Bonjour,

Je fais partie du projet monassoc, il s'agit d'un outil pour créer des sites pour association. J'aimerais avoir votre avis sur notre projet, d'une part sur l'utilisation de l'outil en lui-même et d'autre part sur la présentation. Vous le trouverez ici http://monassoc.com

C'est un outil destiné avant tout aux débutants mais l'avis d'internautes expérimentés sera aussi très utile. Ce n'est pas vraiment un autre CMS, c'est plus limité que Joomla, Wordpress ou autres mais aussi beaucoup plus simple à utiliser.

Merci bcp !

Raphael
Modifié par Raphael_monassoc (30 Jul 2009 - 15:22)
Bonjour et bienvenue Smiley smile ,

Dans l'ensemble j'apprécie assez le design Smiley cligne . Donc je vais juste pointer quelques détails qui me chiffonnent sur le site lui-même, pas le service que je n'est pas encore tester en m'inscrivant Smiley biggrin .

-En général une tendance à l'abus de propriétés CSS3 (-moz, -webkit) qui ne nuisent pas vraiment dans d'autres navigateurs, mais c'est un peu dommage, le look and feel n'est pas vraiment le même.
-En particulier je trouve le rendu de la propriété text-shadow vraiment moche (sous FF Vista en tout cas), probablement trop présente.
-Point de vue contenu de la page d'accueil, l'incitation à l'inscription gratuite est un peu pesante: pas moins de 6 liens diversement présentés pour inciter à l'inscription c'est un peu "lourd" de mon point de vue Smiley cligne .
-Le formulaire d'inscription est un peu bizarre la valeur du for des labels ne correspond pas à celle des id des input.

Voilà pour le moment, sans s'inscrire.
Modifié par Igor (30 Jul 2009 - 20:25)
Salut,

Le design en général est très pro et très agréable. Dommage qu'on ait pas accès à une démo pour tester le produit en entier.
Certaines pages ont le titre H2 avant le h1, ils doivent être mis dans l'ordre et sans sauts Smiley cligne .

Tes balises title ne sont pas assez longes pour certaines. Le contenu de tes balises meta description doit être optimisé pour chaque page. Sinon pourquoi avoir des [1] [2]... dans ton menu ? question d'accessibilité ? En tout cas ça fait bizarre.
Beaucoup de tes images avec du sens sont sans attribut alt ou non rempli, de plus toutes tes pages ne sont pas valides.

Je crois que c'est, j'ai pas pû tester ton site sous IE6 mais d'autres personnes n'y manquerons pas Smiley cligne
Salut,

Effectivement, design élégant (mais on en attendait pas moins de votre graphiste Smiley cligne ) et code assez propre dans l'ensemble, c'est du beau boulot.

Voici quelques remarques, notées l'une après l'autre au cours d'un survol rapide :
- le contraste texte/background (blanc sur bleu ciel) est bien trop faible à mon goût. C'est particulièrement gênant sur le blog (car plus de texte), où la lecture est presque fatigante.
- pareil pour les passages en Lucida 11px. Il faut avoir de bons yeux.
- modérez le spam dans les commentaires du blog
- la rubrique fonctionnalités est un peu trop light à mon goût. Les screenshots ne sont pas entiers, les vignettes ne peuvent pas être agrandies. C'est la page censée convaincre, donc j'y mettrais personnellement plus de contenu. Je plussoie N-J sur l'absence regrettée d'un compte démo.
- Accentuez les majuscules, tout le temps.
- mettez une espace avant les "?" et "!" (ou n'en mettez pas, mais faites partout pareil Smiley smile )
- fermez la meta de webmaster tools
- beaucoup de !important dans la CSS. Il vaudrait probablement mieux exploiter les règles de priorité CSS
- validation du formulaire d'inscription : pas de messages d'explication + pas de marquage de "J'accepte les conditions générales d'utilisations" lorsque décoché.
- le reset CSS "* {margin:0; padding:0}" vous posera peut-être des problèmes avec des formulaires moins basiques
- à première vue, les liens sont systématiquement sans attribut title, alors que plusieurs en auraient besoin (étiquette "gratuit" sur le screenshot de la home, pour commencer)
- l'obfuscation du mailto est une bonne idée, mais n'aura aucun effet si vous ne la mettez pas partout Smiley smile (lien contactez-nous de la FAQ). C'est d'ailleurs probablement trop tard...
a écrit :
j'ai pas pû tester ton site sous IE6 mais d'autres personnes n'y manquerons pas
Je l'ai passé rapidement, et à première vue il n'y a qu'un seul problème : le bloc "mon assoc c'est aussi un blog ..." qui passe sur deux lignes. Tout le reste a l'air clean.
Disclaimer: j'ai réalisé le design du site et de l'application ainsi que l'intégration de l'application. La découpe du site a quant à elle été réalisée pour un studio externe.

--

Merci à tous les trois pour vos remarques constructives! Il faudrait que je trouve le temps de corriger les petites choses défaillantes dans le code du site corporate mais j'ai d'autres priorités en ce moment.

Il serait intéressant d'avoir également (surtout?) vos avis sur l'application en soi. Quelle expérience en avez-vous tiré? Etait-ce facile pour vous d'atteindre vos objectifs? La prise en main du produit vous a-t-elle parue intuitive? Bref, nous sommes réellement à la recherche et à l'écoute de feedbacks d'utilisateurs réels pour savoir où nous devons concentrer nos efforts. N'hésitez pas, lâchez-vous! Smiley cligne
Modifié par Benjamin D.C. (31 Jul 2009 - 11:47)
Je viens de m'inscrire Smiley smile (Les amis de la parfaite inconnue Smiley cligne ). Quelques impressions en vrac après 5mn d'utilisation.

L'inscription est très simple, bien expliquée et on est aussitôt opérationnel.

Première impression une fois logué: une interface dépouillée, ça me change des CMS, moteurs de blog et autre applis web que j'ai l'habitude d'utiliser, c'est voulu et c'est bien ainsi.
On dispose de 4 boutons d'action bien identifiés (Ajouter un onglet, Ajouter une section et pour le contenu d'une page Editer et supprimer).

Simple et efficace. Trop efficace peut-être, le bouton "supprimer" supprime le contenu sans alerte intermédiaire, çà serait bien de demander confirmation (êtes-vous certain de vouloir supprimer cette page ? oui, ou annuler" ou quelques chose dans le genre qui indiquerais que c'est irrémédiable). On a vite fait de perdre du contenu Smiley cligne
Sans ajouter de multiples fonctionnalités, un double statut du style "publié" et "en attente de publication" serait pas mal.

Perso le mode "on/off" pour le mode d'édition n'est pas très évident, j'ai l'habitude d'accompagner des débutants devant des interfaces de saisie, et je pense que ce libellé n'est pas très intuitif. J'y verrais plutôt un bouton avec un libellé plus explicite ("Consulter le site" et "Editer le site" ou autre formulation pour basculer d'un mode à l'autre).

Point noir, l'adresse mail des membres en clair caymal Smiley murf

En outre je trouve les contrastes faiblards, et la taille des caractères un peu petite sur mon poste actuel (FF Ubuntu).

Voila pour un début, si j'ai un peu de temps je vais un peu plus loin.
Modifié par Igor (31 Jul 2009 - 14:12)
Merci pour vos commentaires, ils sont pertinents, francs et constructifs. C'est un excellent feedback, je note tout ça et prépare ma liste des améliorations à apporter au système.

Encore merci d'avoir pris qques minutes pour notre projet ! Smiley cligne
Modifié par Raphael_monassoc (31 Jul 2009 - 14:03)
Pas mieux que Raphael, merci beaucoup pour ce feedback Igor.
Tu as mille fois raison pour le bouton supprimer (c'est un bug, il devrait y avoir une alerte, je vais regarder ça) et pour les adresses emails (c'est dans le pipe Smiley smile ).
Salut,

Tout d'abord très bon point pour l'inscription même pas 30 secondes, c'est très bon pour les utilisateurs, devoir remplir un formulaire de 15 question pour s'inscrire rien de plus barbant...
Sinon je plussoie le fait du mode editer :on/off ne soit pas assez explicite.

L'interface est assez claire, on sait ce que l'on fait, par contre petit bug dans votre wisiwig quand on clique sur unordoned list on a une liste ordonnée et inversement ^^.
Pour les albums photos, dommage qu'on doive attendre qu'une photo soit chargée pour pouvoir en ajouter une autre, peut être qu'un multi upload serait préférable..

Petit bug d'affichage dans chrome quand on est dans un évènement, une partie du texte passe sous le bouton, quand on clique sur une case dans le calendrier on est amené nulle par, il faut comprendre qu'il faut cliquer sur un nom d'évènement pour y accéder, peut être accéder au résumé de la journée serait pas mal.

Dans les albums photos, il serait pas mal de mettre un système comme sur Facebook, quand on clique sur la photo on passe à la photo suivante ^^. il manque peut être aussi le nombre de photos du type '10 sur 80', voire même poster un commentaire sur la photo.

Sinon j'ai mis 1-2 minutes pour m'acclimater à l'ergonomie très simple et épurée, du bon boulot. Les couleurs des thèmes sont très bien choisies et sont toutes optimisées.

Il y a peut être l'intitulé "paramètres communs" qui manque de clarté.

Vu que je n'ai pas de membres à ajouter que peut-on faire avec eux ? Les supprimer et les gérer ?Il y a des droits en fonction de l'admin/membre ?
Merci pour tes commentaires N-J

Les membres doivent s'inscrire pour pouvoir participer au forum et pour s'inscrire aux événements. L'admin peut aussi limiter l'accès de certaines parties du site aux membres seulement.

Sinon, on ne peut pas encore faire grand chose avec les membres, on peut juste les classer par groupes. A l'avenir, la gestion des membres sera plus complexe, import/export en fichier xls, newsletter, etc. A ce moment-là, la liste des membres prendra tout son sens.
Modifié par Raphael_monassoc (31 Jul 2009 - 14:29)
Tiens, vous êtes basés à Louvain-la-Neuve Smiley smile

Commentaire innutile, vu que du boulot, je peux pas regarder la vidéo ^^;