Bonjour,

Rien que sur ta page d'accueil, le splash screen (sic), il y a 24 erreurs de code (et vu la longueur du code...). Une petite correction serait la bienvenue. Un doctype aussi...

De plus ton site est totalement innaccessible quand les images ne sont pas affichées. pourquoi ? Parce que tu ne leur attribue pas un texte alternatif (via alt). ce texte alternatif est obligatoire (mais peut être vide si l'image est décorative).

Tu utilise également des balises déprécies (et donc non valides) comme "center".

En ce qui concerne tes META, à part description (qui est mal remplie) les autres sont innutiles puisqu'ignories par les moteurs de recherche. Pour description, même si elle n'est pas utile au référencement, elle est utilisée par les moteurs pour ajouter une description sous le titre de la page dans les résultats à la place des premiers x caractères de la page. Il est important qu'elle soit attirante pour l'utilisateurs, unique pour chaque page et qu'elle décrive le contenu de la page et non du site.

Passons à la critique plus approfondie.

* Les splash, c'est mal, ça fait perdre du temps, ça n'apporte rien (ici pas de choix de langue ou autre) et ça mange des bébé pandas.

* Pourquoi, alors qu'il y a des fichiers CSS liées aux page ajouter des styles dirrectement dans les pages ?

* Après avoir vu ça :
function OuvrirPop
J'ai peur de cliquer dans la page. De plus, de manière générale, il est préférable de mettre les scripts en fin de document (cela permet au contenu le plus important de se charger en premier). D'ailleurs vu la longeur du script, pourquoi ne pas le mettre dans un ficheir séparé ?

* Les styles inline ne font vraiment pas propre.

* La tagline : "La patinoire qui ne laisse pas de glace" est écrite trop pale et est difficile à lire. Pire, alors qu'elle est un élément important de la page (c'est elle qui dit de quoi parle le site (c'est une tagline, quoi) elle ne saute pas aux yeux.

* Le menu principal supporte mal l'agrandissement des caractères qui sortent de l'espace qui leur est réservé.

* Sur petite résolution (et sous IE6, je ne sais pas si cela à un rapport), le site n'est pas particulièrement optimisé. Le contenu de l'accueil déborde du fond et fait appraitre une barre de défilement horizontale alors qu'il y a plein de vide dans ce contenu. De plus la vidéo passe sur le contenu, ce qui empèche de le lire.

Bref, du code sale et un design dégradé sous IE6.
Salut,

Comme l'a souligné Laurie-Anne au milieu de ses fort judicieuses remarques, ta splash page est un cas d'école de mauvaise pratique dans le sens où elle ne sert à rien d'autre qu'à exiger un clic supplémentaire à ton visiteur (pas de choix de langue, d'avertissement légal, etc.). Bref, injustifiable ! Smiley smile

Graphiquement sinon c'est plutôt chouette. Des détails rapides :

- Tu passes just just dans du 1024 chez moi (FF3.5 sous XP classique) : aucune marge de sécurité c'est un peu casse-gueule...

- "Actualités" est un peu trop collé au logo dans ton menu.

- Les bordures bleues strictes de part et d'autres de ton contenu contrastent un peu avec le côté doux de l'ensemble, à mon avis elles ne sont pas nécessaires.

- L'index est un peu confusant / bordélique avec toutes ces images que j'ai envie de cliquer mais qui ne sont pas des liens (les patins avec macarons "innovation", etc.).

- J'ai pas regardé toutes les pages mais certaines sont assez en-dessous qualitativement, comme la FAQ (contenu pas centré, aucune respiration, gris "bouchant")
Re bonjour à tous.
Le splash screen a été corrigé et validé, cette page est présente sur la volonté du client.
Les attributs alt ainsi que les balises meta ont été corrigé.

Sur les conseils de Laurie-Anne j'ai épuré le javascript. Tous les formulaires ont été transformé et contrôlé en php.

Les styles internes à la page sont liés à des éléments présents dans tous le site, ceux ci nécessitent une adaption unique (ex : roll over du menu).
D'autres styles présents seront nettoyés dans les jours à venir pour n'apparaître que dans la feuille de style.
Je dois encore faire quelques corrections pour avoir une validation complète W3c du site.

J'ai une question concernant le référencement à propos du splash screen (index.html) : Est il possible dans le sitemap de lui donner une faible valeur pour "priority" ? Y a t-il une autre technique pour que cette page n'apparaissent comme peu importante au yeux de google ?

STPo merci pour tes remarques graphiques, je vois pour supprimer les filets bleus.

Pour la FAQ ce n'est pas une page très marrante à animer graphiquement et je ne vois pas d'autres solutions que d'alterner les questions les unes sous les autres avec un fond gris et blanc une fois sur deux pour aider la lisibilité.

Merci à tous pour vos critiques constructives.
Modifié par _yan_ (01 Oct 2009 - 19:19)
_yan_ a écrit :

Le splash screen a été corrigé et validé, cette page est présente sur la volonté du client.
(...)
J'ai une question concernant le référencement à propos du splash screen (index.html) : Est il possible dans le sitemap de lui donner une faible valeur pour "priority" ? Y a t-il une autre technique pour que cette page n'apparaissent comme peu importante au yeux de google ?

Voilà qui met bien en exergue le souci principal de cette splash screen : son inutilité ! Tu veux feinter Google car cette page n'est pas pertinente, mais ton visiteur, lui, ne pourra pas y échapper : un peu injuste, non ? Tu fais ton site pour les gens ou pour les moteurs de recherche ?... Smiley cligne

Bref, une solide argumentation auprès de ton client te permettrait probablement d'oublier toutes ces questions qui n'ont pas lieu d'être posées... Smiley smile

Sinon creuse peut-être du côté de :
<meta name="robots" content="nofollow" />