Salut,
(Petite parenthèse pour commencer :
Il n y a pas lieu de débattre sur les professionnels et les amateurs, qui a raison ou qui à tort, car comme cela a été dit plus haut, chacun à des préoccupations différentes. C'est à celui qui reçoit les conseils des uns et des autres de savoir faire la part des choses et de tenir compte avec circonspection des conseils prodigués.)
Quand j'arrive sur ton site, je vois immédiatement que c'est un site d'amateur, mais il est déjà bien mieux que la plupart.
Cependant, je partage l'avis d'un peu tout le monde concernant le fait que les couleurs sont tristounettes. Peut être que tu devrais modifier la teinte de ton fond de matière, le rendre plus orangé jaune, pour que ce soit plus lumineux. Le gris sur les côtés et un peu triste aussi, mais avec une couleur plus chaleureuse dans le site, il passerait déjà bien mieux.
La matière en fond est un peu trop présente, je pense qu'elle mériterait d'être un peu plus discrète, en la rendant un peu plus transparente.
Tes bandeaux ne me dérangent pas plus que cela, mais ce qui me choque, c'est que tu as mis une bordure noire (qui plus est de taille irrégulière), mais surtout qui provoque un effet d'alignement raté sur les côtés ou la bordure est présente aussi. A mon sens tu pourrais lasupprimer purement et simplement.
La typo choisie pour le menu et le message de bienvenue passe plutôt bien, et reste relativement lisible. Cependant, ton message de bienvenue me semble un peu hors propos :
"Bienvenue" : Si je me sens bien sur ton site, je me sentirai bienvenu naturellement, inutile de me spécifier.
"sur le site" : Je suis quasiment persuadé avant même d'arriver que je vais être sur un site.
"CaroB" : Cette information mériterait d'être dans le bandeau de titre et non au début du contenu, ce qui te permettrait de remonter un peu ton contenu, qui commence très bas dans la page d'accueil.
Petite précision avant d'oublier, dans ton texte, si tu dis que tu est "devenue maman", alors tu es illustratrice et non pas illustrateur.
Concernant le texte justement, je pense que tu pourrais supprimer les alinéas, qui, s'ils sont généralement justifiés sur des documents imprimés, rend la lecture souvent plus difficile sur un écran. Inutile de grossir ton texte (page contact) lorsque tu n'en as pas beaucoup, il faut assumer les espaces vides, ça permet à l'oeil de se reposer.
Ta galerie d'illustrations pour enfant est bien arrangée, structurée, pourquoi ne pas en faire de même avec la galerie fantasy ? Là les images qui s'alignent en escalier donnent une impression de hiérarchisation du bien au pas bien, pas forcément voulue. Une ligne avec les 3 images serait plus rationnelle vis à vis de la galerie jeunesse.
Dans la civilisation occidentale, ce qui descend est connoté de manière négative, ainsi que ce qui va vers la gauche. Donc, si ton escalier précédemment cité donne une impression négative, ton dragon vert qui regarde vers la gauche aussi.
Voilà tout ce que j'ai à dire de ton site.