Salut,

Voila les études sont finies et me voici en recherche d'emploi, j'ai donc réalisé mon web cv.

Tous les avis sont les bienvenus que ce soit sur le code, le design ou le contenu, n'hésitez pas a être très critique Smiley cligne .
Merci d'avance.
Modifié par Glopp (15 Sep 2009 - 14:45)
Bonjour,
Qu'est ce que l'effet trash des titres peut apporter s'agissant d'un site CV de développeur?
Je ne pense pas que ça soit vraiment approprié et judicieux pour l'image que tu dois donner dans ce contexte précis...

Ton portrait est assez glacial et l'effet stylisé pas très heureux, une touche de couleur et des nuances intermédiaires lui seraient par exemple profitable.

Sinon pour le reste c'est plutôt propre (navigation, mise ne page)
Modifié par Hermann (15 Sep 2009 - 19:33)
Bonjour,

Première remarque, il y a comme un bug avec IE6. Vu que tu cherche du travail, tu dois être irréprochable à ce niveau (surtout vu le taux d'utilisation d'IE6 en entreprise) !

Le design est sympa (si on met de côté le contenu qui se retrouve en bas de page alors qu'il est évident qu'il devrait se trouver à côté de curriculum vitae. Attention cependant à la police qui si elle est pas mal visuellement, n'est pas des plus facile à lire (surtout pour des éléments aussi important que... tes nom et prénom).

Par contre j'ai un peu de mal avec ton jeu de capitalisation dans le titre de la page Smiley ohwell Tu cris ton nom, chuchotte curriculum et cri vitea ?

Pour ce qui est du code :

* Tu utilise bien des meta... inutiles pour la plupart. Alléger ton <head> ne lui fera pas de mal. A part les méta Conten-Type et Description, les autres ne servent à rien. D'ailleurs en parlant de description... La tienne fait bien trop penser à une liste de mots clés, ce n'est pas une bonne idée. Primo, parce que cette balise ne sera pas utilisée pour ton référencement. Secondo, parce qu'elle ne donne pas envie de visiter la page.

* Ta hiérarchie de titre est incomplète. Tu commence celle-ci par un h2... Où sont passé h1 et h2 ? Ta hiérarchie de titre doit être complète, logique et suivie. Tu ne peux pas passer de h1 à h3 sans h2 ; pour des raisons logiques mais également parce que les utilisateurs de lecteurs d'écran naviguent beaucoup grace aux titres dans les pages web, mais pour celà il faut que la hiérarchie de titre soit correcte.

* Les liens vides sont une mauvaise idée :
<a href="file/cv.pdf" onclick="window.open(this.href);return false"></a>
Regarde voir ce qu'il se passe si, au choix, les CSS ou les images sont désactivées. Une image porteuse de contenu doit toujours se trouver dans le HTML, et non le CSS, avec un alt qui va bien.

* Dans ton onglet formation, le logique de ton code est bancale. Tu as d'abord un div avec la date puis un h3 qui correspond à la date, c'est je pense à revoir.

* L'utilisation de div pour baliser les portions de textes est certes sémantiquement valide, mais pas des plus logique. Le <p>aragraphe c'est bien.

* La façon dont tu détermine ton niveau en langue est perturbant et pas du tout parlant. Je vais prendre mon exemple, j'ai étudié l'anglais jusqu'à niveau BAC+2, donc selon ton système j'ai un niveau BAC+2 en anglais. Pourtant j'ai étudié 3 ans en Angleterre (ou je n'ai pas étudié l'anglais). Il est préférable dans un CV, pour les langues, de donner un niveau qualitatif plutôt que quantitatif (on ne sort pas tous du lycée avec le même niveau d'anglais), par exemple : Anglais ; Lu, écrit, parlé. Courrant.

* Attention aux changements de langue non balisés ;p
<h3>Languages</h3>
Soit tu ajoutes lang="en" au h3, soit tu supprimes le u Smiley cligne

* L'utilisation de listes pourrait être judicieuse pour listes tes compétences informatiques.

Bonne continuation.
Je ne ferais aucun commentaire sur le code vu le tome 1 d'Hermann et de Laurie-Anne qui va te donner du boulot (quoique un peu de couleur pourrait du un plus genre suivre ce qui existe déjà et y appliqué un style Enki Bilal)... Je ne traiterai que les fautes de contenu :
"Ce site à été réalisé à partir des gabarits d'Alsacréations et de la librairie jQuery."
==> "Ce site a été"

"A travers ce site vous pourez découvrir mon curriculum vitae." ==> "POURREZ" avec 2 "r" Smiley smile

Et si tu suis la remarque concernant les langues, il faudra écrire "Courant" avec un seul "r" Smiley smile
Merci a vous trois pour vos remarques Smiley jap

--> ding 7
* Les fautes d'orthographe ont été corrigées.

--> Laurie-Anne

* Bug IE6 corrigé, une petite confirmation m'arrangerait Smiley cligne IE6 est en standalone chez moi.
* meta description mis-à-jour.
* lien vide corrigé.
* Correction onglet langues et langage en français.
* Je modifie la hiérarchie de titre de ce pas.
* Comment reverrais tu l'onglet formation?

Sinon niveau design ça n'a pas l'air de vous plaire Smiley biggol .

-->Hermann
Pour le portrait, tu le vois avec des nuances d'orange par exemple pour rester dans les tons du site?
Glopp a écrit :

Pour le portrait, tu le vois avec des nuances d'orange par exemple pour rester dans les tons du site?

Pourquoi pas, faut voir ce que ça donne. Si tu n'es pas certain de pouvoir traduire de manière nette et efficace l'effet recherché, je te conseil d'en rester à quelque chose de plus classique (tu peux faire original autrement et de manière plus percutante, par le type cadrage ou d'angle de prise de vue employé par exemple)
On ne te demande pas d'avoir des talents d'artiste dans ce type de boulot hein. Smiley cligne
D'autre part l'image photographique (et plus particulièrement le portrait) est toujours plus percutante et chaleureuse qu'une image graphique stylisée via une fonction numérique.
Modifié par Hermann (16 Sep 2009 - 01:39)
J'ai fais un essai pour le portrait, en modifiant le DOM à partir de firebug on peut voir la différence de rendu:
"images/portrait2.png" à la place de "images/portrait.png" en source du portrait.

Qu'en pensez vous?

--> Laurie-Anne
J'ai retouché la hiérarchie des titres et utilisé des listes pour l'onglet compétences informatique.
C'est un tout petit peu mieux mais c'est pas encore ça.
Tu devrais changer d'effet (ou mettre une vrai photo), celui-ci n'est pas très réussi et ne met pas en valeur ton visage.
Modifié par Hermann (16 Sep 2009 - 13:48)
Salut,

Juste une petite remarque, en terme de hiérarchie visuelle, classe les 3 informations suivantes par ordre d'importance : Curriculum vitae, Développeur, Rodriguez Thomas
Je suis quasiment persuadé qu'il s'agit de l'ordre inverse de celui dans lequel il apparait visuellement sur ton site. Smiley cligne