Bonjour,

Je vous présente un site que j'ai réalisé pour une connaissance :

www.another-world-shop.be

C'est un « site vitrine » pour un magasin belge vendant divers objets (je ne saurais être plus précis) en rapport avec le monde artistique et l'artisanat, et qui propose également divers ateliers.

Étant donné que c'est le premier site que je construis en entier (avant je ne m'intéressais qu'aux applications côté serveur), je serai ravi d'avoir vos remarques et vos critiques ! Smiley smile

Rq. : Le site n'est pas encore tout à fait fini, puisqu'il manque les traductions anglaise et néerlandaise.
Modifié par Rmx (10 Sep 2009 - 17:42)
Administrateur
Bonjour et bienvenue,

premier splashscreen et "barre de langues": si une langue est indisponible, vire le lien ! Laisse le texte pour faire comprendre qu'il y aura cette langue mais perso si je vois qu'il y a un lien et que le curseur change de forme, bah je m'attend à ce que ça fonctionne. Smiley decu

Sinon deux splashscreens successifs avant de voir le premier produit ... ça fait deux de trop pour moi. Est-ce important POUR LE VISITEUR de voir la façade de la boutique ? C'est un site web que je viens voir; le seul moment où ça m'intéresse de voir la façade c'est dans le plan d'accès afin de reconnaître de loin la boutique quand je m'y rendrai ... (je comprend que le proprio ne puisse concevoir qu'on ne voit pas SA boutique sur SON site web, mais ça Smiley rolleyes )
Merci pour la critique.

J'ai viré les liens vers les autres langues que le français. J'avais laissé pensant avoir les traductions assez vite, et pour la mise en forme css qui s'applique sur le <a> (display block, etc.)

Sinon pour les splash, on m'a déjà fait la remarque...

Le premier (choix de la langue) est absolument indispensable, puisqu'en Belgique nous avons deux langues nationales (fr et nl), et que le magasin (dont la propriétaire est francophone) se trouve dans une « commune à facilité » (commune flamande avec facilités pour les francophones). Et je ne pouvais mettre en priorité ni l'une ni l'autre langue, sourtout avec les tensions communautaires actuelles... Smiley confus Et une fois la langue sélectionnée, la client reçoit un cookie et cette page ne réapparaît plus.

Et pour le second (la façade), c'était à la base pour avoir une URL différente pour la page de présentation et pour la page d'« accueil ». Mais c'est vrai que je pourrais virer cette page d'accueil inutile...

EDIT : Le splash (/) redirige maintenant directement sur la page de présentation. C'est peut-être mieux ainsi...
Modifié par Rmx (10 Sep 2009 - 18:33)
Bonjour,

Concernant le choix des langues, je rajouterais qu'il faudrait mieux laisser les langues sous "Français", sans liens, histoire de montrer qu'elles sont bien prévues.

Graphiquement, le site est propre et clair, par contre le texte blanc sur fond noir est particulièrement fatigant pour les yeux. Un gris clair à la place du blanc serait plus confortable.

Pour le code :

* Il faudrait étoffer la balise meta description. Il faut quelle donne plus d'info sur la boutique, et la page en cours du site.

* Attention à la sur-utilisation de title sur les liens. Si sur les liens de changement de langue les titles sont justifiés et bien utilisés, sur le menu général, les titles sont superflus et redondants :
<li class="selected"><a id="nav-1-1-fr" href="/fr/presentation/" title="Présentation d'Another World"><span>Présentation</span></a></li>
<li><a id="nav-1-2-fr" href="/fr/exposants/" title="Exposants d'Another World"><span>Exposants</span></a></li>
<li><a id="nav-1-3-fr" href="/fr/activites/" title="Activités d'Another World"><span>Activités</span></a></li>
<li><a id="nav-1-4-fr" href="/fr/agenda/" title="Notre agenda"><span>Agenda</span></a></li>
<li><a id="nav-1-5-fr" href="/fr/informations/" title="Informations pratiques"><span>Informations</span></a></li>
On a bien compris que le site parlait d'Another World, innutile de le préciser dans tous les éléments du menu.

* Attention à la hiérarchie de tes titres. Sur la page Présentation tu passe de h2 à h4, il y a un problème. La hiérarchie des titres doit être logique et complète.
Modifié par Hermann (11 Sep 2009 - 13:54)
Bonjour,
dans l'ensemble c'est assez propre et sobre.

Quelques remarques:

> Si tu cherches à soigner l'esthétique puisque ça à l'air d'être le cas, veille à obtenir un gris typographique homogène : la gestion des espaces intermot de l'alignement justifié étant encore défaillante, tu as de espaces intermot trop importants.

Donc si tu veux aller au bout de ta démarche, il vaudrait mieux
> soit faire le choix d'un texte au fer à gauche
> soit ajouter une fonctionnalité (côté serveur u client) de gestion de césures (malgré quelques inconvénients)
Je te donnerai les liens si ça t'intéresse. Même remarque que Laurie-Anne sur le blanc du texte.

> C'est bien de penser à réduite la largeur de la colonne de texte pour éviter d'avoir des lignes de textes trop longues mais à ce moment là, faudrait penser à ajouter du contenu dans l'espace de gauche laissé vide. Rien de dramatique mais on ne fait pas du print Smiley cligne
Le plus souvent cet espace est allouée à la navigation secondaire.

> Le sentiment d'appartenance des sous rubriques aux rub. principales n'est pas forcément évident de par son format (ces liens peuvent faire penser à un fil d'ariane ou un TOC (sommaire) mal implémenté).
D'autre part leur placement horizontal semble un peu hasardeux. Pourquoi ce filet gris avant?

La première sous-rub active devrait être présente et mise en surbrillance dans le sous menu
(Dépôt d'artistes pour Exposants par exemple)
Modifié par Hermann (11 Sep 2009 - 17:55)
Salut,

Je vois que tu as légèrement grisé le texte par rapport aux remarques qui t'ont été faites, mais je trouve pas encore assez. #eee est encore un peu léger, je pense qu'il faudrait au minimum un #ccc pour que le contraste avec le noir ne soit pas trop violent.

L'objet du site n'est connu que lorsqu'on rentre dans le contenu, il faut commencer à lire le texte pour savoir de quoi va traiter le site. Il serait bien de préciser au niveau du nom du site quel en est l'objet pour l'indiquer au visiteur en un coup d'oeil.

J'aime bien l'aspect sombre du site, la matière de fond est sympa, pas trop contrastée mais suffisamment présente pour animer l'espace vide autour du site. Le jaune pale du logo apporte une petite lumière dans le site, ainsi que le vif du bleu sur certains éléments c'est assez sympa, mais dommage que ce ne soit pas dans toutes les pages.
Je me posais juste une question, concernant le fond du contenu, peut être serait-il mieux de ne pas utiliser un vrai noir, mais un gris bleu comme le reste du site, mais très foncé. Presque aussi sombre, mais pas tout à fait, mais surtout avec des proportions entre le rouge le vert et le bleu différentes.

Petite précision typographique, sur la page d'accueil :
a écrit :
Des objets oubliés, retrouvés, recyclés, avant d'intégrer de nouveaux foyers ainsi que des créations d'artistes belges connus ou encore dans l'ombre, font l'univers d'« Another World », une boutique où tous les prix se pratiquent et où chaque cadeau est unique.

Sache que les chevrons, remplaçant les guillemets, ont pour règle d'avoir un espace avant et après le signe, à l'inverse des guillemets qui s'accolent au mot entre guillemet. Ceci dit, pourquoi le mettre là alors qu'il n'est pas dans la toute première phrase de la page, ni je crois dans le reste du site ? (à enlever à mon avis).

Je trouve qu'il serait sympa d'avoir une photo ou un visuel coloré sur chaque page, pour amener un peu plus de gaité, car le site étant très sombre, les pages uniquement textuelles sont un peu ternes.
Bonjour,

Je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je n'avais accès à aucun ordinateur durant ces dernières semaines.

Un grand merci pour vos remarques. Je reprend les changements que j'ai effectué :

— Pour la langue, j'ai remis les liens vers EN et NL, laissé le lien, mais fait en sorte que le curseur change en croix lors du hover. J'avoue que ce n'est pas la méthode la plus judicieuse, mais on dira que c'est temporaire Smiley rolleyes ;

— Pour le texte, j'ai changé le #eee en #ddd, sur mon écran (un vieux LCD aux couleurs peut-être un peu ternes) ça a l'air d'aller ;

— J'ai réecris les meta-description ;

— J'ai viré les title des liens du menu ;

— Corrigé le problème du h2 -> h4 ;

— J'ai remis l'alignement du texte à « left » au lieu de « justify. » Après coup, c'est vrai que c'est plus lisible et pas forcément plus moche. Et pour la césure, ce n'est pas réellement la solution, étant donné que côté serveur on ne peut connaitre à l'avance la taille du texte qui sera affiché (différences iceweasel/firefox, IE, safari, ... sans parler de lynx...) et côté client je n'aime ni javascript ni java (j'y suis même allergique) ;

— L'espace vide à gauche, c'est en effet pour faciliter la lisibilité. Il devrait y accueillir un jour des petits branchages, cailloux, et autres images au fond transparent, mais les photos n'ont toujours pas été faites, donc comme pour les traductions, je suis en attente ;

— Pour les sous-menus, ok peut-être pas si clair, je regarderai à ça quand j'aurais plus de temps...

— L'objet du site, c'est un magasin, mais pas seulement, c'est le propriétaire qui décide Smiley smile

— En ce qui concerne le noir du fond, j'ai testé les autres solutions mais ça ne fait pas aussi « propre » ;

— Viré les guillements autour d'Another World dans la page de présentation. Cela dit, c'est simplement le texte qu'on m'a filé, j'ai juste ajouté quelques espaces insécables par-ci par-là ;

— Et enfin, pour les photos sur chaque page, c'était à la base l'idée d'avoir chaque fois un petit truc style une branche, des cailloux et autres dans l'espace à gauche, etc. Sauf que je n'ai pas ces photos.

Sinon j'ai quelques questions :

— Pour les menus, j'utilise des listes, où je définis un background pour le <a> en bloc, et je cache le texte (technique classique vue sur Alsacréations). Mais au lieu de décaller le texte très fort, je le cache en utilisant <a><span>Truc</span></a> avec display:hidden sur le span. Ca me paraît plus propre, mais peut-être il y a des inconvénients à utiliser cette méthode ?

— Ensuite, pour les uri... J'utilise un framework maison et donc je mets les uri que je veux... Avant j'ai mis par ex. : /fr/agenda/, mais il parait que c'est moins bien référencé que /fr/agenda.html. Donc j'ai mis .xml à la fin de toutes les uri (/fr/agenda.xml, ...). Cependant, pour le formulaire de contact, qui s'envoit des données POST à lui-même, est-ce que Google ne risque-t-il pas de me pénaliser car c'est un artifice (un simple .xml ne contient théoriquement pas de scripts...) ? Est-ce qu'il vaudrait mieux changer et mettre contact.php ou contact.cgi au lieu de contact.xml ? (même si je trouve contact.xml plus joli ^^).

Merci pour la patience de ceux qui ont lu ^^
Modifié par Rmx (01 Oct 2009 - 23:15)