title sur les liens, c'est bien, l'utiliser sans raison c'est mal. Tu place cet attribut sur les liens en y répetant l'intitulé de ses liens (éventuellement en rajoutant un peu plus de texte, mais qui n'est pas nécessaire) ; c'est redondant et n'a aucun intérêt. title, sur les liens, doit être utilisé pour donner des informations supplémentaire sur la cible du lien, pas pour répeter son intitulé.

* La liste des restaurants en bas de page ne devrait être regroupée que sur une seule liste.
Salut et merci pour ton retour.

Pour le doctype bien vu, étouderie. Pour les meta (title keyword) après une lecture intensive de billet SEO j'ai cru comprendre que c'était mitigé comme débat...

Niveau de la Meta Description , je vais voir ce que je peux faire, mais je ne gère pas la rédaction sur ce site. En tous cas merci du conseil.

Pour l'attribut title, j'avais codé un composant symfony générateur de lien cela doit être un comportement par défaut, je vais corriger.

En revanche pour la liste, aurais-tu un conseil plus avancé, je comprends bien qu'au niveau sémantique, il y a un réel soucis, mais pour le coup je n'arrive pas envisager un bon compromis pour émuler le colonage (chose difficile en web).

Merci beaucoup !
Pure a écrit :
Pour le doctype bien vu, étouderie. Pour les meta (title keyword) après une lecture intensive de billet SEO j'ai cru comprendre que c'était mitigé comme débat...

Tu es soit tombé sur de vieux articles soit sur de mauvaise articles ^^; title n'a, il me semble, jamais été utilisé pour le référencement ; et keyord, ça fait belle lurette qu'il ne l'est plus (par les grands moteurs de recherche et très certainement les petits). D'ailleurs description ne l'est pas non plus en terme de référencement, juste pour l'affichage.

Pure a écrit :
En revanche pour la liste, aurais-tu un conseil plus avancé, je comprends bien qu'au niveau sémantique, il y a un réel soucis, mais pour le coup je n'arrive pas envisager un bon compromis pour émuler le colonage (chose difficile en web).
Tu peux essayer de faire flotter les éléments liste en leur donnant une largeur du tiers de la boite dans laquel ils se trouvent, il faudra juste modifier l'odre des éléments si tu veux qu'ils apparaissent dans le même ordre qu'actuellement.
Vraiment merci pour tes conseils.
je viens d'ajuster les erreurs de syntaxe xhtml.
Je vais voir cette liste, il faut que je gère un peu l'auto-tri (1 sur 3) mais en effet, cela serait un plus s'agissant du sens.

Merci beaucoup.