bonjour à toutes et tous

J'aimerais avoir votre avis :
1/ sur l'ergonomie de mon site pro www.mz-immoluberon.com
2/ evntuellement sur le code source html (sachant que je peux améliorer avec des feuilles CSS, mais j'apprends peu à peu

je vous en remercie et bonne journée
Patrick
Smiley smile
Modifié par GATO1950 (12 Aug 2009 - 18:05)
Bonjour,

Avant tout commentaire, j'aimerais porter à ton attention un petit passages des règles spécifiques de ce forum :
a écrit :
Veuillez placer le nom de votre site dans le titre de votre sujet afin de le retrouver plus facilement.

Je rappellerais également que les majuscules, sur Internet, sont assimilées au cri. Les cris ça fait fuir...
bonjour

merci pour ce rappel
étant nouveau je ne connais pas encore toutes les règles de ce forum
j en tiendrais compte

très cordialement
Bonjour,
pour ce qui est du code il faut effectivement vous former sur les bases de l'intégration en DIV/CSS. Nos nombreux tuoriels pourront vous y aider. Smiley cligne

Quelques remarques sur le design:

> la duplication du logo et le centrage du bandeau identitaire (le header) donne un côté un peu trop solennel pas vraiment approprié dans le cadre d'une agence immobilière.
D'une manière général éviter le centrage des contenus (sauf cas particuliers)

> La page d'accueil donne l'impression d'atterrir sur un site de maison d'hôtes et non sur une agence immobilière.

> Attention au soulignement des vos texte (assimilé sur le web à des liens) qui alourdit inutilement.

> Le fond blanc donne l'impression que l'interface utile est posée et ne participe pas à sa qualité "immersive".

> Attention aussi à choisir des typo bien lisible, la typo script des intitulés de rubriques et de l'introduction n'est pas très lisible. D'autre part il vaut mieux éviter d'abuser de ce genre de typos dont la bonne composition n'est pas des plus aisées.

> Veiller à mettre le plus de texte possible en HTML (et non en image) pour que celui-ci soit référençable (dans le cas de textes longs) par les moteurs de recherche.

> Les lignes du bloc de texte de cette page http://www.mz-immoluberon.com/notre-propriete-coup-de-coeur-luberon.asp sont trop longue (essayer de ne pas dépasser 80-90 caractère par ligne) et le texte trop petit.
Eviter aussi la mise un gras de tout un paragraphe. Vous ne devriez utiliser le gras que pour les mises en exergue ou les titres.

Voila il y a encore quelques problème de mise en page...

Appart ça votre site n'est pas dénué d'identité graphique, ce qui est plutôt positif si on le compare à d'autres sites plus génériques Smiley cligne
Modifié par Hermann (12 Aug 2009 - 00:36)
Bonjour,

Je ne reviendrais pas sur les points déjà évoqués par Hermann, ceci dit, d'une manière plus générale, je tendrais à rendre le site un peu plus carré et plus posé.

Les typos utilisés et l'agencement général ne donne pas une image très professionnelle de l'agence, ce qui peut-être dommageable. M'est avis que le remplacement du fond blanc par des bordures verticales et un petit ombrage pourrait atténuer cette impression. Il en va de même pour le choix des polices utilisées.

Bon continuation Smiley smile
bonjour

merci a vous deux
je vais prendre bonne note de vos remarques en ce qui concerne les typos , logos etc...
cependant concernant l 'aspect général (accueil ) nos clients nous félicitent pour la clarté du contenu , pas de fioritures, l'information est rapidement disponible sans passer par des critères de sélection (perte de temps) en deux clics vous êtes sur le bien immobilier susceptible de vous intéresser
nous avons voulu un site clair, avec des informations accessibles rapidement
la plupart de nos concurents ont des sites au graphisme surchargé, trop compliqués,

a part cela pouvez vous m'éclairer sur
Le fond blanc donne l'impression que l'interface utile est posée et ne participe pas à sa qualité immersive

que faudrait il pour que ma page d'accueil ne paraisse pas être un page pour "maisons d'hôtes" malgré le titre explicite

concernant le centrage, voulez vous dire qu'il vaut mieux avoir les pages de site justifiées à gauche?

les avis sont toujours très bien venus,

j'essaie constamment de faire évoluer notre site, nous sommes une très petite agence sans vitrine (ma femme et moi), notre principal outil de travail est notre site, nous sommes donc constamment à l'écoute pour améliorer la lisibilité du site
nous sommes assez bien référencés mais l'utilisateur final doit avoir toujours l'impression que le site vit et n'est pas figé
en conclusion si ce forum peut nous apporter des critiques constructives, nous sommes preneurs

a bientôt très cordialement
Bonjour,

Troisième demande (avec celle en message privé) : serait-il possible d'éditer votre premier message afin de rendre son titre conforme aux règles du forum.
Commence par modifier le titre de ton topic comme te le demande Laurie-Anne Smiley cligne

GATO1950 a écrit :

a part cela pouvez vous m'éclairer sur
Le fond blanc donne l'impression que l'interface utile est posée et ne participe pas à sa qualité immersive

Je veux dire par là que le fond blanc n'aide pas à entrer pleinement dans l'atmosphère générale du site, de ce point de vue un saumon à fond perdu (sur toute la surface d'affichage) pourrait faire l'affaire.

GATO1950 a écrit :

que faudrait il pour que ma page d'accueil ne paraisse pas être un page pour "maisons d'hôtes" malgré le titre explicite

Éviter le pêle-mêle de photos en plein milieu de l'interface et donner plus d'infos sur l'entreprise (un petit speech de présentation en html par exemple).
D'autre part une image de 172 ko c'est un peu lourd, surtout pour une homepage.

GATO1950 a écrit :

concernant le centrage, voulez vous dire qu'il vaut mieux avoir les pages de site justifiées à gauche?

Oui toujours privilégier un texte au fer à gauche ou au fer à droite.

GATO1950 a écrit :

nous sommes assez bien référencés mais l'utilisateur final doit avoir toujours l'impression que le site vit et n'est pas figé

Raison de plus de passer le maximum de texte en HTML.
merci pour ces réponses
je vais essayer d'améliorer cela

le nom de mon site est à présent dans le titre du sujet
cordiales salutations
Smiley biggrin