Salut,

L'animation d'accueil est à mon sens inutile, elle fait perdre quelques secondes, uniquement pour voir s'afficher le contenu. C'est assez court heureusement.

De plus en plus de gens sont en grandes résolution,mais bien souvent en wide sur les portables ou sur les écrans modernes. Aussi, la partie supérieure du site prend une trop grande hauteur dans la page, pour le peu d'information qu'elle donne. Proportionnellement, je pense que le coin supérieur gauche de ton cadre blanc ne devrait pas descendre plus bas que l'actuel coin supérieur droit, en reconcentrant tes informations dans un espace plus réduit, et en réduisant considérablement le titre et le sous titre.

Les deux éléments graphiques à droite sous le titre sont peu explicites, et j'avoue qu'au début de la navigation je me suis un peu posé la question de leur présence, surtout par leurs styles qui diffèrent entre eux et avec le visuel à gauche de la partie supérieure.
J'ai navigué un moment avant d'avoir l'idée de cliquer dessus...

Ma première impression en regardant la colonne gauche, est qu'il y en a trop, limite dissuasif. Et en fait j'ai réalisé ensuite que c'était "par catégorieS", sauf qu'il aurait mieux valu les lister séparément, ou au moins mettre un titre à chaque colonne, pour identifier plus rapidement qu'il s'agit d'entités, de type de supports ou de domaines d'activités.

D'ailleurs, attention, "Télécommunication" n'est pas en fer à droite comme le reste.

Je trouve le bouton "go" assez inélégant, le mot est collé en bas du bloc, et il n'est pas aligné par rapport au texte des champs.

Au niveau lisibilité, je trouve que tous les textes gris manquent considérablement de contraste.

Je trouve les carrés des références très peu pratique, car beaucoup trop petits. Déja, on lit à peine les lettres. Ergonomiquement, c'est défaillant, car il faut être très précis à la souris pour cliquer dedans.

Il serait peut être bon de faire un lien d'évitement pour aller directement au contenu, vu la longueur considérable de la navigation

J'aime bien certaines réalisations, mais j'avoue que je n'ai pas pris le temps de tout regarder. Je pense qu'il y en a trop, avec trop de possibilités d'accès différentes, et qu'au final on se perd un peu, ce qui dévalorise un peu le tout. Sans être péjoratif, c'est peut être un peu trop une usine à gaz, et quand je vois la latence que j'ai avant l'ouverture des pages (avec une connexion très rapide habituellement), ça me conforte un peu dans cette idée.
Merci Mikachu d'avoir pris le temps de faire cette critique rapide et complète ! Smiley biggrin

ça nous sera bien utile, nous allons à coup sûr prendre en compte certains points !
Re-bonjour à tous,

Voici les modifications que j'ai apportées suite aux réflexions éclairées de Mikachu sur le site http://www.meybeck.net :

- passage à un gris plus contrasté pour tous les textes gris clair ;
- titrage de chaque colonne de la recherche par catégorie ;
- passage à un interlignage plus important pour les colonnes catégories ;
- télécommunications est devenu Télécom pour cause d'alignement Smiley cligne ;
- carrés de référence grossis ;
- liens d'évitement mis en place (vrai que c'est plus pratique pour naviguer avec Lynx).

Sinon :
- au niveau de la hauteur, je laisse comme ça : je préfère à la limite qu'on voie une grande image plein pot, quitte à faire jouer l'ascenseur pour voir le reste, ça a un impact plus important.
- look des logos : ça m'amuse assez qu'on se demande de quoi il s'agit de prime abord (aucune importance si on ne clique pas dessus).
- par catégorie : sans s il me semble (on ne dirait "recherche par chevaux" mais "par cheval").

Au niveau des interrogations :
- boutons go : chez moi, ils sont alignés sur quasiment tous les navigateurs : quelle configuration utilises-tu ?
- c'est effectivement peut-être un peu "usine à gaz" : j'utilise spip, il y a pas mal de requêtes, mais ça permet d'avoir une richesse de choix...

Merci encore pour ton attention,
Jean-Benoît
Salut,

Déja mieux niveau lisibilité

Plus clair niveau compréhension des colonnes, même si j'insiste, il y a plusieurs catégories donc le S est nécessaire.

Plus pratique pour les références.

Lien d'évitement invisible, as-tu pensé aux personnes qui naviguent uniquement au clavier, et qui sont pénalisés de ne pas voir ce lien quand il en ont le focus ?

Pour la hauteur, le soucis ne se poserait pas s'il s'agissait que de la page d'accueil. Mais là c'est sur toutes les pages, donc ca multiplie la manipulation du défilement. Ca complique la navigation et peut dérouter ou ennuyer les visiteurs qui n'iront peut être pas aussi loin dans leur visite que s'ils avaient accès à plus d'information du premier coup d'oeil. Mais c'est ton choix, que je respecte bien sur.

Pour les logos, je trouve juste dommage d'avoir un élément de navigation qui finalement pourrait être supprimé vu qu'il n'est pas utile d'après tes dires. Donc ou c'est important, ca existe et ca se voit, ou ca ne l'est pas à ce moment là autant supprimer les liens.

Sinon, j'ai testé ton site sur FF 3.5.3, je vais te faire une capture d'écran.
Voilà, j'ai modifié mon lien d'évitement : il n'apparaît toujours pas de prime abord - ce qui riquerait de troubler les personnes qui naviguent à la souris", mais "onfocus" il apparaît (j'ai dû ajouter au css un système en javascript, sinon IE ne comprend rien. Dommage pour les personnes aui naviguent au clavier en utilisant ie et en désactivant javascript, mais bon...).

Pour la hauteur de la têtière; il faudrait que je mette en place un système qui récupère la hauteur de l'écran de l'utilisateur, et qui charge une version basse le cas échéant, mais je verrai ça plus tard !

J'ai aussi modifié mes bouton "go" (merci pour les captures).
Modifié par Meybeck (05 Oct 2009 - 10:39)
Bonsoir,
je rejoins Mikachu sur toutes ses remarques.
Par exemple l'anim d'into est superflue et repousse le temps d'accés aux contenus.
La taille des élément du header est un peu trop grossière, et plus parttculièrement le nom de domaine (meybeck.net).

Premier gros problème à régler: le temps d'accès au réalisations est beaucoup trop long.
Non pas à cause de la taille de la page mais à une réponse du serveur anormalement lente.

Appart ça:

> Première erreur ergonomique: le menu principal devrait être toujours identique quelque soit la page consultée.
Tu devrais conserver le lien accueil sur la page d'accueil, laisser le champ d'inscription à la newsletter sur toutes les pages (on ne passera pas forcément par la home de ton site si on y accède via un moteur de recherche). Il faudrait mettre les rubriques actives en surbrillance.

> Ce menu n'est pas dissocié de la zone identitaire et son format (une suite de lien non séparés par une barre de séparation) n'appelle pas suffisamment à une possibilité d'interaction. Dit autrement ce menu n'est pas assez rapidement identifié comme zone de navigation.

> Tu as une surcharge d'information évidente dans ta navigation interne des réalisations.
Le nombre très important de sous-rubrique imposerait l'implémentation d'une liste déroulante, ce qui au passage te permettrait de gagner beaucoup d'espace et de l'unifier avec le bloc références pour clarifier la navigation.

> Il te manque un footer (dans lequel tu pourrais par exemple reprendre la navigation principale)

> Lorsque l'on accède aux réalisation via une catégorie, on a avant le titre le texte "Résultats de la recherche"

Mikachu a écrit :

Je trouve les carrés des références très peu pratique, car beaucoup trop petits. Déja, on lit à peine les lettres. Ergonomiquement, c'est défaillant, car il faut être très précis à la souris pour cliquer dedans.

+1 Et j'ajouterais que l'accès aux références devrait se faire au clic (et non au survol malgré la rapidité d'accès visuelle), le réflexe classique consistant à vouloir accéder à une référence
une fois celle-ci affichée. En l'état on a besoin de comprendre le fonctionnement de la navigation avant de savoir bien l'utiliser.
Modifié par Hermann (06 Oct 2009 - 11:05)
Alors :

Anim d'intro : bof, elle est assez courte, et puis les gens et moi, on aime bien ça quand il y a des machins qui bougent un peu Smiley biggrin !

Temps de réponse (serveur ?) : j'ai optimisé mes javascript de chargement d'images, ça pouvait aussi venir de là. ça dépend aussi du "remplissage" du cache de Spip tout ça. Est-ce que que le temps de réponse est toujours anormalement long chez toi Hermann ?

Menu ppal : pas faux. Je l'ai mis identique partout, avec la partie courante en noir (le cas échéant).

Et puis j'ai mis la sélection des références au clique seulement, effectivement c'est probablement moins déroutant !

Pour la "surcharge d'informations", c'est un peu le but en fait : montrer qu'on fait plein de trucs, plus que montrer tous les trucs qu'on fait.

Merci pour tes remarques en tout cas Hermann.
Meybeck a écrit :
Voilà, j'ai modifié mon lien d'évitement : il n'apparaît toujours pas de prime abord - ce qui riquerait de troubler les personnes qui naviguent à la souris", mais "onfocus" il apparaît (j'ai dû ajouter au css un système en javascript, sinon IE ne comprend rien. Dommage pour les personnes aui naviguent au clavier en utilisant ie et en désactivant javascript, mais bon...).

Pas besoin de JavaScript : pour avoir l'équivalent de la pseudo-classe :focus dans les versions d'IE antérieures à la 8, il suffit d'utiliser la pseudo-classe :active. Smiley cligne
Bon, alors, finalement et à l'usage, j'ai ajouté des listes défilantes comme le préconisait Hermann ! Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Et comme ça j'ai ajouté un widget Twitter (ce qui, j'en suis sûr ne plaira pas à tout le mode, tant pis) !
Inaccessible quand les scripts sont bloqués... Teste-le avec l'extension Noscript, tu verras pourquoi je dis ça.

Et quand c'est bloqué, on n'a aucun lien pour sauter l'intro.
Hello,

IshimaruChiaki a écrit :
Inaccessible quand les scripts sont bloqués... Teste-le avec l'extension Noscript, tu verras pourquoi je dis ça.
+1. Lire Comment bien coder en Javascript.

Et pourquoi l'affichage des images de la page d'accueil est-il lié à l'activation de JavaScript ? Il ne devrait y avoir que le FadeIn.

Vu que ça a déjà été dit : +1 pour virer l'intro Flash (intrusive qui plus est). Smiley cligne

Sinon c'est original et bien sympa.
Voilà !
Alors la mort dans l'âme, j'ai viré l'animation Flash, devant l'unanimité des suffrages, et j'ai fait mes menus déroulant en css, donc plus besoin de Javascript pour naviguer.
En fait, les images qui apparaissent ce n'est pas un fade in jQuery, mais un script que j'ai développé avant de connaître jQuery, donc c'est un peu compliqué à modifier, je pense que je vais laisser comme ça : on peut quand même naviguer si on a désactivé Javascript, et les articles apparaissent bien !

Merci à tous pour le temps que vous passez à tout ça !
Bonjour,
c'est mieux ainsi Smiley cligne
Mais tu as créé une nouvelle erreur ergonomique assez flagrante (et très ennuyeuse) en ajoutant les menus déroulant :
On ne peut accéder aux 2 listes déroulantes du bas qu'en faisant arriver le curseur sur les côtés et non d'en haut et d'en bas alors que c'est le déplacement de curseur le plus fréquent.
La liste ne devrait dérouler qu'au clic souris et non au passage du curseur dessus.
La côté droit du cadre qui entoute le liste n'est pas ligné sur le côté droit de la flèche et la scrollbar horizontale apparait une fois qu'on fait son choix dans la liste.
Bonjour,

Je suis très en retard, mais je viens de faire un tour sur ton site.

En fait, le problème majeur qu'il me pose, c'est que je n'ai pas envie de fouiller pour voir les réalisations.

Il me semble qu'à vouloir tout mettre, tu fais faire le travail de sélection au visiteur, alors que de mon point de vue, c'est à toi qu'il reviendrait de mettre en avant ce qui mérite de l'être selon toi.

Avoir une idée de l'étendue et de la diversité des domaines, c'est très bien, mais je préfèrerais en avoir un aperçu rapide avec quelques réalisations mises en avant, plutôt que l'intégralité, dont je ne consulterai de toutes façons qu'une toute petite partie, si je ne suis pas rebuté d'emblée.

"mikachu" a écrit :

J'aime bien certaines réalisations, mais j'avoue que je n'ai pas pris le temps de tout regarder. Je pense qu'il y en a trop, avec trop de possibilités d'accès différentes, et qu'au final on se perd un peu, ce qui dévalorise un peu le tout. Sans être péjoratif, c'est peut être un peu trop une usine à gaz, et quand je vois la latence que j'ai avant l'ouverture des pages (avec une connexion très rapide habituellement), ça me conforte un peu dans cette idée.


Je rejoins un peu cet avis-là, en fait.
Modifié par Lanza (12 Mar 2010 - 14:12)