Bonjour à tous,

J’ai le projet d’ouvrir une pension pour animaux. Les démarches sont encore nombreuses avant que le projet n’aboutisse mais j’ai quasiment achevé la maquette et l’intégration du site.
Comme je suis impatiente de connaître vos avis, j’ai provisoirement rempli la page avec un texte trouvé sur MSN encarta.
Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils Smiley smile

Pension pour animaux
Salut,

Personnellement, j'aime bien, il y a une ambiance qui se dégage, et qui rend le site personnel et relativement attractif.

Pour les commentaires sur l'actuelle version, je trouve que la partie bandeau est très haute, et peut être un peu trop envahissante sur le contenu, qui est quand même l'information que le site veut faire passer !
Si c'était moi :
- je réduirai la taille de la maison, et lui donnerai une couleur moins violente, peut être un peu plus couleur saumon que rouge vif
- je réduirai la taille du chat et du chien, mais moins que la maison
- j'éclaircirai la teinte un peu trop foncée de la branche d'arbre à droite, et très légèrement les feuilles
- Je réduirai la hauteur du bandeau très légèrement, pour supprimer l'équivalent de l'espace entre le haut de l'abeille et le haut du navigateur.

La navigation mériterai un peu plus de folie, genre des petits animaux stylisés comme ceux du haut, qui ferait une action au survol (sourire, lever une oreille, pencher la tête, faire les yeux du chat botté dans shrek, etc.)

Au niveau typographique, je pense que tu te complique beaucoup la vie : une typo assez grasse sur le mot accueil sur la maison, une autre italique sur le mot accueil au début du contenu, une typo sur le titre Anim'House, une autre en italique en sous titre du site, et encore une autre sur le mot menu au début de la navigation. Enfin même si la base typographique est la même, elle est traitée différemment. Ca fait beaucoup.

Je pense que la typo du nom du site correspond bien à l'ambiance, et celle du menu passe plutot pas mal. Pour le sous titre "leur résidence secondaire", le mot accueil sur la maison, il serait peut être bien de revenir à une typo baton plus légère, ainsi que sur les liens du menu. Ca allégerait pas mal je pense.

D'ailleurs dans l'allègement, le mot accueil sur le cadre, ne serait-il pas plus discrêt de le remplacer par un faux fil d'ariane en typo toute simple et assez petit ?

Je ne parle pas tu contenu, il est provisoire, donc il faudra parler de sa mise en forme lorsqu'elle aura un style plus défini que ça. Pour l'instant, elle ne donnerait pas envie de lire. Smiley cligne
Et puis le contenu, animé par quelques petits animaux comme en haut ça serait aussi sympa ! Mais pas trop pour pas saturer le site Smiley smile

Je suis pas convaincu par la couleur du cadre de fond du contenu, je pense qu'un bleu assez clair (teintes proches du ciel ?), moins contrasté par rapport au vert, irait mieux dans le ton, à tester peut etre ?
En fait c'est surtout qu'il est très marqué, et que la forme très rectiligne, marquée par des angles arrondis certes, est un peu violente en comparaison des arabesques des collines.
Les cadres marqués des photos sont aussi un peu violents visuellement.

Bref j'aime bien mais je pense qu'il faudrait que tu aille plus loin. Smiley cligne
Merci beaucoup pour cette analyse très complète Smiley smile
Tes indications confirment certains de mes doutes notamment en ce qui concerne la typographie et les couleurs (j'ai tendance à utiliser des couleurs trop flashy Smiley cligne ). Je vais suivre tes conseils pour le bandeau : le contenu ne doit pas passer au second plan Smiley smile
Salut,

Je trouve ça également plutôt réussi !
La gamme est agréable, je ne trouve pas ça trop flashi pour ma part. Le fond avec les collines, bien que classique, est bien exécuté et colle avec ton sujet.

Quelques remarques (doublons ou pas) :

- Pareil que Mikachu, le header est un poil énorme, ce serait bien de remonter un peu menu et contenu.

- L'intitulé "Menu" est superflu, on s'en doute bien et il a comme défaut supplémentaire de baisser encore un peu plus la navigation qui était déjà bien bas à cause du header géant.

- Trop de typos à mon sens, celle d'Accueil sur la maison est de trop, je pense que tu devrais garder au maximum ta serif italique, la Georgia et l'Arial pour le corps (tiens au passage ta descendance CSS est un peu light : font-family:arial,verdana; ça mériterait un sans-serif en plus au bout).

- Avec un header pareil, on a envie d'un footer ! C'est dommage, y a moyen de s'amuser en restant dans cette thématique. Allez : un joli footer, siouplé !

EDIT: je lis la remarque de Mikachu sur la couleur du contenu, je ne suis pas d'accord : la tienne fonctionne bien, un bleu la sortirait du contexte "pelouse". Bref pour moi : pas touche ! Smiley cligne

En attendant la suite !
Salut Stpo,

merci pour ton commentaire Smiley smile

Je suis en train de travailler sur l’amélioration du site : je vais réduire le header, supprimer le mot « Accueil » de la maison et l’intitulé « Menu ». Concernant la couleur du fond, j’ai testé un bleu clair et je suis partagée sur le résultat : il s’accorde mieux avec le graphisme mais je trouve qu’il rend le texte moins agréable à lire…
Enfin, je vais ajouter un footer. Jusqu’à maintenant je manquais un peu d’inspiration mais je viens de trouver une idée. Smiley cligne

A bientôt pour la suite...