Bonjour à tous,

Je vous soumets un site que je réalise pour un amis. Il n'y pas beaucoup de code pour le moment puisque je termine la réalisation du design, donc seul celui-ci est soumis à la critique.

http://www.smartwebstudio.net/l&a/

Soyez franc, s'est toujours bon pour progresser.

PS : s'est mon premier photoshop Smiley biggrin

Ben
Salut,

Ton site est parfaitement inaccessible pour le moment, tu peux t'en rendre compte en désactivant l'affichage de la css et/ou des images dans ton navigateur.

Le problème vient du fait que tu n'as aucune alternative textuelle à tes contenus en image, car ce contenu n'existe pas dans ton code html mais dans ton code css.

Déja les liens de ton menu sont vides, il devrait y avoir l'intitulé des liens dans ce code, quitte à être placé hors du champ du cadre du navigateur.

Ton image en bas, contenant l'adresse, devrait posséder un attribut alt renseigné, voir un longdesc vu la longueur de l'adresse. Cela t'es d'ailleurs spécifié si tu tente une validation de ton site, l'attribut alt est obligatoire en xhtml 1.0 strict.

A propos des erreurs restant, il faut que tu remplace les caractères "&" par "&", ce qui t'éviteras deux autres erreurs facilement corrigibles.

Le logo du site devrait être une image appelée par le code html, dont l'attribut alt serait renseigné.

Ton menu souffre d'un problème un peu génant lors de la première visite, les images de survol ne sont pas chargées, ce qui provoque leur chargement lors d'un survol. La meilleure méthode pour éviter ça est la technique des portes coulissantes (je te laisse faire la recherche dans les ressources du site), qui consistent à avoir les différents états du bouton sur un seul fichier d'image, positionné différemment selon l'état.

Le texte mériterait d'être un peu travaillé, au niveau interlignes, ou animation (mise en gras, couleurs, etc.) car pour l'instant ça ne donne pas envie de le lire.

Ta page pèse 827ko, c'est un peu gros même pour un site autant en image, je pense que tu dois pouvoir largement diminuer ce poids. Si pour le moment le site n'est pas fréquenté, lorsqu'il le deviendra, la bande passante utilisée va débiter à toute vitesse.

Sinon, concernant le style du site, personnellement je n'aime pas, mais c'est sympa dans le principe même si ça mériterait d'être largement affiné. Les panneaux du menu ou de l'adresse qui font un peu trop bd avec ces contours presque noirs très marqués, qui dénotent avec le bas du site très frais et léger, les cadres blancs autour des photos qui sont à bords arrondis assez grossiers, le titre dans une typo qui correspond au sujet mais qui n'est pas mis en valeur, les ombrages de manière générale qui sont un peu trop présent (sauf à fauche du cadre bleu ciel (?)). Bref, voilà quelques pistes. Smiley cligne
OK

-Donc je retiens que le texte manque de travail,
-Le menu n'est pas en accord avec le reste du design (s'est vrai que le contour est trop prononcé)
-Et qu'il faut travailler sur la typo.

Merci à toi Mikachu.
Non non, il n'y a rien de réducteur, je fais juste les choses dans l'ordre. Pour le moment je ne m'occupe que du design. L'accessibilité passera après, je n'ai pas l'habitude de l'oublier.
Bonjour,

bentsen a écrit :
Non non, il n'y a rien de réducteur, je fais juste les choses dans l'ordre. Pour le moment je ne m'occupe que du design. L'accessibilité passera après, je n'ai pas l'habitude de l'oublier.
Le problème avec cet ordre des choses c'est que tu est de toute façon bon pour retoucher le design de ton site (via une grosse modification de son code et de sa CSS) pour qu'il puisse être accessible. Comme l'a dit Mikachu, il faut mettre toutes les images porteuses de contenu dans le HTML avec un attribut alt qui va bien.

Il faudrait également que tu teste ton site avec IE6 car il y a un problème d'affichage avec ce navigateur : les images te ton menu sont partiellement dupliquée.

Ton site est un peu trop large. Ton conteneur principal fait 1060px de large, ce qui est gênant car il créé un ascenseur horizontal même sur une écran en 1024*768px. C'est problématique.

Les grandes page pleines de blanc car elles ne s'ajustent pas à la hauteur de texte ce n'est pas très beau visuellement.

Pour le code :

* Une meta description serait utile pour offir une jolie descirption dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cette description doit, comme le title, être unique pour chaque page et décrire le contenu de la page et non du site (la description de la page d'accueil pourra décrire le site).

* Je vais répeter le commentaire de Mikachu encore, mais les liens ne peuvent être vide. Si jamais ton serveur a un problème ou si tu fait une erreur qui a pour effet de supprimer les CSS ou les images, il n'y a plus de menu.

Il n'y a pas beaucoup plus à dire, le site étant encore à l'état de prototype apparement.

PS. : Serait-il possible d'éditer ton premier message et de mettre l'URL du site dans le titre ou du moins son nom complet ? Merci d'avance.
Modifié par Laurie-Anne (18 Sep 2009 - 15:21)
Merci pour vos conseils. Mais comme je vous l'ai dit je ne me concentre pour le moment que sur le design, les questions d'intégrations ne viendrons qu'après et je pense les maîtriser correctement.
J'ai réaliser cette maquette pour ne pas présenter vous présenter un 'png' tout simple.

Je pense avoir réalisé un post trop tôt, mais je ne voulais pas intégrer un site, pour ensuite faire des retouches sur le design et ré-intréger le site.

Je vous remercie quand meme pour les quelques conseils sur l'aspect viseul du site.

Merci à tous
Modifié par bentsen (18 Sep 2009 - 23:50)
Salut,

Question design je dirais qu'il y a une base correcte mais qu'il reste beaucoup d'éléments à affiner. Désolé si c'est un peu brut de décoffrage :

Ce qui va :

- La palette, bien que classique, colle bien à ton sujet. Vert et bleu plus une pointe de rouge (coccinelle) à ré-utiliser par petite touche pour souligner des éléments, c'est plutôt bon. Ca reste un peu "frais" par contre, j'aurais tendance à réchauffer un poil (par exemple en rajoutant plus de jaune dans ton vert).

- Les éléments graphiques : nuages, pelouse. Pas hyper fin (surtout la pelouse), mais ça fait le job et, encore une fois, colle à ton sujet.

Ce qui ne va pas :

- Tes panneaux sont globalement atroces ! Très en dessous du reste qualitativement, ils sont quasiment illisibles, ce qui pour une nav est un comble. On dirait que tu ne sais pas trop quoi choisir comme style graphique, et ça jure terriblement avec le reste (gros contour très "dessin" alors que le reste est plus fin, photographique).

- L'ombre portée dans le footer est complètement fausse graphiquement parlant, sois tu pars du principe que le panneau est par dessus une "texture" herbe, et dans ce cas elle est effectivement "plate" comme tu l'as faite (mais dans ce cas, le pied du panneau n'est pas dans l'herbe), soit le panneau est dans l'herbe et dans ce cas l'ombre portée est appliquée de façon hétérogène sur chaque brin d'herbe... Bon, je sais pas si je suis limpide là, mais ça colle pas.

- Les photos dans le header pourquoi pas, mais ça pousse du coup ton contenu très bas et c'est un peu dommage... (scroll obligatoire pour atteindre le contenu sur des petites résolutions)

- Ton pavé de texte est trop large, n'hésite pas à créer un colonnage dans ton bloc de contenu afin de réduire le nombre de caractères par ligne. (je me rends compte du même coup que ton site ne tient pas en 1024, ce qui est très mal !)

Voilà en gros pour moi Smiley smile
Courage !